Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 Photographier la voie lactée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nomad-inthesky
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 36
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Haute Garonne
Date d'inscription : 02/09/2019

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime02.09.19 22:54

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour exposer ma ou mes questions ^^.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Lumix G7.

J'aimerai me lancer dans des photos de ciel étoilé.
Je me doute que de meilleurs capteurs existent, ceci-dit il faut bien commencer avec quelque chose Smile

Ma question principal est : Pourriez vous me conseiller sur des objectifs pour ce type de photos ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime03.09.19 7:57

on va commencer par l'inverse, tu as quoi comme objectifs dans ta besace?
Revenir en haut Aller en bas
Nomad-inthesky
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 36
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Haute Garonne
Date d'inscription : 02/09/2019

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime03.09.19 8:22

Pour l'instant j'ai uniquement un 14-140mm
Revenir en haut Aller en bas
Anadore
1 Gb
1 Gb
Anadore


Nombre de messages : 119
Age : 41
APN : GX8 - G9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 11/04/2019

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime03.09.19 9:41

Sans détailler la technique, il te faut un objectif grand angle et le plus lumineux possible. Le fait d'avoir un grand angle te permet d'intégrer un décor terrestre. J'avais fait ma première photo de voie lactée avec un 50mm f1.8, pointé vers le ciel. C'était génial, plein d'étoile dans ma photo, mais aucun interêt.

Les objectifs te permettant de belles photos d'étoiles :

- Panasonic Leica 8-18 mm F2.8-4
- Panasonic Leica 12 mm F1.4
- Panasonic Leica 15 mm F1.7
- Olympus 7-18 F2.8
- Olympus 8mm F1.8 (fisheye)
- Olympus 12mm F2.0
- Laowa 7.5 mm F2
- Kowa 8.5mm F2.8
- Kowa 12 mm F1.8
- Voigtlander 10.5mm F0.95

Et pourquoi pas le Panasonic 10-25 mm F1.7

J'en oublie surement..
Revenir en haut Aller en bas
Nomad-inthesky
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 36
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Haute Garonne
Date d'inscription : 02/09/2019

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime03.09.19 18:30

Wow merci, la liste me semble déjà plutôt bien!

j'ai jeté un oeil en premier lieu sur le Leica 12mm F1.4, ca pique un peu :p
Est-ce que le prix est vraiment justifié ? je regarde quelques tests mais si certains l'ont déjà utilisé j'aimerai bien leur avis Smile

Je souhaite investir efficacement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime03.09.19 19:50

En faite avec n'importe quel appareil il est possible de faire de belle photo de nuit étoilé avec une monture équatoriale. Ce qui limite la monté en iso et le filé des étoiles. Sans monture il est vrai qu'un objo plus lumineux est le top mais jusqu'a f4 ca passe mais va falloir effectuer plusieurs clichés avec des noirs et les compiler.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Anadore
1 Gb
1 Gb
Anadore


Nombre de messages : 119
Age : 41
APN : GX8 - G9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 11/04/2019

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime03.09.19 20:08

Une monture équatoriale pour de simples photos d'étoiles, je trouve ça un peu exagéré. On ne parlait pas d'astrophoto ici, mais juste de photo de paysage finalement, mais de nuit Smile

Pour le Pana 12 mm f1.4, je le possède moi même, spécifiquement pour la photo d'étoile. Il est vraiment excellent, un superbe piqué mais c'est vrai qu'il est cher. Point négatif, ça n'est pas un ultra grand angle.

Tu peux faire de superbe photo avec le 8-18 mm, qui sera beaucoup plus polyvalent. Le Laowa 7.5 mm est aussi bien pour les étoiles, moins polyvalent mais beaucoup moins cher aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nomad-inthesky
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 36
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Haute Garonne
Date d'inscription : 02/09/2019

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime04.09.19 6:50

j'ai regardé à propos des objectifs que tu m'as conseillés.

Pour l'instant, je pense me rapprocher du Pana 12mm F1.4. (je n'ai pas encore pris de décision)

A propos de son point négatif est-ce si grave ?Car je me demandais si un ultra grand angle n'a pas une trop grande déformation ?

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17552
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime04.09.19 7:22

En fait :
oui ==> avec une monture équatoriale , on fait des photos du ciel avec n'importe quel matos
mais sans==> ben faut plus une optique qui ouvre beaucoup pour faciliter les choses

J'ai eu le 12mm pana un bon moment , il faut en avoir le besoin ( compte tenu du prix ) , il aime pas les lumières blanches ou bleues dans l'optique .. ( ça c'est pénible la nuit en ville ) mais il est extra

Je n'ai jamais connu un objectif avant un effet starry dès F/2,2 et extra prononcé mais extra discret déjà à F/4 ..idéal pour les paysages ou photos prises en contre jour , ou sujet cachant la lumière directe .
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime04.09.19 10:56

[quote="AgSnO2"]En fait :
oui ==> avec une monture équatoriale , on fait des photos du ciel avec n'importe quel matos
mais sans==> ben faut plus une optique qui ouvre beaucoup pour faciliter les choses

Oui ca va de soit qu'il y a avec la monte en iso Photographier la voie lactée 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime04.09.19 10:59

Anadore a écrit:
Une monture équatoriale pour de simples photos d'étoiles, je trouve ça un peu exagéré. On ne parlait pas d'astrophoto ici, mais juste de photo de paysage finalement, mais de nuit Smile

Pour le Pana 12 mm f1.4, je le possède moi même, spécifiquement pour la photo d'étoile. Il est vraiment excellent, un superbe piqué mais c'est vrai qu'il est cher. Point négatif, ça n'est pas un ultra grand angle.

Tu peux faire de superbe photo avec le 8-18 mm, qui sera beaucoup plus polyvalent. Le Laowa 7.5 mm est aussi bien pour les étoiles, moins polyvalent mais beaucoup moins cher aussi.

Je ne crois pas qu'il parlait de quelques étoiles posé sur un fond de paysage mais de voie lactée. A moins d'avoir un FF et les objo qui vont avec pouvoir montée a 6400 iso ou + sans crainte et avoir un super rendu en 1 cliché il y a pas 36000 solutions. Je ne connais pas son cas, mais sinon c'est plusieurs clichés compilé avec des noirs pas d'autres choix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17552
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime04.09.19 20:06

le Pana S1 et son 50mm permet de canarder le ciel en 1 prise .. question de sous , et ça doit être pareil avec les dernier canikon et fuji FF/MF
Revenir en haut Aller en bas
Nomad-inthesky
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 36
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Haute Garonne
Date d'inscription : 02/09/2019

Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime18.10.19 10:48

Petit retour, et remerciement pour l'aide et le conseil apporté !

J'ai donc acheté le Pana 12mm F1.4.

J'suis pas encore ultra calé mais je compte bien m'améliorer ! En tout cas, verdict : je suis pour l'instant très satisfait de l'investissement !!


Photographier la voie lactée Androm11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photographier la voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Photographier la voie lactée   Photographier la voie lactée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographier la voie lactée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photographier la voie lactée avec un FZ200
» Voie lactée
» Voie lactée
» Voie Lactée
» Voie Lactée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Tuto Utilisation Forum-
Sauter vers: