| Poussière DERRIÈRE le capteur | |
|
+5DonSalluste papinou37 AgSnO2 CarpoDingo cityhunter62 9 participants |
Auteur | Message |
---|
cityhunter62 Membre Validé
Nombre de messages : 16 Age : 38 APN : LUMIX DMC-GM5 Dépt. ou Pays : 62 Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Poussière DERRIÈRE le capteur 17.06.19 20:14 | |
| Bonjour à tous,
Ben voilà, ça commence à m'agacer ces histoires de poussières sur capteurs d'appareils à objectifs interchangeables. Comme j'emmène mon appareil partout (petit GM5), que je l'ai toujours autour du coup, et que je jongle entre mes objectifs, je commence à être habitué aux poussières sur le capteur (d'ailleurs je comprends toujours pas qu'il n'y ai pas un système de cache qui se ferme pour protéger le capteur quand on change l'objectif... BREF). J'ai déjà nettoyé mon capteur à plusieurs reprises, avec la petite soufflette, avec des spatulettes (avec ou sans produit), bref, je commence à maitriser le sujet. Mais là, la poussière est DERRIÈRE le capteur. Elle est clairement visible derrière la vitre du capteur, mais évidemment, pas possible de l'atteindre. Je vois même pas comment c'est possible ce truc. Apparemment, vu sur d'autres forums, elle serait sous le filtre passe-bas..... Chouette.
Quelqu'un a déjà eu le problème ? Mon appareil est encore sous la garantie 2 ans, acheté à la Fnac. Vous pensez que je peux faire jouer la garantie ? Certes la poussière était pas là à l'achat, mais je vois pas comment c'est possible d'avoir une poussière à cet endroit sauf défaut de conception.
Bref, à f/1.7 ça se voit pas trop, à f/3.5 une belle auréole, et au delà de f/5.6 c'est même plus la peine. Merci pour votre aide ! |
|
| |
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 18.06.19 2:16 | |
| Visible derrière la vitre du capteur mais tu fais comment pour la voir ? |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 18.06.19 8:47 | |
| Bienvenu au club des poussiéreux rétros... Les miennes elles bougent,c'est assez vivant.
|
|
| |
papinou37 32 Gb
Nombre de messages : 3752 Age : 74 APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne) Dépt. ou Pays : 37540 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 18.06.19 9:06 | |
| Un nouvel élevage vient de naitre sur le forum :celui des "poussiéreux " |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 18.06.19 9:18 | |
| Aïe, le pire des scénarios... Cette mésaventure m'est arrivée avec mon EM5. Et pourtant le système anti-poussière d'Olympus est efficace, mais je n'ai aucune explication de comment elle est arrivée là. Je change peu d'objectif, j'évite de le faire en conditions "compliquées" (extérieur, vent)... J'ai eu un point noir un jour sur les photos. J'ai tenté de nettoyer, rien n'y faisait, je ne comprenais pas. C'est en regardant le capteur avec une lumière rasante que j'ai vu que la poussière n'était pas dessus, mais dessous la vitre ! Même souci que toi donc. J'ai bataillé terrible, j'ai essayé diverses méthodes; éteindre/rallumer plusieurs fois de suite pour faire fonctionner l'anti-poussière, soufflette, puis aspirateur sous divers angles, tapoter l'appareil avec la main. J'étais parvenu à la déplacer en périphérie du capteur mais impossible de la faire sortir. En désespoir de cause Je me suis résolu à renvoyer l'appareil en SAV chez Olympus avec description et photos du problème. Ils m'ont tout nettoyé et fait passer l'intervention en garantie (le boitier était encore couvert), donc zéro euros de dépense et il m'est revenu comme neuf. Par contre pas de photos pendant presque un mois, entre déclaration de l'incident, transporteur (le SAV Oly est au Portugal), intervention, etc... Il faut prendre son mal en patience. Je te suggère de faire idem, vu que tu es encore sous garantie normalement ça ne te coûtera rien. Sauf chance énorme, tu n'arriveras pas à la faire sortir avec "les moyens du bord", de ma propre expérience à part s'énerver ça ne sert à rien - CarpoDingo a écrit:
- Visible derrière la vitre du capteur mais tu fais comment pour la voir ?
Devant le capteur proprement dit, il y a en fait une fine vitre en verre. La poussière vient se loger entre le capteur et la vitre, la rendant visible mais du coup parfaitement inaccessible. Elle te nargue de derrière sa fenêtre ! |
|
| |
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 18.06.19 12:36 | |
| - CarpoDingo a écrit:
- Visible derrière la vitre du capteur mais tu fais comment pour la voir ?
