Salut
Ben voilà, je me présente. Je ne suis pas spécialement un furieux de la photographie mais plutôt de la spéléo... J'ai lu toutes les docs que j'ai pu, visité tous les forums possibles, pour trouver un APN d'une qualité correcte et dans une tranche de prix ne dépassant pas les 350€ et j'ai choisi un LUMIX FZ82. Un FZ82 pour de la spéléo ??? Quel choix ! Il n'est même pas "tropicalisé", pas adapté pour ce milieu et des tonnes d'etc., et pourtant... Donc, pour moi, le but premier d'un appareil photo/vidéo c'est prendre des images sous terre. J'ai eu une Go-pro, des cam-sport chinoises, caméscope sony et canon, mais je n'ai jamais été convaincu par ces appareils là. Le lumix FZ82, avec un bon éclairage à LED (lampe frontale), arrive à faire des vidéos de très bonne qualité ; par contre je paramètre tout en automatique parce que je ne maîtrise pas pour le moment les modes manuels, et ensuite lorsqu’on franchi certains passages on a pas le temps ou la possibilité physique de faire des mises aux points pointues (ce que j'aimerais pourtant). Je sécurise l'appareil avec des sacs congel mais ce n'est pas évident ; dommage qu'il n’existe pas des boîtiers étanches un peu comme pour les Go-pro et accessible quant au prix, parce que bonjour le tarif des boîtiers pour reflex pour filmer en plongée !!! Peut être faudrait-il que je m'en fabrique un ? Ou changer d'appareil, ce qui n'est pas possible à l'heure actuelle. Bref, je sais qu'il existe des APN étanches moins cher que le FZ82 mais leur qualité ce n'est pas top... Donc je dois me débrouiller avec le mien, que je ne regrette pas puisqu'il fait de très très bonnes vidéo que jalouseraient même certains caméscopes... (je trouve les photos un peu moins bonnes -peut être du au fait de les prendre en mode auto (???). Plus tard je demanderai des infos de manipulation pour mon appareil.
Cordialement
Pascal