Le forum de la passion photographique |
|
| Améliorer le zoom fz30 | |
| | Auteur | Message |
---|
Heyamayo Membre Validé
Nombre de messages : 35 Age : 41 APN : Panasonic Lumix FZ30 Dépt. ou Pays : 45 Loiret Date d'inscription : 13/09/2019
| Sujet: Améliorer le zoom fz30 Lun 16 Sep 2019 - 13:51 | |
| Bonjour
Je trouve le zoom de mon fz30 un peu faible Comment je peux améliorer cela? Si c'est possible Merci
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Lun 16 Sep 2019 - 15:43 | |
| Qu'entends tu par là ?
Focale maxi trop courte ?
Qualité image insuffisante en zoomant ? |
| | | Heyamayo Membre Validé
Nombre de messages : 35 Age : 41 APN : Panasonic Lumix FZ30 Dépt. ou Pays : 45 Loiret Date d'inscription : 13/09/2019
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Lun 16 Sep 2019 - 16:33 | |
| Je trouve qu'il ne zoom pas assez ,on ne peut pas zoomer plus rapproché que ce que je souhaiterais |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Lun 16 Sep 2019 - 16:50 | |
| Bonjour HEYAMAYO . Quand j'ai vu ta recherche pour un capuchon, je me suis posé une question : "Rentable ?" Ton APN est sorti voilà 15 ans, va-t-il tenir encore longtemps ? En 15 ans il y a eu des progrès techno considérables . D'accord, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, sinon je te conseillerais un FZ 1000 II ou un FZ 300 ou dernier choix un FZ 82 . mais il y a aussi le marché de l'occasion et en particulier sur ce forum, où je n'ai jamais vu de retour suite à arnaque de quelque sorte, d'acheteur mécontent . Tu as ici un FZ 200 quasi neuf avec 2 ans d'âge pour 150 € : https://www.forumlumix.com/t152286-lumix-fz-200 Là tu pourras compter sur lui quelques années, investir en compléments et t'en servir ( qui parle de rentabilité ? ) C'est vrai, c'est la période de la taxe foncière ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Lun 16 Sep 2019 - 17:40 | |
| avec BJ46 Ceci dit, je ne connais pas le fz30, mais n'y aurait il pas un bouton du style " af macro " ? si oui, en l'activant tu pourras rapprocher la mise au point et par conséquent " grossir " ton sujet dans l'image Après, tu peux toujours le grossir avec l'emploi de bonnette macro Maintenant, si c'est pour capter un sujet très éloigné, à part de te rapprocher physiquement…... |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Lun 16 Sep 2019 - 17:58 | |
| Les Numériques 08 ou 09 2005 :
CapteurCCD 8 Mpx, 1/1.8'' Objectif 12 x 35 - 420 mm, F2.8 - F3.7 Stabilisation optiqueNULL( coquille àmha ) . Mémoire interne/externe/ SD Sensibilité (plage ISO)80 - 400 ISO Mode vidéo 640 x 480 pixels / 30 fps |
| | | Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Lun 16 Sep 2019 - 18:46 | |
| je ne sais pas bien ce que Heyamayo trouve faible dans le zoom du FZ30, mais à voir les caractéristiques envoyées par BJ46, tout semble faible dans cet APN ; en fait dépassé, du fait de ses 15 ans pendant lesquels TOUT a progressé : Ceci dit, cadrer 12° 6° d'AdC (comme 420 mm de focale sur 24x36), c'est déjà bien étroit !
Dernière édition par Mélusin le Mar 17 Sep 2019 - 7:39, édité 1 fois (Raison : [strike]12° [/strike] [color=#FF0000]6°[/color]) |
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Lun 16 Sep 2019 - 20:16 | |
| - BJ 46 a écrit:
- Bonjour HEYAMAYO .
