| Légère rotation des photos ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
morbius Membre Validé
Nombre de messages : 7 Age : 50 APN : TZ-60 (précédemment TZ-5) Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Légère rotation des photos ? Sam 29 Déc 2018, 21:41 | |
| Bonsoir à tous ! Ceci fait un petit moment que je pense à vous poser cette question. J'ai un TZ60 dont je suis globalement satisfait (bien que sa "peau de pêche" commence à percer par endroit, bien dommage). Sur de très nombreuses photos, et j'ai l'impression que c'est surtout vrai ou visible en grand angle, j'ai l'impression que les photos sont prises légèrement de travers. Dans Photos (Mac), je me retrouve à faire des rotations de moins d'un degré (sens des aiguilles d'une montre ou sens inverse) pour retrouver un angle qui me semble correct. Alors oui, la photo est peut-être prise de travers dès le début mais j'aimerais penser que cela ne vient pas de moi :-) Du coup la question est : est-ce qu'il y a une raison liée au matériel qui ferait que je rencontre ce problème ou vraiment ça ne peut venir que de moi ? Ca m'ennuie de faire ces rotations minimes car déjà ça prend du temps (!) et surtout ça "endommage" forcément la photo puisqu'on applique une rotation sur un léger zoom au moment de la retouche. Merci d'avance pour toute réponse ! Cordialement. Franck |
|
| |
olive8313 8 Gb
Nombre de messages : 1208 Age : 58 APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13 Date d'inscription : 25/12/2014
| Sujet: Re: Légère rotation des photos ? Sam 29 Déc 2018, 22:52 | |
| Bonsoir Morbius. J'ai régulièrement le même problème et dans le même sens. Je ne pense pas que cela soit matériel mais il existe 2 moyens de vérifier. Je pense que ton appareil est équipé d'un niveau. Fais le apparaître dans ta visée (écran ou viseur). Cadre sans tenir compte de ce niveau et avant de déclencher, regarde le. Tu verras bien, si, comme moi, tu constates le décalage.
Même démarche mais sans le niveau, prends des photos de choses composées de lignes (fenêtres, cadres, lignes électriques,...). Focalise ton attention sur d'autres éléments du sujet et avant de déclencher, regarde comment tu es vis-à-vis des lignes.
Tu remarqueras sans doute comme ça a été le cas pour moi, que j'ai tendance à relever le côté gauche de l'appareil.
En revanches, si tu es bon à la visée mais pas bon sur le cliché, il y a un problème.
Quant à savoir si c'est le capteur qui a tourné (je ne sais même pas si c'est possible) ou le traitement de l'image interne à l'appareil qui le génère, ça va être difficile à déterminer je pense. |
|
| |
morbius Membre Validé
Nombre de messages : 7 Age : 50 APN : TZ-60 (précédemment TZ-5) Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Légère rotation des photos ? Sam 29 Déc 2018, 23:01 | |
| Comme je n'utilise que l'écran, je me doute bien qu'il est difficile que l'image enregistrée soit différente de celle affichée à l'écran au moment de la prise de vue. Ou alors il y a un angle qui se prend au moment d'appuyer sur le déclencheur. Mais comme l'angle n'est pas toujours dans le même sens ! Bon, je vais ressortir le manuel et faire quelques essais ! |
|
| |
JJP Très Actif
Nombre de messages : 14871 Age : 70 APN : FZ1000v2 Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Légère rotation des photos ? Dim 30 Déc 2018, 08:25 | |
| J'ai le même souci avec le FZ200 (horizon plus bas côté gauche)...
Mais il n'y a pas de "niveau" sur le FZ200. Il existe des accessoires avec "bulle de niveau" mais c'est encombrant et surtout utile pour la photo sur pied.
Quand c'est possible, j'essaye d'avoir un élément vertical lors de la prise de vue, pour aligner.
Attention toutefois, lors de photos de lacs, il peut y avoir un effet perspective / lignes fuyantes.
Jean-Jacques |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Légère rotation des photos ? Dim 30 Déc 2018, 12:29 | |
| Hello, je suis coutumier du fait du "degré de gîte" sur mes photos, et j'ai eu aussi tendance à accuser le matériel ! Un test très simple : Tu poses ton appareil sur un support bien droit (un mur par ex, vérifie quand même au niveau à bulle qu'il est bien droit !) et tu fais une photo comme cela... Pour mon cas, cela a permis de me faire comprendre que quand j'appuie sur le déclencheur, cela fait bien souvent le degré de gite que je constate (voire que mes collègues de ce forum m'indiquent..) Photo sur le mur : Nickel tout droit ! Photo à la main (surtout dans le feu de l'action) : 1 à deux degrés de gite vers la droite... Comme indiqué par un de mes voisins du dessus, il est possible de limiter cela en mettant l'assiette (niveau intégré), ou en affichant la grille des tiers (les 9 carrés), cela limite un peu le truc... Et j'ai testé le couvre griffe de flash avec le niveau, mais comme le décalage vient au moment où j'appuie, ca sert pas à grand chose, car on quitte le niveau à bulles des yeux ! |
|
| |
BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Légère rotation des photos ? Dim 30 Déc 2018, 16:40 | |
| Je rejoins YOLOLO pour la grille 3/3 et de superposer une des verticales à l'une de ton sujet . Ne pas se fier aux horizontales, comme dit JJP à cause de la perspective . Ceci dit, à un degré près ... je laisse tomber ! |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Légère rotation des photos ? Dim 30 Déc 2018, 16:46 | |
| Je pense plus a un soucis de doigts que de capteur ou traitement qui tourne … Après , si vraiment beaucoup de soucis de doigts , suffit d'activer la fonction "déclencheur mi-course = OUI" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Légère rotation des photos ? | |
| |
|
| |
| Légère rotation des photos ? | |
|