| Lilie (essai) | |
|
+6GILLOU29 gdb Paul C. alban dragonisos EbN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
EbN 32 Gb
Nombre de messages : 5025 Age : 43 APN : FZ-18 et D90 Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Lilie (essai) Sam 6 Sep 2008 - 19:19 | |
| Voilà j'ai voulu me lancer dans le grand bain des portraits et sans boué... Le résultats est loin d'être parfait (joue cramé...) et c'est pour ça que je vous le soumet, j'aimerais faire mieux et mon modèle Lilie aussi. A vos commentaires ! voici les exifs: Marque de l'appareil : Panasonic Modèle de l'appareil : DMC-FZ18 Utilisation du flash : Non Distance focale : 22.1mm (équivalence 35mm : 135mm) Durée d'exposition : 0.040 s (1/25) Ouverture : f/5.0 Équivalence ISO : 100 Balance des blancs : manuelle Source lumineuse : Beau temps Mode de mesure : Spot Exposition : priorité ouverture (semi-automatique) Merci,
Dernière édition par EbN le Sam 6 Sep 2008 - 20:06, édité 3 fois |
|
| |
dragonisos 1 Gb
Nombre de messages : 166 Age : 50 APN : Sony Alpha 200 + objo 18-70 & 70-300 Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Lilie (essai) Sam 6 Sep 2008 - 19:22 | |
| Salut Benoit,
à mon avis si tu veux des conseils tu as intérêt de mettre les exifs pour que les pro puisse t'aider
Moi désolé mais je ne peux pas t'aider je suis trop novice |
|
| |
EbN 32 Gb
Nombre de messages : 5025 Age : 43 APN : FZ-18 et D90 Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Lilie (essai) Sam 6 Sep 2008 - 19:23 | |
| merci, les exifs y sont mais je vais les copier/coller. |
|
| |
EbN 32 Gb
| |
| |
alban 8 Gb
Nombre de messages : 944 Age : 49 APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Lilie (essai) Sam 6 Sep 2008 - 22:31 | |
| ta joue est crame normal tu est en mesure SPOT une multizone ou centrale pondere aurai ete plus efficace
maintenant si tu veux la SPOT il faut aller chercher la lumiere et la memorisee
tu vises a la limite dela grosse lum. sur la joue et tu memorise ton expo et que ton expo il te faut pour ça regler le bouton AE-L dans les paramettres
et ensuite tu reviens a la photo pour faire ton cadrage
ou alors tu va bloquer ton expo sur cette forte zone toujours en mode SPOT et là le visage va completement se boucher mais c'est pas grave car ton appareil dispose d'un truc magique .... le flash flash auquel tu auras pris soins au prealable de baisser l'intensite de -2IL juste pour debouche le visage mas pas le griller
apres au niveau compo tu a un botte de paille faut pas hesiter pose l'appareil contre en vertical et avec la fabuleuse regle d'or (les tiers) tu va obtenir un preimer plan au tier de paille floue et tu paufine ta MAP sur les yeux ... etc ... enfin bref plein de solution |
|
| |
Paul C. Membre d'honneur
Nombre de messages : 9994 Age : 70 APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150 Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Lilie (essai) Sam 6 Sep 2008 - 22:36 | |
| pour le portrait , n'hésite pas à utiliser un diffuseur de flash * pour déboucher les ombres , même en plein jour
* balle de ping pong , diffuseur en plastic , feuille blanche
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-flashs-externes-f4/super-la-balle-ping-pong-t12890.htm |
|
| |
gdb 16 Gb
Nombre de messages : 2196 APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5 Dépt. ou Pays : 95 Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Lilie (essai) Sam 6 Sep 2008 - 22:39 | |
| Si tu sous exposes en jpeg, tu risques d'avoir du bruit. Tu peux prendre en raw avec une plus grande dynamique. Enfin au post traitement, mais ça depend des logiciels. Un essai: |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Lilie (essai) Sam 6 Sep 2008 - 23:11 | |
| Bonsoir EbN ...! Un très joli portrait plein de quiétude et de douceur, la pose du modèle est bonne et l'éclairage intéressant ... En fait, pour moi les seuls points négatifs sont : le cadrage en largeur que je n'apprécie pas trop pour le portrait, et le manque de luminosité sur le visage dans la partie ombrée ... Le tout retouchable facilement d'ailleurs, et complété par une légère accentuation de la netteté sur les yeux, pour un résultat plus agréable sur l'ensemble ! Félicitation à ton très joli modèle et bonne continuation dans le portrait ... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Lilie (essai) Sam 6 Sep 2008 - 23:23 | |
| je trouve que le portrait en lui-même est assez réussi pour un début : un cadrage agréable, avec une profondeur de champs (c'est le cas de dire ;-)) par contre j'aurais bien vu une ou deux meules en plus, vu ton format paysage et la place dispo derrière l'épaule)
et puis une expression particulière du modèle... c'est étrange Lilie à un regard presque douloureux, (le genre qu'on voit dans les reportages de guerre, fièr mais résigné) et je trouve que ça cadre avec les meules de pailles, dans le style retour vers le passé, nostalgie... du coup je verrais bien un monochrome, pas parce que c'est un portrait, mais à cause de tout ce que je viens de dire !
pour récupérer la surex, gdb a ouvert la voie : en plus il redonne du bleu au regard de ton modèle ! Je plussoie aux propos de Paul sur le diffuseur, ça aurait permis de limiter le post-traitement à ce niveau-là par ex...
ce que raconte Alban m'interesse beaucoup, et c'est à retenir pour de prochains essais portraits ! (ton flash posso tu le diffuses pour éviter le crâmage, en +de diminuer l'intensité ?!) |
|
| |
EbN 32 Gb
| Sujet: Re: Lilie (essai) Dim 7 Sep 2008 - 9:47 | |
| merci de tout vos commentaires et infos, chacun apportant une pierre à l'édifice, je m'en vais noter tout ça et essayer de mettre a profits vos (encore un foi) précieux conseils.
Toutes vos retouches apportent quelque chose, merci.
à suivre donc... |
|
| |
Roual Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6378 Age : 68 APN : Nikon D200 & Lumix ZX1 Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Lilie (essai) Dim 7 Sep 2008 - 10:13 | |
| En tout cas celui qui reçoit ce regard doit être heureux ... |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Lilie (essai) Dim 7 Sep 2008 - 10:20 | |
| Je pense en effet que l'idée de sous exposer, ou alors de prendre l'expo sur la joue fortement eclairé par le soleil serait une bonne solution et en plus utilisation du flash en Fill Inn tres leger pour deboucher les zones dans l'ombre, bref portrait et compo tres sympa, j'aurais peut être une peu resseré le cadrage pour décentrer légerement |
|
| |
jakez.29 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1559 Age : 65 APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Lilie (essai) Dim 7 Sep 2008 - 12:24 | |
| j'arrive après la bataille tout à été dit mais moi la joue ne me dérange pas plus que cela (on va quand même pas se pleindre qu'il y a trop de soleil) c'est un portrait d'été, au pire un petit coup de tampon bien dilué et Hop, le tour est joué. je préfere le cadrage Gillou
bonne continuation à vous deux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lilie (essai) | |
| |
|
| |
| Lilie (essai) | |
|