Le forum de la passion photographique |
|
| Macro pas nette... | |
|
+6Delph84 Chamalau olive8313 Wetzlarer AgSnO2 ninou31 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
papinou37 32 Gb
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 10:43 | |
| La macro en photo c est tout un art comme le maquereau au BBK |
| | | ninou31 Membre Validé
Nombre de messages : 33 Age : 65 APN : Lumix FZ300 Dépt. ou Pays : Occitanie Date d'inscription : 31/05/2019
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 10:49 | |
| - papinou37 a écrit:
- La macro en photo c est tout un art comme le maquereau au BBK
Je suis entièrement d'accord. |
| | | papinou37 32 Gb
Nombre de messages : 3752 Age : 74 APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne) Dépt. ou Pays : 37540 Date d'inscription : 21/02/2019
| | | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 11:13 | |
| Hello ninou31, j'arrive un peu "après la bataille", mais je pense que mon expérience (j'ai un FZ300 ) peut t'aider... Première chose : Le FZ300 arrive avec un "objectif macro" simulé de 90mm : Cà, tu oublies, c'est vraiment nul, çà correspond aux photos "bruitées" que tu nous as montrés... Je ne sais pas ce qu'on voulu faire les ingénieurs de chez Pana... Mais c'est pas une réussite ! La mise au point macro est bonne, tu peux l'utiliser (dans le viseur, un pictogramme de fleur est affiché...) en fonction des modes programmes que tu utilises : PASM, et pourquoi pas iA Pour faire de la macro, je conseille de prendre un pied photo, cela évite les déplacements de mise au point... Sur quelques millimètres sur les 4 axes, ca peut poser problème... Mais... Rien ne t'empêches d'utiliser le suivi de mise au point en te servant de ton écran tactile pour toucher la mise au point, elle devrait suivre avec de petits déplacements... Et puis les bonnes vieilles méthodes (qui ont été évoquées) de mettre les coudes le long du corps pour stabiliser l'appareil, et prendre une inspiration, bloquer et photo, puis expiration... Enfin, si tu veux réellement t'amuser avec de la macro (donc pas que de la proxy... ), je conseille aussi l’achat d'une bonnette +3 (3 dioptries) sur une monture 52mm (le diamètre de notre appareil)... Mais, clairement, il faut que tu ais réglé tes problèmes de mise au point, car là, on tape sur du millimètre pour la mise au point ! Par contre, le résultat te dévoile un autre monde, je suis content d'en faire occasionnellement, je découvre un autre jardin dans mon jardin, où les thomises bouffent des faux-bourdons, où les fougères jouent à GoT, et où les épiaires des bois me font des grimaces...
Dernière édition par YoLoLo le Sam 1 Juin 2019 - 11:17, édité 1 fois |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 11:16 | |
| Quelques exemples avec le FZ300, je les mets en spoiler - GoT:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 11:42 | |
| - Citation :
- J aimerais tant savoir faire des fleurs avec faible profondeur de champ.......
Pour cela, et vu la taille du capteur, il faudra te mettre en mode af macro ( ou pas, mais de l'activer cela te permettra de rapprocher la mise au point et donc de flouter d'avantage l'arrière plan alors c'est un + ), et augmenter la focale selon la taille du sujet Là, l'exigence de la map à faire et des problèmes de bougés de toutes sortes passent au cran supérieur |
Nombre de messages : 33 Age : 65 APN : Lumix FZ300 Dépt. ou Pays : Occitanie Date d'inscription : 31/05/2019
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 11:43 | |
| - YoLoLo a écrit:
- Hello ninou31, j'arrive un peu "après la bataille", mais je pense que mon expérience (j'ai un FZ300 ) peut t'aider...
Première chose : Le FZ300 arrive avec un "objectif macro" simulé de 90mm : Cà, tu oublies, c'est vraiment nul, çà correspond aux photos "bruitées" que tu nous as montrés... Je ne sais pas ce qu'on voulu faire les ingénieurs de chez Pana... Mais c'est pas une réussite !
