Le déluge a sévi toute la nuit de vendredi , tout le samedi , et une partie de la nuit encore .
Mais dimanche matin , c'était fini . Une bagnolle sur la parking , au départ , on ne devait être que deux dans la montagne .
J'aime bien losqu'on est immergé ainsi en nature , "into the wild" ( courez voir ce film , au passage , de Sean Penn ) .
Il faut être bien sûr prudent , et savoir renoncer , mais quelle ambiance !
1. Une belle forêt de hêtres pendant une première partie de l'ascension :
2. Au sortir de la forêt , les falaises apparaissent , et un peu de ciel bleu aussi ...
3. Imposantes , les parois de calcaire ruissèlent encore du déluge des heures précédentes :
4. Flutte , c'est raide , et je ne suis pas certain que ce soit la bonne voie ...
5. Là , ça devient limite , je n'ai pas de corde , et suis en solo . Je passe , mais éviter de penser à redescendre par là seul , il faudra trouver un échappatoire par le haut :
6. Je ne trouve pas le passage . Pas d'affolement , il y a bien un couloir quelque part ... Lorsque soudain , un splendide chamois mâle détalle sous mes yeux , à quelques mètres , tout près . Parfaitement dans son élément , je ne l'avais pas vu !
Des chamois , j'ai passé tout le printemps et l'été à en chercher , en vain . C'est le roi de la montagne , mais il n'aime pas que l'on soit sur ses terres , il fuit l'homme comme la peste , il a tellement raison ...
Celui là , a été surpris , il ne m'attendait pas ici , ce matin , par ce temps .
Mais que fait un humain dans ma montagne ?
Il s'arrête sur une crête , atteinte en quelques bonds , avec une grâce et une aisance infinie . Que je me sens pataud en comparaison !
Il se retourne , me fixe , il semble éberlué , grande est sa surprise , grande est ma joie :
7. Quand soudain , un autre part sous mon nez , plus tranquillement , il me laisse le temps de le photographier , il traverse avec facilité cette espèce de cirque naturel dans lequel nous sommes , et rejoint rapidement son copain .
Quel cadeau , je suis admiratif .
8. alors que je m'interroge ou peut être la sortie , soudain je comprend : c'est là , c'est ici , me dit le chamois , suis moi !
Et effectivement , en rejoignant l'endroit ou il se trouve , je découvre une sente , qui me permettra de longer les falises et retrouver la voie normale , celle qui mène plus facilement au sommet .
Le vrai passage dit du pas de Ragris , je le trouverai une autre fois , avec une carte au 1/25 millième soigneusement étudiée .
En montagne comme en mer , il ne faut jamais présumer de ses forces , de son expérience , celle ci a vite fait de vous remettre à sa place .
Je pensais trouver le bon itinéraire sans carte , grossière erreur .
le chamois m'indique le bon chemin :
9. Falaises abruptes , brouillard mystérieux , tout y est ...
10 . Traversée au pied des falaises , à travers les cirques successifs .
Mieux vaut éviter de glisser , garder un pied sûr , et ne pas s'écarter de la sente peu large , c'est mieux ... Ils sont passés ou les chamois ?
Déjà loin , c'est leur domaine , leur univers . On se sent bien chez eux , bien en leur compagnie .
Ils n'ont que faire du Cac 40 , que faire de mcCain , d'Obama , du congrès du Ps , du nombre de morts sur les routes , du vanqueur de secret story , ils ont bien mieux à faire , ils doivent se préparer à l'hiver , qui viendra bien vite .
De roux en été , leur pelage devient noir , d'un noir profond et magnifique .
Je reviendrai ici quand la neige sera venue , et j'essaierai de les retrouver ...
Ils m'attendront , j'en suis sûr ...
fin du 1er épisode , à suivre ...