De bons conseils qui se confirment sur la 2 : la photo originale était sous exposée, mais nette.
La preuve avec un développement JPG sous Silkypix de ta photo 1:
Et c'est là l'essentiel en photo de voiture de course, il faut réussir son point de netteté (même en filé) car une photo flou le restera
L'inconvénient de sous exposer, c'est que tu perds bcp en résolution de couleur : en jpg, tu devrais avoir 256 niveaux par couleur, mais en sous exposant tu en as bcp moins.
Après éclairage de la photo, cela sera très visible.
Il n'y a qu'un remède à ça : le RAW.
Tes couleurs seront codées en 12 bits et non 8bits, tu auras donc 4096 niveaux au lieu de 256 (mais avec une répartition qui ne favorise pas non plus les basses lumières
).
Au développement, tu auras également plus de facilité à réexposer ta photo, traiter le bruit...
Seulement, l'enregistrement est très lent donc tu n'auras qu'une seule photo par passage...
Sur la 5, ton pb est la MAP qui n'est pas correcte.
En photo de sport, on pense de suite à la vitesse (la tentation est forte de monter en ISO...), mais il ne faut pas oublier que la vitesse d'obturation n'est pas la première source de flou, il y a aussi la profondeur de champ.
Si ta MAP est faite sur un point fixe et que la voiture n'est pas dans la zone de netteté, tu auras un flou.
C'est un point sensible sur les FZ car l'AF n'est pas super rapide : lorsque ton sujet se déplace, il est possible que le FZ n'arrive pas à faire la MAP, ou bien fait la MAP 1s avant de prendre la photo (dans ce cas la voiture s'est déplacée et elle n'est plus dans la zone de netteté).
Pour remédier à ce problème, tu as bien sûr la passage en mode H pour l'AF, mais dans ce cas l'écran se fige et tu as du mal à conserver ton cadrage.
Il faut alors passer en MAP manuelle (ou AELOCK) en bloquant la MAP sur un point du paysage à l'endroit où tu vas prendre la photo (de préférence entre la voiture et toi).
L'intérêt de AELOCK combiné expo et AF, c'est que l'APN devient plus rapide car il n'a plus à faire la MAP, ni l'expo.
Du coup tu peux faire des shoots en série sans utiliser le mode rafale (qui fige l'image à chaque photo, gênant).
J'ajouterais aussi qu'il faut utiliser un monopode pour ce genre de photo( surtout avec la pluie, on accroche le parapluie au monopode
) car c'est bête de rater des photos avec des flous de bougé !
Enfin, pense à recadrer tes photos avant de les poster : personne n'arrive à cadrer ses photos correctement à la PDV sur le terrain, et c'est souvent volontaire (la MAP H centrée est la plus efficace, donc on vise avec la voiture au centre).
Mais c'est pas grave, on utilise la profusion de pixel de nos FZ pour recadrer les photos ensuite