Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Lumix G7

4 participants
AuteurMessage
Hugues61
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix DMC G7H
Dépt. ou Pays : Belgique

Lumix G7 Empty
MessageSujet: Lumix G7    Lumix G7 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 21:20

Bonjour,
Je suis nouveau possesseur d'un Lumix G7 et je remarque que de nombreuses options des menus ne sont pas accessibles alors que le mode d'emploi vous indique comment modifier certains paramètres sans laisser entendre que cette modification serait susceptible de n'être pas disponible sur certains modèles.
Par exemple, impossible de faire fonctionner le flash si le mode discret est actif (modifiable) et que l'obturateur est réglé sur "électronique" (non modifiable). Donc, je ne pourrai pas faire fonctionner mon flash tant que je ne pourrai régler l'obturateur sur "manuel".

Bref, quelqu'un connaît-il le même soucis ou quelqu'un sait comment activer ces fonctions inaccessibles ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Lumix G7    Lumix G7 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 5:26

Hugues61 a écrit:
... impossible de faire fonctionner le flash si le mode discret est actif (modifiable) et que l'obturateur est réglé sur "électronique" (non modifiable). Donc, je ne pourrai pas faire fonctionner mon flash tant que je ne pourrai régler l'obturateur sur "manuel". ...

le flash n'étant pas discret, il est désactivé en mode discret. Normal.

l'obturateur électronique fonctionne comme un scanner, sur les capteurs MOS de nos APN
Le flash est incompatible avec cette technique d'obturateur pour des raisons de synchronisation (toute l'image ne serait pas éclairée), il faut donc que soit utilisé l'obturateur mécanique (qui procède aussi par balayage, c'est pourquoi la synchro impose une relative lenteur - 1/160'' ou 1/250'', de telle sorte qu' il y ait un moment où toute l'image est exposée)
Hugues61
Membre Validé
Membre Validé

Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Lumix G7    Lumix G7 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 10:19

Merci pour ces explications intéressantes, même si ce n'était pas tout à fait l'objet de ma question Wink

Je ne conteste pas les conditions d'utilisation du flash ; je m'étonnais simplement de ne jamais pouvoir l'utiliser...à tort, car néophyte en la matière, je n'avais pas pensé à quitter le mode "rafale 4K" pour pouvoir accéder à d'autres options du menu. (C'est mon premier appareil un tant soit peu évolué depuis bien longtemps...)

Tout va bien donc, et veuillez considérer ce sujet comme résolu.
 Lumix G7 671548061
GM.
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 337
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71

Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Lumix G7    Lumix G7 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 11:25

Selon le mode de fonctionnement que tu choisis, l'accès à certaines fonctions n'est pas possible.
Par exemple, si tu es en mode IA/IA+, soit mode tout automatique, comme c'est l'appareil qui décide de tout, donc il ne te laisse pas la possibilité de modifier les paramètres.
Si tu bascules en mode P (Program), tu pourras changer plus de choses, jusqu'au mode M qui est open bar !!!

Cela peut être effectivement un peu déroutant au début, voir parfois bien embêtant, mais cela te "force" à sortir du mode tout auto, si tu veux jouer un peu et mieux maitriser tes clichés.
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Lumix G7    Lumix G7 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 0:08

Je ne peux pas démarrer quand je ne boucle pas ma ceinture de sécurité sur la voiture. Cette option est contournable mais à mes risques et périls. Ici il s'agit essentiellement de sécurité, mais sur un APN c'est pire, il existe par exemple une sécurité qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe, mais il existe aussi tout un tas d'options incompatibles.

Quand on connait la technologie d'un APN  (comme l'exemple expliqué par Mélusin) les options incompatibles sont une évidence et ne posent aucun problème. Les notices abordent le sujet presque systématiquement mais ne donnent que rarement l'explication. La photographie est un "art" un peu particulier, elle nécessite une technologie très évoluée (même du temps de l'argentique) et par conséquent un minimum de connaissance sur ces technologies.
Il est absolument nécessaire pour s'en sortir convenablement d'apprendre les bases. Par exemple, si tu avais eu quelqu'un pour t'aider à démarrer, il t'aurait certainement déconseiller de mettre en route le mode rafale qui ne sert que dans quelques rares cas.

Pour les débutants, j'ai écris quelques articles ici pour avancer pas à pas et quelques autres ici mais plus orientés pour les possesseurs d'OMD, cela dit, les principes restent identiques pour tous les APN.
Bon surf et bons clichés!
http://photo2bee.jimdo.com
Hugues61
Membre Validé
Membre Validé

Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Lumix G7    Lumix G7 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 8:07

Je ne suis pas non plus un débutant tombé de la dernière pluie... (j'ai débuté sur un Zénit dans les années 80)
De plus, le mode rafale 4k sur le G7 s'utilise beaucoup plus que rarement pour photographier des sujets aux mouvements erratiques, comme des animaux par exemple, avec une efficacité redoutable...
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Lumix G7    Lumix G7 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 9:22

Hugues61 a écrit:
Je ne suis pas non plus un débutant tombé de la dernière pluie... (j'ai débuté sur un Zénit dans les années 80)
De plus, le mode rafale 4k sur le G7 s'utilise beaucoup plus que rarement pour photographier des sujets aux mouvements erratiques, comme des animaux par exemple, avec une efficacité redoutable...

Certes, mais je connais peu de photographes qui passent des journées à photographier des animaux aux mouvements imprévisibles. D'ailleurs ceux qui connaissent bien leurs animaux se rendent compte que les mouvement ne sont pas toujours imprévisibles.
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé

Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Lumix G7    Lumix G7 Icon_minitime

Lumix G7
Page 1 sur 1