Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?

Aller en bas 
+2
solo41
MMouse
6 participants
AuteurMessage
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Empty
MessageSujet: Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?    Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 9:46

Bonjour,

J'ai un 14mm Panasonic qui est médiocre sur mon GF1... J'ai mis ça sur le compte des 12mpix et de l'ancienneté de l'appareil. Ce même 14mm est à peine mieux sur le GM1. A f/2,5, les bords sont mauvais, pas besoin de visualiser à 200% ni même à 100% pour le voir.
J'ai donc pensé que l'objectif est défectueux et j'ai failli le retourner à l'envoyeur en regrettant le 15mm...

Et puis je l'ai essayé sur l'E-M1 et j'ai eu l'impression d'avoir un autre objo ! Sur la même scène à f/2,5, la netteté est bonne jusque dans les coins. En fermant un poil, il est parfait. Idem avec le E-P5, bon à toutes les ouvertures, utilisable sans arrière-pensée.

J'ai toujours cru que le boitier n'avait pas d'incidence sur les performances de l'objectifs hors cas particuliers et taille/densité du capteur et je ne m'explique pas ces résultats. Il aurait été plus logique qu'un caillou Pana soit meilleur sur un boitier Pana. Je précise que j'ai fais mes tests en plein jour donc oui les Olympus sont stabilisés mais je ne pense pas que ça ait pu jouer.

Si certains d'entre vous ont des pistes, ça m'intéresse Smile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 3010
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Empty
MessageSujet: Re: Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?    Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 9:50

Bonjour MMouse
Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais est-ce que tous tes firmwares sont à jour?
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1499
Age : 59
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Empty
MessageSujet: Re: Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?    Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 10:32

solo41 a écrit:
Bonjour MMouse
Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais est-ce que tous tes firmwares sont à jour?

Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  2054591797

Aussi bien pour les APN que pour l'objo...
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 3005
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Empty
MessageSujet: Re: Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?    Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 11:46

La piste du firmware ne me semble pas la bonne ni pour le GF1 ni  encore moins pour le GM1 vu l'âge de cet objectif.

le 14mm sur un GF1
https://www.opticallimits.com/olympus--four-thirds-lens-tests/613-pana1425?start=1


Sinon augmenter la résolution du capteur fait généralement baisser l'homogénéité ( écart de performance entre le centre et la périphérie) et pas le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17553
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Empty
MessageSujet: Re: Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?    Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 12:21

C'est quelque chose de très connu ( et ça en cause de temps en temps par ici ) , d'ailleurs , sur DXO , la note change pas mal selon le couplage objectif / boitier .

( A noter que le GM1 / GF 1 ne sont pas télécentriques … le 14mm F/2.5 oui ...)
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Empty
MessageSujet: Re: Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?    Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 13:45

Je vais vérifier les firmwares, ça ne peut pas faire de mal.

polak, c'est bien ce qui me semblait. Je m'attendais à mieux sur le GF1.

AgSnO2, c'est vrai pour les optiques anciennes et les Samyang et compagnie qui existent en plusieurs montures... Pour les autres j'ai toujours pensé qu'étant optimisées pour un système précis et que ça ne faisait pas de différence.
L'E-M1 est-il télécentrique ?
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 3005
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Empty
MessageSujet: Re: Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?    Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:21

MMouse a écrit:
Je vais vérifier les firmwares, ça ne peut pas faire de mal.

polak, c'est bien ce qui me semblait. Je m'attendais à mieux sur le GF1.

AgSnO2, c'est vrai pour les optiques anciennes et les Samyang et compagnie qui existent en plusieurs montures... Pour les autres j'ai toujours pensé qu'étant optimisées pour un système précis et que ça ne faisait pas de différence.
L'E-M1 est-il télécentrique ?

Je suppose que la phrase sur le télécentrisme d’un boîtier est de l’humour?
J’ai lancé un sujet les objectifs télécentriques sur le forum CI .Il y a une contribution de seba qui remet un peu les choses au clair, comme d’habitude.

C’est peut-étre dû  à l’empilage de filtres capteur ( idem Sony FF) qui constitue une forte épaisseur créant de la diffraction sous des incidences fortes mais c’est étonnant vu que l’objectif est Pana.
Mais quand même je ne trouve pas que le test d’optical limits mette en éxergue un manque important d’homogénéité.
Si tu vas voir Imaging Ressource , ils l’ont testé sur GF2 est à f4 c.est bon sur tout le champ.....
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Empty
MessageSujet: Re: Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?    Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 16:38

Les objos Pana sont corrigés par les boîtiers Pana, ce qui peut être non négligeable sur un objectif grand angle.

Peut-être que sur un boîtier Olympus c'est moins le cas, ce qui expliquerait que l'image soit moins "triturée" dans les coins.

Pour s'en assurer, il faudrait essayer de prendre la même photo avec les 2 boîtiers, une scène avec des lignes pour voir si des corrections logicielles sont appliquées par les boîtiers.

Peut-être aussi qu'en JPEG vs RAW les corrections ne sont pas les mêmes, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Empty
MessageSujet: Re: Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?    Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Performances d'un objectif variables en fonction du boitier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objectif 14-140 ou boitier G3 ?
» Jeu entre boitier et objectif sur gh1
» Recensement défaut de stab - Objectif Panasonic 14-42 X PZ
» Objectif Pana sur boitier Olympus
» Objectif Olympus 12/40 f2,8 et Boitier Panasonic GX8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: