Ahuxia Membre Validé
Nombre de messages : 22 Age : 41 APN : FZ-18 Dépt. ou Pays : 34 - Sete Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Logiciel FZ18 Ven 5 Sep 2008 - 11:29 | |
| Bonjour, Je voudrez savoir si dans le logiciel fournie avec le FZ18 il y aurai une fonction pour trier les photos car tout se mettent par date mais bon je me dis dans 1 moi comment je v retrouver une photo particulier. Je cherche a faire des sous dossier pour ne pas passer en revu toute les photos pour voir celle rechercher .
Merci |
|
Surgelé 4 Gb
Nombre de messages : 424 Age : 114 APN : FZ 18 Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Logiciel FZ18 Ven 5 Sep 2008 - 12:07 | |
| Intéressé par la réponse (+ un détail : peut-on mettre les dates en AAMMJJ (pour le tri)). |
|
Patmarso Membre Validé
Nombre de messages : 11 Age : 74 APN : FZ18, Canon 60D 18*135 IS Dépt. ou Pays : 44 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Logiciel FZ18 Ven 5 Sep 2008 - 12:16 | |
| Bonjour,
Je vous livre mon organisation personnelle.
j'utilise le logiciel gratuit de Google Picasa qui permet d'organiser les photos.
Je crée un dossier par mois ex: 2008-09 ( cela dépend du nombre de photos que l'on prend par mois). J'utilise la fonction renommer pour chaque photo en ne mettant que la date et l'heure de chaque prise de vue ( fonction automatique F2).
Ne pas hésiter à créer des albums pour une série de photos 'ex : Vacances Juillet 2008.
Mettre des descriptions sur les photos .
Tout cela permet d'utiliser la fonction recherche de Picasa.
Voilà ! mais chacun à sa méthode . |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Logiciel FZ18 Ven 5 Sep 2008 - 12:56 | |
| de mon coté je n'utilise pas de logiciel : sur mon disque dur j'ai crée des dossiers par théme (macro, portrait, paysage, urbain etc) + un dossier perso pour..les photos perso !!!
dans chaque thème , un dossier par année et dans chaque année, le dossier de chaque sortie photo !
Pour renommer mes photosn j'utilise la fonction de lightroom lors du transfert.
Sinon il y a un logiciel trés bien pour qlq retouche et aussi classement (note, couleur, mots clés) = Xnview. Il permet aussi de renommer par lot. je l'utilise pour faire mes cadres+redim+netteté pour mes photo postées sur le forum ! Et il est gratuit ! |
|
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Logiciel FZ18 Ven 5 Sep 2008 - 13:01 | |
| Il me semblait bien qu'il y avait un post pas vieux là-dessus! Des éléments de réponse par ici : http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f26/rangement-et-classement-des-photos-t14411.htm |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Logiciel FZ18 Ven 5 Sep 2008 - 14:10 | |
| Ma méthode: - J'utilise Picasa
- Je crée un nouveau dossier/album (voire plusieurs) à chaque transfert, nommé "aaaammjj sujet"
- En général, 80% des photos partent à la poubelle aussi sec :-) je peux aussi décider de coupe le répertoire en plusieurs.
- Un peu plus tard, je regroupe les contenus des dossiers sur le même sujet dans le même mois dans un seul répertoire ("aaaamm sujet"). Re-poubellisation intense, je ne garde que les meilleures.... (enfin, soyons modeste, les moins pire)
- Quelques mois après, même processus, sur toutes les prises de vues de l'année.
- Bien plus tard, les photos survivantes atterrissent dans un répertoire "sujet", où elles sont comparées aux existantes, et re-soumises à une impitoyable sélection (il n'en reste alors plus beaucoup :-)
Une des justifications de cette méthode est qu'au début on se souvient bien des dates de prises de vue... donc les dates sont importantes. Mais passé un an ou deux, c'est le sujet qui prime. Cette méthode a été mise à profit pour retrouver la photo gagnante du défi d'ISao.... en 3 minutes chrono. Une bonne méthode pour trier les photos... utiliser un économiseur d'écran qui affiche les photos... certaines photos qu'on trouvait géniales peuvent subitement faire tache. C'est aussi un bon moyen détourné de montrer ses photos aux collègues, moins chiant qu'une soirée diapos :-) |
|
Surgelé 4 Gb
Nombre de messages : 424 Age : 114 APN : FZ 18 Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Logiciel FZ18 Ven 5 Sep 2008 - 15:36 | |
| beaucoup de hors-sujet... : la question était comment se servir du logiciel fourni, pas "quelles sont les alternatives" ou "comment vous faites" ? |
|