Le forum de la passion photographique |
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| Pornichet Plein Vol | |
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+10scossu OlivierJ vannades Yves3464 leplombier jpc56 papinou37 Alligator427.67 pepernc ricore50g 14 participants | Auteur | Message |
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ricore50g 2 Gb
Nombre de messages : 313 Age : 45 APN : G9 12-60 + 100-400 / GX80 12-32 /25 f1,7 Dépt. ou Pays : Morbihan Date d'inscription : 03/11/2017
| Sujet: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 8:43 | |
| Petite série sur le meeting de Pornichet le weekend dernier . 1: Sans titre by Mick, sur Flickr 2: Sans titre by Mick, sur Flickr 3: Sans titre by Mick, sur Flickr 4: Sans titre by Mick, sur Flickr 5: La funambule des airs Sans titre by Mick, sur Flickr 6: Sans titre by Mick, sur Flickr 7: Sans titre by Mick, sur Flickr 8: Sans titre by Mick, sur Flickr 9: Sans titre by Mick, sur Flickr 10: La PAF Sans titre by Mick, sur Flickr 11: Sans titre by Mick, sur Flickr 12: Sans titre by Mick, sur Flickr 13: Sans titre by Mick, sur Flickr L'album complet : https://flic.kr/s/aHsmGiRKVG Conditions pas facile , beaucoup de vent , soleil et nuages qui jouent ensemble Un peu décu par le programme , pas de rafale , le Sea Fury toujours pas vu , sympa mais plus pauvre que l'année dernière mais c'est toujours un régal de regarder des beaux avions posé sur sa serviette les pieds dans le sable :-) Il faut absolument que j'investisse dans un filtre ND pour mon 100-400 , impossible même en fermant à fond d'avoir une vitesse suffisamment faible pour garder les hélices en mouvement , ça rend les photos trop statiques :-( Je ne sais pas quel filtre choisir , 32 ou 64 pour des shoots en pleine journée avec souvent le soleil dans la ligne de mire. Quelqu'un a t-il déjà essayer le 100-400 avec un nd 64 ? J'ai essayé un nd variable , le G9 + 100-400 n'arrivait pas à faire la mise au point , je pense que ça vient de la qualité du filtre . Je souhaite évidemment garder la vélocité de ce couple , pour le sport c'est le pied !! |
| | | pepernc 16 Gb
Nombre de messages : 1799 Age : 69 APN : panasonic G6 / G9 Dépt. ou Pays : nouvelle calédonie Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 8:47 | |
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| | | Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61761 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 9:05 | |
| Très belle série aéronautique. La 2 et la 5 ont ma préférence pour leur lumière et leur cadrage. |
| | | papinou37 32 Gb
Nombre de messages : 3752 Age : 74 APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne) Dépt. ou Pays : 37540 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 9:23 | |
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| | | jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36062 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 9:41 | |
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| | | leplombier Très Actif
Nombre de messages : 13024 Age : 65 APN : nikon Dépt. ou Pays : 38 /isere Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 9:42 | |
| la serie de 5 a 9 , j'adore , belle reussite |
| | | Yves3464 Très Actif
Nombre de messages : 20912 Age : 71 APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) - Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 13:38 | |
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| | | vannades 16 Gb
Nombre de messages : 1934 Age : 76 APN : lumix DMC-GX80H, Olympus E420, Zuiko Digital 50 mm,Fisheye 7.5mm 7artisans 1:2, Dépt. ou Pays : var 83640 Date d'inscription : 23/07/2019
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 14:51 | |
| j'adore !!! merci de ces fabuleux partages , par contre je trouve beaucoup de courage de faire ça "déjà j'ai peur de monter dans un avion" ici la totale , le voir en vrais j'aurai pas le courage mais en photos Parfait pour moi *** - Spoiler:
