- Yves3464 a écrit:
- Un sujet que tu nous as déjà présenté (si ma mémoire est bonne ), dans une qualité que j'admire. Et merci pour le rappel de la mythologie.
le thème est redondant effectivement,
j'aime tellement tourner autour de cette belle fontaine pour jouer avec la lumière !...mais la photo est nouvelle...
- Alligator427.67 a écrit:
- Belle image et beau message.
Merci.
- caulre a écrit:
- Le message est peut-être beau, toutefois, nous sommes loin de le respecter. Loin de là ! Ce serait plutôt le contraire. Consommation à outrance, pollution xxxxl, cultures agricoles empoisonnées, système économique mortifère.... Bref, nous vivons dans un monde merveilleux et le progrès fait rage !
Bonnes photos et je vous salue bien.
C'est évidement tout à fait le sens que je donne à cette photo, je ne suis ni climato-septique ni fier de ce que sont devenues nos sociétés
- jcm60210 a écrit:
- Très sympa le résultat ! Pourrais tu en dire plus sur cette méthode Brenizer ? Tu as fait 27 vues, avec quelle focale ? Sur pied ? Comment fais tu pour cadrer chaque vue ? Comment détermine tu le nombre de vue ? Merci !
Merci de t'y intéresser,
je ne suis certainement pas celui qui en parle le mieux, c'est une méthode largement abordée sur la toile...
https://www.youtube.com/results?search_query=methode+brenizer
mais voici mon experience :
Au cours d'une de mes plongées dans les méandres de ce programme
j'ai découverts que photoshop proposait l'assemblage de dif.photos (photomerge)...j'avais déjà tenté le coup manuellement en y passant un temps fou pour un résultat ...bof..bof..Il existe bien d'autres prog. dédiés dont Hugin par exemple, c'est aussi possible avec Gimp !.
Depuis une dizaine d'années je ne me prive pas d'utiliser cette méthode qui me permet d'élargir l'angle de mes prises de vue...
à volonté !
Adepte de vieux cailloux M42 dont ma plus petit focale est le Flektogon 35mm je me retrouve au minimum sur mon capteur 4/3 avec un 70mm ...bon pour du portrait mais ça limite les occasions en street photo.
Pour cette photo par exemple j'utilise le Porst 55m f1.2 ouvert à f2 car je veux du bokeh, je me retrouve donc à 110mm ce qui m'obligerai à prendre pas mal de recul pour avoir ma scène entière...en réalité , je ne suis ici qu'à environ 2m de "Gaïa", ce qui m'oblige à réaliser plusieurs prises pour tout capter. De fait cela accentue également le bokeh d'arrière plan en décollant le sujet du fond c'est le deuxième point important de cette méthode...
On peut aussi bien entendu utiliser ce principe avec un objectif moderne en prenant soin de tout mettre en manuel (auto focus & expos) et obtenir, en fermant le diaphragme, une image totalement nette comme sur cet exemple réalisée avec un sigma 10-20mm+Pentax K5 :
" Rendez-vous avec Apollon " pour les 1er rayons à la fontaine du soleil / Appointment with Apollon by dadoudenice1, sur Flickr
en réponse à tes questions :
- ici focale de 110mm (indiqué en exif sur Flickr) à f2...mais tu peux pratiquer ce sport à ttes focales.
- sans pied par souci d'encombrement... mais plus facile avec ! car il faut être organisé dans ses prises de vues en conservant environ 30% de la photo précédente (devant/derrière ET dessus/dessous si il y a plusieurs couches de photos)
- pour cadrer chaque vue il faut prendre de points de repère sur la précédente. Perso, je cherche un détail dans la fin du 2èm tiers sur ma photo et j'y aligne le bord de la suivante .
- en Numérique
je ne détermine pas le nombre de vue
à moins que ma carte mémoire soit presque pleine ! ...
en argentique par-contre j'y regarde de plus près
et jusqu'à maintenant je ne pense pas avoir dépassé 4 prises en 24x36 .