Quand j'ai vu ta recherche pour un capuchon, je me suis posé une question : "Rentable ?" Ton APN est sorti voilà 15 ans, va-t-il tenir encore longtemps ? En 15 ans il y a eu des progrès techno considérables . D'accord, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, sinon je te conseillerais un FZ 1000 II ou un FZ 300 ou dernier choix un FZ 82 . mais il y a aussi le marché de l'occasion et en particulier sur ce forum, où je n'ai jamais vu de retour suite à arnaque de quelque sorte, d'acheteur mécontent . Tu as ici un FZ 200 quasi neuf avec 2 ans d'âge pour 150 € : https://www.forumlumix.com/t152286-lumix-fz-200 Là tu pourras compter sur lui quelques années, investir en compléments et t'en servir ( qui parle de rentabilité ? ) C'est vrai, c'est la période de la taxe foncière ... Bonjour Pour info c'est juste une historie de moyens financiers, je fais des ménages , comment voulez vous que je m'offre des appareils a 200 ou 300 euros? de plus il y'a de bons commentaires concernant cet appareil , c'est bien de vouloir etre a la pointe de la technologie mais ça a un sacré coup ! et pas à la porté de tout le monde je regarde tout de même l'annonce dont tu parles mais |
| | | BJ 46 32 Gb
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mar 17 Sep 2019 - 16:39 | |
| Oui HEYAMAYO, j'avais bien deviné ton attachement à ton APN, mais ce serait regrettable d'acheter des accessoires que tu ne pourrais plus utiliser pour cause de panne . Comme le dit MÉLUSIN, tout est dépassé . Le choix que je te propose n'est pas le dernier cri, crée voilà 7 ans, toujours en vente à ce jour, il compte des améliorations notoires : - zoom passe de 12 à 24 optique et 48 en i zoom ( voir : https://www.forumlumix.com/t96966p36-une-avalanche-d-oiseaux-ils-se-sont-donnes-le-mot?highlight=une+avalanche+d+oiseaux et autres ) . - définition de 8 à 12 Mpx, un choix judicieux qui privilégie le point faible, la montée ISO ; - stab efficace, - ouverture constante f/2.8 tout le long du zoom, - écran orientable, rapidité à la mise en œuvre, entre vues et de Mise au Point, MaP ... Tout ça pour une ardoise 5 fois moindre que ma 1° proposition . Tu vas me dire que je remue le revolver dans la plaie, mais demande à GRUGEUR s'il peut te faciliter le règlement . |
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mer 18 Sep 2019 - 13:24 | |
| - BJ 46 a écrit:
- Oui HEYAMAYO, j'avais bien deviné ton attachement à ton APN,
mais ce serait regrettable d'acheter des accessoires que tu ne pourrais plus utiliser pour cause de panne . Comme le dit MÉLUSIN, tout est dépassé . Le choix que je te propose n'est pas le dernier cri, crée voilà 7 ans, toujours en vente à ce jour, il compte des améliorations notoires : - zoom passe de 12 à 24 optique et 48 en i zoom ( voir : https://www.forumlumix.com/t96966p36-une- avalanche-d-oiseaux-ils-se-sont-donnes-le-mot?highlight=une+avalanche+d+oiseaux et autres ) . - définition de 8 à 12 Mpx, un choix judicieux qui privilégie le point faible, la montée ISO ; - stab efficace, - ouverture constante f/2.8 tout le long du zoom, - écran orientable, rapidité à la mise en œuvre, entre vues et de Mise au Point, MaP ... Tout ça pour une ardoise 5 fois moindre que ma 1° proposition . Tu vas me dire que je remue le revolver dans la plaie, mais demande à GRUGEUR s'il peut te faciliter le règlement . Bonjour Juste une question : d'après ce que je comprends c'est juste le matériel qui est désuet , mais la photo en elle même prise avec cet appareil (je ne parle pas des réglages, juste de la qualité de la photo Dites moi? parceque j'ai pris des photos avec cet appareil donc désuet et je trouve les couleurs magnifiques ! je ne vois pas de différence avec un appareil plus récent? d'ailleurs pour vous un appareil non désuet il a quel age maximum? |
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mer 18 Sep 2019 - 13:50 | |
| - Heyamayo a écrit:
d'après ce que je comprends c'est juste le matériel qui est désuet , mais la photo en elle même prise avec cet appareil (je ne parle pas des réglages, juste de la qualité de la photo Dites moi? parceque j'ai pris des photos avec cet appareil donc désuet et je trouve les couleurs magnifiques ! je ne vois pas de différence avec un appareil plus récent? d'ailleurs pour vous un appareil non désuet il a quel age maximum? tu as tout à fait raison : ce qui compte est ta satisfaction, et l'âge ou les caractéristiques techniques ne permettent pas de te dicter une quelconque insatisfaction. cependant, tu demandes comment l' améliorer : et c'est là qu'il devient pertinent de comparer les dépenses que tu devrais engager au coût d'un APN qui répondrait mieux (peut-être) à tes attentes. Non, rien ne permet d'allonger la focale du zoume de ton FZ30 ; tu peux restreindre l'angle-de-champ (ADC) par un recadrage après coup, ou en ayant recours au zoume numérique qui procède de la m^me façon, mais au moment de la prise de vue (utilisation d'une partie seulement du capteur) : réduction de la définition de ta photo. Rien non plus pour améliorer la qualité d'un objectif : si ce n'est - pare-soleil qui permet de sauver du contraste quand des sources de lumière ne sont plus dans ton dos, - filtre polarisant dont l'utilisation peut être un compromis intéressant s'il y a des surfaces réfléchissantes dans le champ photographié (eau, vitres ...), mais un tel filtre coûte quelques dizaines d'euro s'il est de qualité. |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mer 18 Sep 2019 - 14:16 | |
| Je rejoins la discussion, que j'ai suivi en lecteur...
Pour le côté financier : La photo est un passe temps couteux... voire franchement couteux ! Les derniers APN Full Frame Sony sont à plus de 3.000 balles (et des balles d'Euros, hein...). En y ajoutant un "petit" zoom, on peut vite se retrouver avec une addition à plus de 6.000 balles !
Ceci pour dire que "couteux" est relatif, et surtout propre à chacun... C'est surtout le sens des priorités qui fait qu'on se "lâche" ou pas !
Heureusement qu'on n'a pas besoin du budget d'une petite voiture pour s'amuser en photo ! Sinon, on serait plus proche du club de pilotage d'hélico, ici !
Ceci étant dit....
Pour revenir à ta problématique, il n'y a pas de miracle avec les bridges, vu que tout est soudé dessus... Mais... Sans que ce soit miraculeux, il existe (à voir avec le diamètre de ton objectif) des téléconvertisseurs, qui sont capables d'allonger un peu ton zoom... Grosso modo, c'est une loupe que tu visses sur ton objo Avantage : D'un 100mm, on fait un 250mm Inconvénient : Cela "bouffe" de la luminosité, et cela dégrade la qualité de l'image, surtout sur les bords...
Après, comme l'a dit BJ46, il existe en occasion des boitiers à 150€, voire moins (mais attention à l'état de fonctionnement) qui répondront à ta problématique... Les FZ200, voire les FZ150 (FZ100 déconseillés) te feront faire un bond technologique par rapport à ton "antique" FZ30 sans devoir vider ton porte-monnaie...
Mais, dans tous les cas, c'est un choix... Personnellement, j'estime que j'ai les moyens de me payer un "joujou" pour mon plaisir, mais j'ai acheté mon FZ300 en occasion (Bon, l'état était nickel, il venait de ce forum...). Il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre le budget d'une voiture dans ma passion... Mais c'est un choix personnel, et tel que, il est respectable (comme pour le tien...)
