Bonjour à tous !
Je me renseigne à fin d'agrandir ma panoplie photographique ... qui se résume actuellement (et depuis 6 mois) au seul FZ18.
Je vise, dans un premier temps, les filtres UV/ND et polarisant.
J'ai découvert grâce à ce forum l'existence de la bague Pemaraal PA62E pour le FZ18. Sur le site de Pemaraal, je constate la vente des filtres recherchés, de marque Marumi.
Etant donné qu'il subsiste du vignetage en GA avec la PA62E seule, et vu le prix de la bague 62-67mm, je compte prendre des filtres 67mm.
En furetant un peu, je me suis fait à l'idée que les marques les plus réputées pour ces filtres sont Hoya et Cokin.
Cependant, je me pose quelques questions.
Premièrement, est-ce que ce diamètre de filtre (67mm) sera suffisant pour pouvoir les réutiliser (sans vignetage) sur des objectifs de reflex (plus tard, bien plus tard) ?
Deuxièmement, que valent ces filtres Marumi comparés aux "valeurs sûres" (et en particulier, à un Hoya Pro1 coutant 2-3x plus cher) ?
Question subsidiaire: quelqu'un possédant un filtre Marumi et un filtre d'une marque "plus réputée" pourrait-il effectuer un "comparatif" ?
Enfin, et en espérant ne pas trop sortir du cadre de ce forum (filtres), les lentilles close-up suivent-elles le même raisonnement que les filtres (à savoir: est-ce que 67mm est suffisant pour être réutiliser sur des objectifs reflex ultérieurement) ?
Merci d'avance pour vos réponses.