| The reader | |
|
+3DGS Alligator427.67 ClaireSrt 7 participants |
Auteur | Message |
---|
ClaireSrt 2 Gb
Nombre de messages : 388 Age : 36 APN : Panasonic Lumix GX8 Dépt. ou Pays : Loiret Date d'inscription : 01/02/2018
| Sujet: The reader Mer 25 Sep 2019 - 22:42 | |
| Merci de vos avis https://www.flickr.com/photos/157091128@N06/48795441942/in/dateposted/ |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61727 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: The reader Mer 25 Sep 2019 - 23:09 | |
| Un petit redressement des verticales (en espérant que ça ne met pas trop de bazar dans le cadrage), j"aime bien la compo et le traitement. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: The reader Mer 25 Sep 2019 - 23:16 | |
| L'idée est bonne, mais je plussoie dans le sens de'Alligator, et j'ajouterais que c'est flou et le traitement est très dur ... et puis, pourquoi le titre en anglais ? " Le Liseur" c'est pas mal non plus |
|
| |
ClaireSrt 2 Gb
Nombre de messages : 388 Age : 36 APN : Panasonic Lumix GX8 Dépt. ou Pays : Loiret Date d'inscription : 01/02/2018
| Sujet: Re: The reader Mer 25 Sep 2019 - 23:48 | |
| Il faut regarder la photo sur flickr, la compression la floute effectivement... Redresser comment ? |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61727 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: The reader Mer 25 Sep 2019 - 23:59 | |
| On peut redresser avec Lightroom par exemple. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 0:37 | |
| J'ai été voir sur Flickr ... c'est mieux mais à mon avis ce n'est pas le meilleur piqué. Est-ce un N/B du boîtier ou un post-traitement ? ... peut-être un problème de focale !
Alli a raison, LR fait ça très bien, tout comme la netteté d'ailleurs. |
|
| |
tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 11:53 | |
| Belle et bonne photo pour moi. Cet homme pris de face, est bien positionné, on le sent appliqué.... Perso le redressement ne me semble pas necessaire ,mais tu peux essayer! Coté traitement, comme d'hab, l'image subit une forte destruction, qui crée un style mais ca vaut le cout de se pencher sur l'apprentissage du traitement en n&b. Parfois y passer des heures Garde-tu les originaux ? |
|
| |
SCALPA Très Actif
Nombre de messages : 15396 APN : Pana G9 Canon R7 Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes Date d'inscription : 29/05/2016
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 12:13 | |
| - tablopicasso a écrit:
- Belle et bonne photo pour moi. Cet homme pris de face, est bien positionné, on le sent appliqué....
Perso le redressement ne me semble pas necessaire ,mais tu peux essayer!
+1 |
|
| |
ClaireSrt 2 Gb
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 12:33 | |
| - tablopicasso a écrit:
- Belle et bonne photo pour moi. Cet homme pris de face, est bien positionné, on le sent appliqué....
Perso le redressement ne me semble pas necessaire ,mais tu peux essayer! Coté traitement, comme d'hab, l'image subit une forte destruction, qui crée un style mais ca vaut le cout de se pencher sur l'apprentissage du traitement en n&b. Parfois y passer des heures Garde-tu les originaux ? Une forte destruction ? Oui je les garde tjrs :-) |
|
| |
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 12:42 | |
| Une forte destruction ? >>>>oui, je trouve que sur l'ensemble de tes prises, le rendu est mou, manque de détails(voir le visage) Je ne sais pas comment tu traite tes photos mais normalement, un ajout de grain ou de contraste ne fait pas perdre à ce point le "piqué" ! A moins que tu recadre beaucoup ? Oui je les garde tjrs > tu as raison (je ne le fais jamais et j'ai tordt) en progressant dans le pt tu auras peut-etre envie de revenir sur certaines photos |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36046 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 13:49 | |
| Perso j'aime le rendu (chacun ces goûts" par contre pour le titre du topic il devrait-être " o leitor " puisqu'il lit un ouvrage en Portugais " Confissoes do Christao " |
|
| |
ClaireSrt 2 Gb
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 13:57 | |
| Il est vrai que ces derniers temps mes photos ne sont pas aussi "nettes" qu'à mes débuts, mais c'est voulu. J'aime le grain et le côté un peu "mou" qui me fait penser à de l'argentique...
Mais oui, c'est une histoire de goût.
Et oui les originaux je les garde tjrs, y revenir je ne sais pas, j'aime garder mes photos comme elles m'ont plu à une époque, ça me rappelle les progrès et l'évolution de ma vision. |
|
| |
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 16:45 | |
| Il est vrai que ces derniers temps mes photos ne sont pas aussi "nettes" qu'à mes débuts, mais c'est voulu. J'aime le grain et le côté un peu "mou" qui me fait penser à de l'argentique... >>> donc il faut continuer dans ce sens Perso, j'utilise beaucoup le grain aussi avec silver effect. Ca casse le coté "tranchant" du numérique (que pour le n&b). Mais ce grain est difficile à juger sur un écran. On peut se planter et ce n'est pas toujours la bonne surprise sur tirage papier! A force, on avance ! :-) |
|
| |
ClaireSrt 2 Gb
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 17:02 | |
| C'est exactement ça, le côté "tranchant" Tu utilise qu'elle fonction sur silver effex ? |
|
| |
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 17:22 | |
| J'utilise Photoshop CC et je passe sur le pluging Nik collection (valable aussi avec LR), ensuite je choisi "silver effex" pour le traitement des n&b. Là, un monde merveilleux s'ouvre à toi . Tu as des propositions de différents styles mais c'est bien d'en choisir un et de retravailler dessus. C'est d'une finesse diabolique,,,,,,,,, avec de la pratique...(perso j'utilise souvent le filtre "film noir" que je retravaille) |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 19:03 | |
| - ClaireSrt a écrit:
- Il est vrai que ces derniers temps mes photos ne sont pas aussi "nettes" qu'à mes débuts, mais c'est voulu. J'aime le grain et le côté un peu "mou" qui me fait penser à de l'argentique...