Devant le capteur proprement dit, il y a en fait une fine vitre en verre. La poussière vient se loger entre le capteur et la vitre, la rendant visible mais du coup parfaitement inaccessible. Elle te nargue de derrière sa fenêtre ! [/quote] Ah d'accord je pensais qu'il disait visible dans le viseur sinon ça aurait pu être collé au dépoli. Ca craind ce genre de mésaventure. Va falloir que je soit plus prudent. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 18.06.19 20:32 | |
| mise a part "tapoter" l'appareil sur la table , j'ai pas trouvé de solution miracle ..
je pense que le soucis , c'est la soufflette qui fait bouger les poussière de partout |
|
| |
papinou37 32 Gb
Nombre de messages : 3752 Age : 74 APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne) Dépt. ou Pays : 37540 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 18.06.19 20:43 | |
| |
|
| |
Clo84 32 Gb
Nombre de messages : 4438 Age : 66 APN : G9 Dépt. ou Pays : France 84, 66 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 18.06.19 20:59 | |
| - cityhunter62 a écrit:
- Bonjour à tous,
...(d'ailleurs je comprends toujours pas qu'il n'y ai pas un système de cache qui se ferme pour protéger le capteur quand on change l'objectif... BREF).... ! Un problème que j'ai évoqué avec le service client Pana ... ... Avec tous les progrès de très haute technologie réalisés ça ne devrait pas être trop dur à concevoir ! |
|
| |
Nombre de messages : 16 Age : 38 APN : LUMIX DMC-GM5 Dépt. ou Pays : 62 Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 11.07.19 17:51 | |
| Bon bah l'appareil es reparti en SAV. Le vendeur m'a dit que ça n'était pas une panne donc pas pris en charge par la garantie, mais finalement l'appareil est revenu du SAV sans qu'ils ne m'aient rien demandé... Je dois aller le récupérer à la fin du mois (c'est ça, habiter un trou paumé dans la diagonale du vide...). |
|
| |
papinou37 32 Gb
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 11.07.19 18:18 | |
| Bon mais ils n on rien demandé certes mais reste à savoir si ils sont intervenus et enlevé cette saloperie de poussiére Et le vendeur en saura t i l lui meme quelque chose ;je reste perplexe |
|
| |
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 17.07.19 11:29 | |
| La suite de l'histoire dans 15 jours. En attendant, mon appareil me manque, surtout en période estivale ! |
|
| |
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 15.08.19 13:22 | |
| Appareil récupéré, propre comme un sou neuf ! Et pour pas un sou. |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14658 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 15.08.19 13:26 | |
- Appareil récupéré, propre comme un sou neuf ! Et pour pas un sou.
C'est une bonne nouvelle, profite bien de ton appareil, l'été n'est pas fini, et même l'automne pour la photo est profitable avec ses belles lumières rasantes. |
|
| |
papinou37 32 Gb
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 15.08.19 19:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 24.06.20 1:27 | |
| Je remets un pièce ! Même si mon souci est réglé, j'ai constaté l'autre jour en changeant d'objectif que le "cache" , sûrement le "rideau" (?) devant le capteur était fermé. Une très bonne chose, sauf qu'il semble se fermer de façon aléatoire, peut-être quand l'appareil n'est pas utilisé pendant un moment (il me semble, mais pas sûr...). Savez-vous comment "forcer" la fermeture de ce rideau ? Ça m'éviterait bien des poussières lors des changements d'objectifs... |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 24.06.20 2:55 | |
| Un masque de protection .... C’est bizarre. Normalement on ne voit pas l’obturateur sur un mirrorless. Sinon cela n’empêche pas les poussières et autres saletés de rentrer dans l’appareil . Seules celles qui ont un fort pouvoir adhésif ont une chance de rester collées sur l’obturateur. PS : il ne faut pas oublier de nettoyer aussi ses objectifs dont la face arrière peut aussi recevoir et transmettre des poussières. |
|
| |
papinou37 32 Gb
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 24.06.20 8:34 | |
| Ah ces poussiéres !touurs est il que je constate sur la partie métallique ou vient se poser l objectif que c est particuliérement rayé Il est fort probable qu à la longue des petits bris de métal aillent se faire une ballade sur le capteur D'ou la nécessité de nettoyer également (comme suggéré plus haut) de nettoyer la partie arriére des objectifs monture plastique ou métal Je viens d examiner mon GX80 mais je ne vois pas l obturateur curieux ton problémé |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 24.06.20 9:12 | |
- Savez-vous comment "forcer" la fermeture de ce rideau ?
Beeen... la question devrait être "comment forcer son ouverture", vu que sur un hybride, il ne devrait jamais être fermé... Là, y'a comme un problème... |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 24.06.20 11:40 | |
- Je remets un pièce ! Même si mon souci est réglé, j'ai constaté l'autre jour en changeant d'objectif que le "cache" , sûrement le "rideau" (?) devant le capteur était fermé. Une très bonne chose, sauf qu'il semble se fermer de façon aléatoire, peut-être quand l'appareil n'est pas utilisé pendant un moment (il me semble, mais pas sûr...). Savez-vous comment "forcer" la fermeture de ce rideau ? Ça m'éviterait bien des poussières lors des changements d'objectifs...
J'avais posté une astuce pour ... Il y a des années... |
|
| |
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 24.06.20 14:13 | |
| Ah... Et tu t'en souviendrais AgSn02 ? Bon en tous cas même si c'est pas "normal" cet obturateur qui se ferme, ça ne gêne en rien le fonctionnement de mon appareil. Il s'allume tout pareil. Au contraire comme je l'ai dit je préfère quand je change d'objectif ça donne quand même l'impression que la vitre du capteur est un peu mieux protégée... |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur 24.06.20 14:21 | |
| Pour le fermer , tu peux utiliser le retard de l'obturateur.. Tu auras 8 secondes.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poussière DERRIÈRE le capteur | |
| |
|
| |
| Poussière DERRIÈRE le capteur | |
|