- Deneb64 a écrit:
- Magnifique série. Est-ce que tu retouches la netteté ? Je suis toujours bluffé par la netteté de tes photos !!!
Zoli le gif ...
He he ... Pas mal, hein ....
Bon, je vais essayer d'expliquer ...
1 j'ai fait une balance des blancs sur place ... pour l'anecdote, sur le pull blanc d'une mamie (de dos) ... Ensuite, le flash avec un diffuseur Lumiquest et dirigé à 45° ... en Mode AUTO TTL ...
Les réglages image :
Contrast = Normal ou low ...
Saturation = High saturation
Sharpness = Hard
La réduc de bruit à LOW ...
J'ai sous exposé pas mal le flash de
-2 à -4 ...
J'ai sous exposé aussi en EV ... -
1.33 couramment ...
La map en général sur "
ponctuel" et parfois 1 point (une fois, il me semble) ...
La mesure de la lumière en général sur "
spot" ...
Positionnement en mode "macro" ...
Et j'ai de mémoire presque tout pris en mode "P" sans trop me prendre la tête ... Je me fie à ce que je vois dans le viseur et si la vitesse n'est pas trop lente, ça me va ... quelque une en priorité ouverture ...
Dernier truc ... j'ai activé dans le menu config (la clef) page 4/5 le mode "haute lumière", pour qu'il m'indique mes zones sur exposées ...
Le plus compliqué après quelques essais pour le flash ... c'est d'être à la bonne distance pour la map ... Ca "bip bip" à tout va ...
A la maison ... Je fais un développement RAW que je compare à la jpg FZ50 avec Faststone ... Dans 80% des cas la JPG FZ50 était mieux ...
4 viennent du RAW pour une colorimétrie un pouillème meilleure ...
J'utilise principalement Paint shop ...
Sur certaine, je renforce un peu le contraste ou/et l'outil "clarifier" à "2" qui ne clarifie rien, mais met en valeur en ajustant un peu le contraste ...
Donc, presque rien en retouche ...
En dernier ... j'utilise le plug in Noiseware ... Lui, il donne la touche finale ... Je le paramètre à la mano en réduisant le côté réduc de bruit ... Par contre je met le sharpness à 8 ou 10 (5 en standard), ça renforce la "netteté" et pour ce genre de toph, Noiseware est vraiment TOP ! ... Ca donne du cachet à la toph ...
Sinon, avec le "pinceau clone", j'ai viré les trucs disgracieux sur les feuilles, taches, merdouille ... c'est hyper facile avec paint shop ...
Pour les papillons qui ont des taches blanches, c'est impressionnant comme le FZ50 traite bien les aberrations chromatiques quand on le compare au RAW ... Il est vraiment génial pour ça ...
J'en avait fait au même endroit avec le flash interne du FZ30 et un peu moins de pratique, j'avais eu beaucoup de déchets ... Cette fois-ci avec le flash externe ... ça a été top ...
Dernier truc, si vous y aller ... selon la température extérieure, il peut y avoir de la buée sur l'optique, il faut attendre une dizaine de minutes pour que la buée disparaisse ...
Il y a un taux d'humidité élevé dans la serre, donc je reste pas plus de 30 à 45mm ...
Ben voila, vous savez tout ...
MER ... CI pour les commentaires ....