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| | | OlivierJ 8 Gb
Nombre de messages : 1552 Age : 63 APN : Lumix G7 et G9 - 14-140 - 100-300 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 30/03/2019
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 18:01 | |
| Très belle série Les 5, 9 et 11 particulièrement. |
| | | scossu Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 3630 Age : 47 APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 18:29 | |
| Superbe travail! Pref pour les 5 et 11 |
| | | solo41 16 Gb
Nombre de messages : 3020 Age : 79 APN : G90 Dépt. ou Pays : chez Michel D Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Jeu 22 Aoû 2019 - 23:05 | |
| splendide! J'aime bien la 11 pour le graphisme et la symétrie, mais les autres sont très chouettes aussi. |
| | | ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Ven 23 Aoû 2019 - 12:35 | |
| Très jolie série. Mais diable ! Un filtre ND en meeting ? J'ai un peu regardé tes EXIF's : on est ouvert à fond ou pas loin, il y a sans doute moyen de diaphragmer un peu... Le gros problème ici (comme dans beaucoup de meetings...) c'est que les organisateurs préfèrent le bronzage des jeunes femmes au confort des photographes : le public a le soleil dans la poire et on est à contrejour. En réalité, tes avions sont sous-exposés (certains ont dû être débouchés au prix de halos au post-traitement, bien visibles sur la 7 et la 9 notamment). Dans ces cas là, il faut sacrifier le ciel, quitte à retravailler les HL à la maison. En principe par temps ensoleillé, à f:8 ou 11 (presque toutes tes photos sont à f:6,3, ouverture maxi du 100-400 au delà de 350 mm (*)) et 1/500, on a des résultat acceptables tant sur l'hélice que sur la qualité globale. Et avec le soleil dans le dos, c'est encore mieux, même si ça s'avère parfois plus compliqué... (*) : Tu étais ouvert à fond, et non fermé à fond, d'où le problème... Avant de mettre un ND, on va essayer de fermer un peu le diaph |
| | | ricore50g 2 Gb
Nombre de messages : 313 Age : 45 APN : G9 12-60 + 100-400 / GX80 12-32 /25 f1,7 Dépt. ou Pays : Morbihan Date d'inscription : 03/11/2017
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Ven 23 Aoû 2019 - 14:29 | |
| - ebindidon a écrit:
- Très jolie série.
Mais diable ! Un filtre ND en meeting ?
J'ai un peu regardé tes EXIF's : on est ouvert à fond ou pas loin, il y a sans doute moyen de diaphragmer un peu...
(*) : Tu étais ouvert à fond, et non fermé à fond, d'où le problème... Avant de mettre un ND, on va essayer de fermer un peu le diaph En effet tu as raison sur la Paf j'e suis ouvert à fond , je viens de m'en rendre compte , erreur de manip , le reste des shoots sont a f8 , j'essaie avec cette optique de shooter entre f8 et f11 comme tu dis . Mais j'ai essayé de fermer et même à f16 je restais à 1/800s , fermé au dela c'est la fête de la poussière :-) Je vais faire un autre meeting en septembre avec pas mal de vieilles ailes et je voudrais pourvoir descendre vers les 1/250 ou 1/300 , j'adorerai capturer les cercles d'hélices afin de gagner en dynamisme . Ca te parait pas jouable un ND en meeting ??? |
| | | ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Ven 23 Aoû 2019 - 16:27 | |
| Les photos de 5 à 9 sont toutes à f:6,3 et entre 1/5000 et 1/2500. Je ne sais pas ce qui a été fait en PT, c'est donc difficile à estimer, mais à vue de nez par rapport aux transparences dans les fumées et aux lumières du ciel, et par habitude et référence aux photos de la PAF, il nous manque probablement 3IL d'exposition sur les avions eux mêmes. Sur la 4 qui est au 1/5000s, 3IL ça nous mène à 1/625s et en fermant à f:8, on sera à 1/300s avec une hélice qui tourne, la 8 est au 1/2500s, il, y a de la marge aussi. Le problème, c'est aussi la Sainte Religion du Diaphragme Über Alles : si tu te mets en priorité vitesse avec entre 1/1000 et 1/1300 pour les jets et entre 1/500 et 1/200 (moins au sol) pour les avions à hélice, tu ne te poseras plus jamais la question. A f:11 ou f:13 avec un capteur propre, il ne devrait pas y avoir AMHA de problème de poussière. Si c'est de la poussière atmosphérique, on va faire une pétanque... A 1/250 et f:11 pour ISO200 et 364mm,tu auras ça, dans des conditions de lumière comparables (aucun traitement, brut de capteur) : - Spoiler:
Pour conclure, en quarante ans de photos d'avions et soixante de meetings, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul filtre ND ... Il y en a qui travaillent en priorité à l'ouverture (ce n'est pas interdit, il faut juste rester lucide) mais uniquement sur les jets, car dans ce cas on est sûr par beau temps de conserver une vitesse correcte. Ton 1/800 à f:16 venait de la mesure faite par le boitier (au moins en grande partie) sur le ciel en contrejour relatif. Perso, je ne fais aucune photo d'avion en l'air sans compenser de 2/3 voire 1/1EV en centrale pondérée avec le soleil du bon côté. A contrejour, il faut beaucoup plus... Et pour conclure la conclusion, les hélices en meeting, c'est compliqué.... Pour les cercles d'hélice complets sur des avions en vol, on oublie : il faut une rotule pendulaire, et beaucoup d'entrainement : il faut descendre au 1/30s pour des hélices à deux pales, la moitié pour quatre pales, pendant lesquels l'avion parcours un à deux mètres... PS : Dans tous les cas, même si ça demande parfois un peu de culot ou d'astuce, essayer autant que possible de se trouver au sud du spectacle... |
| | | pierre75 4 Gb
Nombre de messages : 678 Age : 63 APN : OM1 + GX8 + G9 + 20 1.7 PANA + 7-14 LUMIX + 12-60 2.8 PANA + 12-40 f2,8 OLY + 16 f1,4 SIGMA + 40-150 2.8 OLY + TC 1.4 + 100-400 4.0-6.3 Dépt. ou Pays : 75013 Date d'inscription : 10/10/2016
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Ven 23 Aoû 2019 - 18:03 | |
| - ricore50g a écrit:
- ebindidon a écrit:
- Très jolie série.
Mais diable ! Un filtre ND en meeting ?
J'ai un peu regardé tes EXIF's : on est ouvert à fond ou pas loin, il y a sans doute moyen de diaphragmer un peu...
(*) : Tu étais ouvert à fond, et non fermé à fond, d'où le problème... Avant de mettre un ND, on va essayer de fermer un peu le diaph En effet tu as raison sur la Paf j'e suis ouvert à fond , je viens de m'en rendre compte , erreur de manip , le reste des shoots sont a f8 , j'essaie avec cette optique de shooter entre f8 et f11 comme tu dis . Mais j'ai essayé de fermer et même à f16 je restais à 1/800s , fermé au dela c'est la fête de la poussière :-)
Je vais faire un autre meeting en septembre avec pas mal de vieilles ailes et je voudrais pourvoir descendre vers les 1/250 ou 1/300 , j'adorerai capturer les cercles d'hélices afin de gagner en dynamisme .
Ca te parait pas jouable un ND en meeting ??? Bonjour Dois-je comprendre que pour photographier des avions, vous travaillez en mode A (priorité ouverture diaph). Pour quoi faire ? L'ouverture aura un influence sur la profondeur de champ, un avion se trouvant à plusieurs centaine de mètres, F5.6 F8 F11... quelle importance ? C'est donc bien en mode S (priorité vitesse) qu'il faut travailler. Ainsi, si vous voulez des hélices non figées, choisissez une vitesse moyenne, l'APN se chargera du reste. En plein jour, il choisira un diaph moyen et un ISO faible. De quoi réussir vos photos à tous les coups |
| | | ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Ven 23 Aoû 2019 - 18:57 | |
| +1 C'est ce que j'ai appelé la Sainte Religion du Diaphragme Über Alles.... Tout le le monde ne jure que par la priorité ouverture, qui n'a pourtant pas d'intérêt pour les sujets mobiles à distance... |
| | | ricore50g 2 Gb
Nombre de messages : 313 Age : 45 APN : G9 12-60 + 100-400 / GX80 12-32 /25 f1,7 Dépt. ou Pays : Morbihan Date d'inscription : 03/11/2017
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Ven 23 Aoû 2019 - 21:54 | |