La mise au point macro est bonne, tu peux l'utiliser (dans le viseur, un pictogramme de fleur est affiché...) en fonction des modes programmes que tu utilises : PASM, et pourquoi pas iA
Pour faire de la macro, je conseille de prendre un pied photo, cela évite les déplacements de mise au point... Sur quelques millimètres sur les 4 axes, ca peut poser problème... Mais... Rien ne t'empêches d'utiliser le suivi de mise au point en te servant de ton écran tactile pour toucher la mise au point, elle devrait suivre avec de petits déplacements... Et puis les bonnes vieilles méthodes (qui ont été évoquées) de mettre les coudes le long du corps pour stabiliser l'appareil, et prendre une inspiration, bloquer et photo, puis expiration...
Enfin, si tu veux réellement t'amuser avec de la macro (donc pas que de la proxy... ), je conseille aussi l’achat d'une bonnette +3 (3 dioptries) sur une monture 52mm (le diamètre de notre appareil)... Mais, clairement, il faut que tu ais réglé tes problèmes de mise au point, car là, on tape sur du millimètre pour la mise au point !
Par contre, le résultat te dévoile un autre monde, je suis content d'en faire occasionnellement, je découvre un autre jardin dans mon jardin, où les thomises bouffent des faux-bourdons, où les fougères jouent à GoT, et où les épiaires des bois me font des grimaces... Merci des infos. Le mode mesure, sur le point qui fait la petite croix bleue? |
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 11:46 | |
| - bruno34 a écrit:
-
- Citation :
- J aimerais tant savoir faire des fleurs avec faible profondeur de champ.......
Pour cela, et vu la taille du capteur, il faudra te mettre en mode af macro ( ou pas, mais de l'activer cela te permettra de rapprocher la mise au point et donc de flouter d'avantage l'arrière plan alors c'est un + ), et augmenter la focale selon la taille du sujet
Là, l'exigence de la map à faire et des problèmes de bougés de toutes sortes passent au cran supérieur
Ah oui, mais çà j'en ferais un jour. Il faut aussi avoir la profondeur de champ qui s'y prete.... |
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 11:49 | |
| - YoLoLo a écrit:
- Quelques exemples avec le FZ300, je les mets en spoiler
- GoT:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Bien, c'est sûr mais encore plus avec la bonnette. |
| | | YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 12:58 | |
| - ninou31 a écrit:
- Bien, c'est sûr mais encore plus avec la bonnette.
On ne dirait pas, mais celles postées en "spoiler" SONT avec une bonnette... Bonnette ne veut pas forcément dire poil du Q de Cox ! Ca permet d'avoir une mise au point plus près... |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 14:33 | |
| - NINOU a écrit:
- Au viseur, et coudes au corps.
C'est très bien, ne change rien à ce sujet ! Les EXIFs montrent que tu es passée pour la rose d'expo matricielle à expo spot, bien ; as-tu changé le mode de MaP en même temps ? Si tu es en multi-zones, voudrais-tu essayer MaP ponctuelle ? Et voir comment ça évolue ? |
| Sujet: Re: Macro pas nette... Sam 1 Juin 2019 - 15:34 | |
| - BJ 46 a écrit:
- NINOU a écrit:
- Au viseur, et coudes au corps.
C'est très bien, ne change rien à ce sujet !
Les EXIFs montrent que tu es passée pour la rose d'expo matricielle à expo spot, bien ; as-tu changé le mode de MaP en même temps ? Si tu es en multi-zones, voudrais-tu essayer MaP ponctuelle ? Et voir comment ça évolue ? Jamais en multizones, toujours en mesure pondérée centrale. çà m'arrive en spot, mais tres peu. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Macro pas nette... | |
| |
| | | | Macro pas nette... | |
|