Bon choix |
| | | YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mer 18 Sep 2019 - 14:54 | |
| Comme j'ai retrouvé, suite à ma recherche sur un autre de tes sujets, le manuel http://www.nemodus.info/fz30/docs/userguidefz30fr.pdf J'ai jeté un cil, on parle d'un TC à la page 94... - Citation :
- modèle DMW-LT55
|
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mer 18 Sep 2019 - 15:13 | |
| - YoLoLo a écrit:
- ... on parle d'un TC à la page 94... modèle DMW-LT55
à 155 €, https://www.amazon.fr/s?k=dmw+lt55&hvadid=79989502899505&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&tag=hydfrmsn-21&ref=pd_sl_769zs3kfn1_e nécéssite un adaptateur DMW-LA3E (https://www.panasonic.com/ch/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/accessoires-lumix/dmw-lt55e.html) qu'il faut trouver d'occaz |
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mer 18 Sep 2019 - 15:33 | |
| Merci pour vos réponses sympathiques le FZ200 est pas mal celui que vends la personne sur le forum? après pas tout récent tout de même je devras recevoir prochaine un Olympus pen e-pl1... donné pas super récent non plus mais..... |
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mer 18 Sep 2019 - 15:53 | |
| - Heyamayo a écrit:
- ... un Olympus pen e-pl1... donné
pas super récent non plus mais..... autre système : micro 4/3, - capteur beaucoup + grand (13 x 17,6 mm vs 5,3 x 7,2 mm) : la qualité sera meilleure, et tu pourras bien utiliser la sensibilité de 800 ISO - et objectif interchangeable. Je suppose qu'il sera accompagné du zoume 12-42 mm f/3.5-5.6, cadrant donc un angle-de-champ (AdC) de 79° à 25° (le zoume du FZ30 cadre 63° à 6°) Perso, ma plus longue focale sur m4/3 est 150 mm (AdC 8°) avec un zoume bon marché (40-150 / 4-5.6 Oly) trouvable pour 70 à 100 € d'occaz. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mer 18 Sep 2019 - 15:54 | |
| Un Olympus pen e pl1 donné, c'est très bien, mais c'est un appareil à objectif interchangeable et qui demandera un budget pour s'équiper du grand angle à la grande focale du genre ton fz30...et au final cela te coûtera plus que d'investir dans un fz200 ou fz300 d'occasion voir un fz1000 version 1 ( tous les 3 ont des focales maxi de zoom plus importante que le fz30.....bon pour le fz1000 avec le i zoom, mais très bonne qualité d'image )
Je dis cela en rapport au problème de moyen que tu évoquais plus haut ainsi que d'un zoom trop faiblard en terme de grossissement à ton goût |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mer 18 Sep 2019 - 16:04 | |
| Après franchement, boitier moderne ou non, à la limite…..
certes un boitier moderne avec ce que l'on y trouve aujourd'hui comme technologie à l'intérieur sans parler du traitement image ect , çà aide bien, çà améliore la qualité d'image ( montée iso / dynamique ) etc mais on a toujours pu admirer des photos à chaque époque…..des débuts de l'argentique jusqu'à aujourd'hui en numérique
ce qui compte c'est de bien connaitre son boitier et ses limites et avoir un minimum de goût à la photographie |
| | | BJ 46 32 Gb
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 Mer 18 Sep 2019 - 19:30 | |
| Tu peux très bien te satisfaire de ton FZ 30 tel quel, il tiendra ce qu'il tiendra, mais il ne faut pas acheter d'accessoire spécifique onéreux pour lui, ce serait déraisonnable . Un EP L1 représente une belle montée en gamme si tu as un objo à mettre dessus, mais si tu veux pouvoir zoomer presque autant que le FZ 30, même en occase ça va te coûter un bras ( 100/400 occase ici à 975 € ) . Je me sers toujours de mon FZ 200 de 7 ans, peut-être à tort, parce que le 1000, même s'il va moins loin, pourrait être bien meilleur, plus que je le pensais ... Tu vois on peut se poser des questions ... Le 200 sur le forum à 2 ans d'âge et 560 photos, autant dire qu'il est neuf et permet d'espérer encore un bon moment d'utilisation . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Améliorer le zoom fz30 | |
| |
| | | | Améliorer le zoom fz30 | |
|