Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Différence entre retouche et développement

5 participants
AuteurMessage
HR200
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 17
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 76

Différence entre retouche et développement Empty
MessageSujet: Différence entre retouche et développement   Différence entre retouche et développement Icon_minitime12.04.19 14:51

Bonjour,
Je n'ai pas compris la différence entre ces deux logiciels. Je pensais que Lightroom, Photoshop, Rawtherapee... faisait tout à la fois et à lire le forum j'ai l'impression que non ?
Quelqu'un peut m'expliquer ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14658
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Différence entre retouche et développement   Différence entre retouche et développement Icon_minitime12.04.19 15:37

Les logiciels que tu évoques travaillent de base des fichiers bruts ou en anglais "RAW", c'est leur fonction première. Néanmoins, on peut aussi, de façon limitée, travailler sur des jpg.
Les logiciels de graphisme permettent de travailler sur des fichiers jpg, des images donc déjà développées et sur lesquelles ont veut faire des "retouches", typiquement PhotoShop (payant) et The Gimp (libre et gratuit).
La bonne maîtrise d'un logiciel de développement t'amènera l'essentiel pour traiter tes photos.
HR200
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Différence entre retouche et développement   Différence entre retouche et développement Icon_minitime12.04.19 15:39

merci, Rawtherapee suffit donc pour traiter mes futures images raw ?
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14658
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Différence entre retouche et développement   Différence entre retouche et développement Icon_minitime12.04.19 15:42

Oui, il peut suffire.
J'ai commencé avec ce dernier, et me suis finalement décidé pour DarkTable qui dispose d'un excellent support en français (lien dans ma signature) avec un forum.
jcm60210
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2026
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part

MessageSujet: Re: Différence entre retouche et développement   Différence entre retouche et développement Icon_minitime12.04.19 15:42

En ce qui me concerne,je trouve Rawtherappee trop compliqué et je lui préfère Darktable !
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

Masculin Nombre de messages : 7776
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

MessageSujet: Re: Différence entre retouche et développement   Différence entre retouche et développement Icon_minitime12.04.19 15:50

Bonjour,
Développement, comme son nom l'indique par analogie avec l'argentique, on prend une image brute, et on lui applique un traitement qui va permettre de donner la tessiture qu'on veut (couleur luminosité profondeur des noirs, etc...)

Retouche, pour moi, est un concept plus large, car elle inclus la modification de couleur, luminosité, etc... Mais aussi du "nettoyage" d'image, par exemple... Une branche d'arbre qui est pas la où il faut, et hop ! Une appli de retouche pour l'effacer... Ou pour modifier l'aspect d'une personne (même si je n'y souscris pas...)

Et effectivement, il y a des applis pour faire chaque chose, car aucune appli (à mon avis) n'est excellente en tout ! Wink
https://500px.com/yveslelayo
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Différence entre retouche et développement   Différence entre retouche et développement Icon_minitime12.04.19 17:04

En fait, la complexité, c'est que la plupart des logiciels de développement font maintenant de la retouche à des degrés différents.

Mais bon, Photoshop est un pur logiciels de retouche, dont c'est l'objet principal.

Pour le Développement, je préfère RTherapee car j'ai jamais aimé DT. Donc il en faut pour tous les goût.
Par contre, j'utilise une version en développement avec des possibilités de retouche locales (sur des zones de l'image).
= version Locallab trouvable là :
https://keybase.pub/gaaned92/RTW64NightlyBuilds/
HR200
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Différence entre retouche et développement   Différence entre retouche et développement Icon_minitime12.04.19 20:18

J'ai essayé de chargé Darktable mais GitHub me répond que mon navigateur (firefox) n'est pas à jour, or il l'est.
Vous avez déjà rencontré ce problème ?
HR200
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Différence entre retouche et développement   Différence entre retouche et développement Icon_minitime14.04.19 20:04

problème résolu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différence entre retouche et développement   Différence entre retouche et développement Icon_minitime

Différence entre retouche et développement
Page 1 sur 1