Faudra quand même penser à revoir tes classiques |
|
| |
ClaireSrt 2 Gb
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 19:06 | |
| |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 19:11 | |
| - ClaireSrt a écrit:
- C'est à dire ?
Que tous les argentiques ne sont pas forcément "mou" (ça veut dire quoi, précisément ?) et que selon les techniques utilisées on y trouve des photographies très piquées avec des traitements qui peuvent les faire varier de doux à durs selon les expressions consacrées. Voili, voilou |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 19:21 | |
| - ClaireSrt a écrit:
- J'aime le grain et le côté un peu "mou" qui me fait penser à de l'argentique...
Quand je pense qu'on se ruinait à acheter du Panatomic-X, qu'on se pourrissait la vie à shooter à 20 ASA (ISO) et à développer dans du Rodinal pour avoir la netteté "tack-sharp" qui tue, je me dis que l'idée qu'on se fait aujourd'hui de l'argentique est peut-être un tout petit peu déformée... A moins que l'idée ne soit de déployer des moyens technologiques et intellectuels considérables pour reproduire, avec un succès d'ailleurs assez relatif, les photos plus ou moins ratées d'il y a 50 ans... Pas taper. Enfin, pas sur la tête, au moins... |
|
| |
ClaireSrt 2 Gb
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 20:11 | |
| Merci pour "succès assez relatif" et les "photos plus ou moins ratées" |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: The reader Jeu 26 Sep 2019 - 20:18 | |
| Mon propos était général et ne visait personne en particulier.
Ce que je veux dire, c'est que cette idée de penser reproduire l'argentique d'antan et produisant du flou et du grain est simplement erronée, et que produire volontairement du flou et du grain revient à faire ce que tout le monde a toujours cherché à éviter, même et surtout du temps de l'argentique.
Mais comme c'était beaucoup plus difficile, il y avait beaucoup plus de photos pas terribles, que je trouve bizarre de s'évertuer à imiter, sans jamais égaler d'ailleurs...
Pour en remettre une couche, ce qu'on appelle aujourd'hui un traitement dur s'appelait un bain loupé. Après, certains ont préféré dire que c'était exprès, que c'était artistique... Mon oeil.
Après, chacun fait, fait, fait...
PS : Regarde ce que proposent aujourd'hui DonSalluste et TabloPicasso : dans le premier cas quelque chose qui évoque ce qui se faisait en argentique, dans la qualité qui était recherchée aussi en argentique, avec une belle netteté et un beau piqué, dans l'autre un travail qui ne cherche absolument pas à imiter l'argentique et qui produit un résultat purement graphique en s'appuyant certes sur les particularités de l'argentique mais sans prétendre à l'évoquer.
PPS : Et regarde ce qu'écrivent DGS et TabloPicasso, qui disent en fait le même chose... |
|
| |
ClaireSrt 2 Gb
| Sujet: Re: The reader Ven 27 Sep 2019 - 11:33 | |
| Alors qu'on soit clairs, je n'ai jamais dit que l'argentique se résumait à des photos au piqué mou :-) Je dis simplement que j'aime avoir ce rendu sur mes photos ces temps-ci, et que c'est un choix. Certaines de mes photos sont plus piquées et détaillées. Je vais tout de même tenter un retraitement de cette photo avec Silver Effex, notamment le film noir...je posterai le résultat |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: The reader Ven 27 Sep 2019 - 12:40 | |
| - Citation :
- Je dis simplement que j'aime avoir ce rendu sur mes photos ces temps-ci, et que c'est un choix
- Citation :
- C'est exactement ça, le côté "tranchant"
( et tu sembles d'accord avec le côté à casser comme le suggère TabloPicasso ) Et bien fais toi plaisir ! après tout est question de " poussage de manettes " en logiciel, et c'est vrai silver effex est vraiment pas mal Aujourd'hui en numérique ( PT ) on a la chance de pouvoir faire quasiment tout ce que l'on veut plus ou moins facilement et avec plus ou moins de réussite, en tâtonnant, en essayant. Et çà c'est un gros plus dont il ne faut pas se priver, car cela amène beaucoup de diversité et donc cela apporte beaucoup à la photographie en général. Après c'est une question de goûts et de couleurs |
|
| |
| Sujet: Re: The reader Ven 27 Sep 2019 - 15:30 | |
| .....en fait on ne devrait plus parler de ''rendu argentique''.On le lie au n et b, et l'Argentique est bien plus que celà... Restons dans le numérique et cherchons la voie qui nous semble la meilleure pour notre expression.Tout est possible et cette liberté est bien difficile à prendre. J'aime bien ce mot rendu.C' est un effet au service de l'expression.Il ne fait pas la photo, mais il y contribue sérieusement. Claire,ne t' obligé pas à revenir sur une photo que tu aime! La prochaine sera l'occasion d'affiner, et pour moi c'est de celà qu'il s'agit... Aller plus loin que l'idée, quitte parfois à faire demi tour ou chercher d'autres chemins... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The reader | |
| |
|
| |
| The reader | |
|