Anadore 1 Gb
Nombre de messages : 119 Age : 42 APN : GX8 - G9 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 11/04/2019
| Sujet: [Options] Red. Brt Obt Long et Compensation diffraction 11.04.19 16:19 | |
| Bonjour à tous,
J'ai une question concernant mon appareil et surement d'autre de la gamme LUMIX. J'ai pu voir qu'il disposait de cs deux options :
- Réduction du bruit dûs à une obturation longue - Augmentation de la résolution lorsque l'ouverture est fermée (compensation diffraction)
Je comprends à quoi servent ces options. Faisant plutôt de la photo de paysage, elles me paraissent utiles (je ne les ai pas encore testées).
Ma question est la suivante, y a t-il un interêt particulier à ne pas activer ces options ? Sachant qu'elles ne le sont pas par défaut.
Cordialement,
Dernière édition par Anadore le 17.06.19 20:03, édité 1 fois |
|
arzooooo 8 Gb
Nombre de messages : 1501 Age : 59 APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: [Options] Red. Brt Obt Long et Compensation diffraction 13.04.19 11:01 | |
| Bonjour Anadore. Peux-tu penser à aller te présenter dans la section ad-hoc, stp ? Je me contenterai de te répondre concernant la réduction du bruit dû à une obturation longue. Je ne me suis pas intéressé à l'autre sujet que tu as abordé. Par obturation longue, il faut comprendre plusieurs dizaines de secondes, voire minutes. C'est typique de photos de nuit ou avec des filtres limitant la quantité de lumière entrante (ND ou IR). Le capteur est donc sollicité pendant un long moment et, comme tout composant électronique, va chauffer. Or, les parties composant le capteur ont des limites variables quant à cet échauffement. Si l'échauffement devient trop important, des sous-pixels vont renvoyer des valeurs erronées. Après une prise longue, la fonction proposée va permettre de refaire une prise de la même durée. Cependant, ce sera sans exposer le capteur car le rideau sera baissé devant lui. Ainsi, le capteur va chauffer et les mêmes sous-pixels devraient émettre les mêmes informations erronées. Enfin, il ne restera plus qu'à soustraire ces données faussées de la prise initiale de la photo. En fonction de la qualité du capteur et de l'environnement au moment de la photo, l'échauffement aura des effets variables, importants ou bien insensibles. A toi de voir en situation pratique. Peut-être qu'un léger post traitement suffirait et te permettrait de ne pas patienter sur le moment... |
|