Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Poussière dans zoom, que faire ?

+10
ebindidon
dupont
AgSnO2
MMouse
CarpoDingo
Pitou 30
holly76
Mendulphin
Captain Bumper
Clo84
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 21:01

Étrangement, mes zooms non tropicalisés que j'avais en monture 4\3 et qui pourtant ont vraiment baroudé n'ont jamais eu la moindre poussière interne ...
Revenir en haut Aller en bas
GM.
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 337
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71

MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 18:20

MMouse a écrit:
Ça m'étonnerait que l'aspirateur marche pour une poussière sous la frontale d'un objectif. Il faudrait vraiment qu'elle soit sur le bord, là où l'étanchéité est la moins bonne... Mais bon, si tu arrives à essayer sans faire de dégâts...

En fait, je ne pensais pas mettre mon embout d'aspiro vers la lentille frontale, mais vers la baïonnette, obj tout déplié (pour ouvrir les écoutilles) ou vers les fentes apparentes lorsque l'obj est tout déplié.

Je vais tester.
MMouse
4 Gb
4 Gb

APN : GM5
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 14:31

Pourquoi pas... C'est vrai que dans beaucoup de cas, c'est d'abord la lentille arrière qui prend (la poussière)...
Sully
Membre Validé
Membre Validé
Sully

Masculin Nombre de messages : 15
APN : Panasonic Lumix G80
Dépt. ou Pays : 31

MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 22:54

Bonsoir ici ! je viens ici pour vous faire par de ma malchance vis-à-vis des poussières, j'ai actuellement un pana 12-60 tropicalisé et un pana 25mm 1.7 (non tropicalisé).
Mon 12-60 est truffé (genre vraiment pas mal) de poussières sous la lentille frontale et la deuxième lentille (celle en dessous de la frontale) je suis vraiment déçu car c'est quand même conséquent, pour le 25mm 1.7 il y en à une sous la lentille... Bref les images parlerons d'eux même !Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Photo510
Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Photo511
GM.
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 13:02

Mon retour,
J'ai essayé d'aspirer ma poussière, mais cela n'a pas  fonctionné.
Aspiro coté baïonnette, zoom plié / déplié et vers les fentes de coté zoom déplié.
Cela a brassé l'air intérieur, mais pas enlevé la poussière.

Question pour les bricoleurs :
Est-il possible de démonter mon obj (un 14-140 dans mon cas) en douceur sans risque de tout dérégler ou de voir des ressorts sautés de partout, pour le nettoyer et le remonter ?
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

Masculin Nombre de messages : 6812
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 16:42

J'y regarderais à deux fois avant de démonter un objectif ! Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 1064259976

La question qui se pose : est-ce que les taches sont visibles sur les photos ?
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper

Masculin Nombre de messages : 557
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)

MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 17:22

GM. a écrit:

Question pour les bricoleurs :
Est-il possible de démonter mon obj (un 14-140 dans mon cas) en douceur sans risque de tout dérégler ou de voir des ressorts sautés de partout, pour le nettoyer et le remonter ?

Même remarque que DGS : typiquement le genre de truc qu'il faut faire si et seulement si on a une solide expérience en la matière parce que sinon, on risque de mettre plus de poussière dans l'objectif (c'est fait normalement en salle blanche ou presque), casser qqch au démontage ou au remontage, ne pas réussir à le remonter, perdre des petites vis, "dérégler" l'objectif (positionnement du moteur d'AF, AF, etc.)... Moi je ne m'y risquerais pas. Si c'est une gène réelle, je verrai avec un revendeur agréé ou le SAV Panasonic...

Dernière édition par Captain Bumper le Lun 14 Oct 2019 - 18:06, édité 1 fois
GM.
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 18:03

@DGS et @Captain Bumper,
Merci pour vos réponses.
Non, les poussières ne se voient pas sur les photos.
Ok, je vais suivre vos conseils.
Vu les risques, j'ai plus à perdre qu'a gagner

J'avoue que cela m'a tenté d'ouvrir la bête, mais comme cela doit être bien mini micro dedans avec ajustement aux ptits oignons, c risqué.
Je laisse donc tomber cette idée.
Je viens de trouver cette vidéo sur YouTube, ça a l'air effectivement assez chaud pour un novice.

DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

Masculin Nombre de messages : 6812
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 18:26

GM. a écrit:
... Non, les poussières ne se voient pas sur les photos.

Alors ne te casse pas la rête !Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 1388759516

Citation :
Je viens de trouver cette vidéo sur YouTube, ça a l'air effectivement assez chaud pour un novice.

Ca c'est sûrement un truc pour relancer la vente des zooms ! MDR
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 23:26

La dernière fois que j'avais démonté un objectif,un OM manuel , pas vraiment de soucis , mais j'avais après dedans plus de particules que avant...

Puis , jai démonté un 18-55 canon AF en panne , nappe déchirée , je me suis retrouvé avec 160 petites et grosses pièces. .. L'AF marchait mais ...j'ai pas réussi à le remonter
..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poussière dans zoom, que faire ?   Poussière dans zoom, que faire ? - Page 2 Icon_minitime

Poussière dans zoom, que faire ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2