| Merci beaucoup pour tous ces conseils , c’est ce que j’apprécie dans ce partage Quand tu dis que tu compenses systématiquement, tu sous expose ? Ça ne bouche pas tes avions ? Ou tu surexpose et dans ce cas tu crame pas ton ciel ? Je n’ai pas essayer de changer la mesure d’expo de l’appareil , peut être qu’en spot sur l’appareil se serait pas mal . Les quelques meetings que j’ai fait son plus des démonstrations rapide ( 2 heures Max ) ça passe vite , j’ai pas pris le temps d’expérimenter. D’habitude quand ça bouge je suis toujours en priorité vitesse ( souvent sport auto ) mais là j’avais peur que le boîtier me ferme le diaph a fond si je lui demandais de la vitesse lente . Promis le prochain meeting le mois prochain c’est priorité vitesse et on laisse le Filtre chez le marchand , ce qui me va bien Merci à tous pour vos commentaires |
| | | ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Ven 23 Aoû 2019 - 22:57 | |
| - ricore50g a écrit:
- Merci beaucoup pour tous ces conseils , c’est ce que j’apprécie dans ce partage
Quand tu dis que tu compenses systématiquement, tu sous expose ? Ça ne bouche pas tes avions ? Ou tu surexpose et dans ce cas tu crame pas ton ciel ? Je n’ai pas essayer de changer la mesure d’expo de l’appareil , peut être qu’en spot sur l’appareil se serait pas mal . Les quelques meetings que j’ai fait son plus des démonstrations rapide ( 2 heures Max ) ça passe vite , j’ai pas pris le temps d’expérimenter. D’habitude quand ça bouge je suis toujours en priorité vitesse ( souvent sport auto ) mais là j’avais peur que le boîtier me ferme le diaph a fond si je lui demandais de la vitesse lente . Promis le prochain meeting le mois prochain c’est priorité vitesse et on laisse le Filtre chez le marchand , ce qui me va bien Merci à tous pour vos commentaires
Je surexpose (tout le petit monde des spotters le fait), parce que le sujet c'est l'avion et pas le ciel. Si il est un peu cramé, on peut toujours réduire les hautes lumières au traitement, ce qui nous renvoie à la doctrine salutaire de "l'exposition à droite" (abondante littérature sur le net). La mesure spot sur l'avion serait idéale, mais elle est difficile sur les meetings car trop ponctuelle, parfois à côté du sujet qui bouge trop vite et somme toute aléatoire. D'où la mesure centrale pondérée avec surexposition (de 1/3 à 2/3 EV en standard). Il est peu probable que tu te retrouves avec le diaph' complètement fermé en travaillant à 1/320 ou 1/500s. On se retrouve le plus souvent à f:11 ou f:13, ce qui n'est pas catastrophique sur un combo G9+100-400 qui corrige bien. En dessous de 1/200, 1/125 ça devient difficile sur les machines en vol. Tout ce que je dis ici s'applique à un éclairage convenable : à contrejour, c'est la galère ; j'ai déjà vu des spotters faire un scandale sur des opérations de comm' de l'Armée de l'Air pour cause d'orientation de la zone photo face au soleil. Le motif était qu'il était interdit de photographier les installations situées en face, mais c'est une autre histoire (*)... Les meetings n'étant pas quotidiens, tu peux toujours t'entraîner en bout de piste (côté arrivées, les départs sont toujours trop haut) de l'aéroport le plus proche de chez toi... Rien que trouver le bon spot est parfois un sport en soi... Bonnes prises ! (*) : Les sites d'édition de photos d'aviations refusent systématiquement les clichés à contrejour, même traités avec soin. Ils te les renvoient avec la mention "Backlit", et circulez.... Cela dit, ils n'ont pas la vérité unique non plus : ta série est sympa parce qu'elle joue précisément sur les belles transparences du contrejour... |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Pornichet Plein Vol Ven 22 Nov 2019 - 16:29 | |
| - PAPINOU a écrit:
- j aurai pas voulu etre a la place du funambule des airs
Voilà quelques années, à Belvès 24, ma fille ( parce que je speake pas glish ) a discuté avec une 'voltigeuse' de chez Breitling : il y a une file d'attente de plusieurs années pour faire ça !!! Les goûts et les couleurs ... |
| | | | Pornichet Plein Vol | |
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