Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Mode personnalisable C

+9
flyjaf
AgSnO2
Xbrother
vladimir78
Wetzlarer
ebindidon
crackers
solo41
GM.
13 participants
AuteurMessage
GM.
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 337
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71

Mode personnalisable C Empty
MessageSujet: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 12:48

Bonjour,
Utilisez-vous les modes personnalisables via la position C de votre boitier ?
Si oui, pour quels environnements, avec quels paramètres ?

Perso, je ne l’utilise pas encore, mais je reviens juste de vacances où après coup, je me suis dis que je pourrais essayer le mode HDR, en accès rapide via ce bouton.
Comme je shoote en RAW+JPEG, je n'ai pas rapidement accès au HDR fait par le boitier.

J'avais aussi pensé à configurer un mode manuel pour la street + hyperfocale, pour être + réactif.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41

Masculin Nombre de messages : 3020
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 18:34

Bonjour GM

J'avais enregistré des préréglages en mode C, pour utiliser au mieux les caractéristiques de mes objectifs : ouverture la + favorable, correction adaptée du contraste, de la saturation, de la netteté ... Mais en fait je ne les ai pratiquement jamais utilisés Mode personnalisable C 1132383485  et je les ai abandonnés.
Deux raisons à cela:
  - on peut beaucoup corriger en PT
  - Beaucoup de réglages accessibles directement par les touches "fn"

Mais bien sûr, chacun sa pratique, et tout est possible.

PS c'est vrai que le RAW interdit un bon nombre de fonctions, et passer par un mode C est sûrement un bon moyen pour contourner cette difficulté.

Dernière édition par solo41 le Lun 14 Oct 2019 - 18:42, édité 1 fois
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers

Masculin Nombre de messages : 980
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 18:41

bonsoir,
sur mon G80 je viens de parametrer un mode C pour avoir un mode photo personnalisé sans impacter les reglages du mode video ... je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour avoir cinélike D en video et un mode désaturé et décontrasté en photo .
crackers
http://belineric.free.fr
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

Masculin Nombre de messages : 5829
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 20:45

Je pense que les modes "custom" sont utiles si tu as des types particuliers de prises de vues qui se renouvellent, j'imagine que celui qui fait régulièrement par exemples de la street de nuit, de la photo d'athlétisme, de l'animalier ou de la macro d'insecte y recourera plus facilement que le photographe "au flair".

Pour ma part, j'utilise trois modes C  quand je fais de la photo d'aviation : deux modes S pour les avions à réaction et les avions à hélice en vol, un mode A pour le statique.
Cela permet de partir toujours de la même base de réglages concernant tous les paramètres sans avoir à vérifier quoi que ce soit (vitesse ou ouverture, couverture ISO, cadence de tir, mode de mesure, type de mise au point, correction d'expo, balance des tons, etc...), sinon le temps de vérifier ou de régler, l'avion est déjà passé...

Le reste du temps je suis soit en manuel soit en modification rapide à la main d'un mode C.

NB : Je ne travaille qu'en RAW, les réglage de couleur, contraste, netteté et tout ce qui concerne le .JPG n'est donc pas pris en compte...

Dernière édition par ebindidon le Lun 14 Oct 2019 - 21:03, édité 1 fois
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer

Masculin Nombre de messages : 3529
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 20:56

Bonsoir à tous,
J'ai réglé un mode C pour la photo avec une longue focale, un autre pour les oiseaux en vol avec suivi, un dernier pour la macro avec trois variantes (lumière naturelle, flash & focus stacking). Le reste du temps, je suis soit en manuel, soit en IA+.
Je ne fais plus de JPEG, désormais le logiciel "photos" d'Apple traite les RW2, même ceux du G9 (avec une extension DXO à 10 euros)

Dernière édition par Wetzlarer le Lun 14 Oct 2019 - 21:01, édité 2 fois
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78

Masculin Nombre de messages : 1374
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 20:58

Oui, j'ai mes 3 C préprogrammés !

1 pour le bracketing
2 pour le suivi CAF
3 pour le suivi CAF spécial concert avec spot metering...
https://vladimirkar.com
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 23:54

GM. a écrit:
Bonjour,

Perso, je ne l’utilise pas encore, mais je reviens juste de vacances où après coup, je me suis dis que je pourrais essayer le mode HDR, en accès rapide via ce bouton.
Comme je shoote en RAW+JPEG, je n'ai pas rapidement accès au HDR fait par le boitier.

J'avais aussi pensé à configurer un mode manuel pour la street + hyperfocale, pour être + réactif.

C'est typiquement à ça  que ça sert.

Quand on travaille dans différents domaines qui nécessitent des configurations précises mais il est même nécessaire d'avoir préparé plusieurs configurations accessibles instantanément.  

Sur mes boitiers il est possible d'en programmer 4 j'en ai programmé 2, cependant je fais toujours le même genre de photo, mais il est plus facile de travailler avec l'une ou l'autre selon les circonstance ou l'objectif utilisé. Compte tenu de la complexité du sujet, je l'ai décrit en détail sur cette page (au §3). Je réfléchis à une troisième config perso que j'utilise peu, mais c'est tellement complexe de reconfigurer, notamment quand il faut naviguer dans les menus, que ça me soulagera forcément.
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 0:31

En fait , dès que tu te trouves des réglages sympas y compris les personnalisations en fonction de tes besoins , te suffit de l'enregistrer en mode C

Perso , j'utilise aussi ce mode pour un réglage "standard " ( bon , ça veut rien dire ) quand je prete l'APN a qqun , ainsi , il peut tout toucher et dérégler , en en éteignant / rallumant , tout lui redeviens dans l'ordre
flyjaf
4 Gb
4 Gb

APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 8:33

Oui je trouve sympa pour des modes bien spécifiques.
J'utilise comme base de réglage quand je veux faire de la photo en parapente.
Ca me permet de ne pas oublier de changer un paramètre, et de pas passer 5mn à régler l'appareil en me disant que j'ai oublié quelque chose, alors que c'est le moment de décoller Smile
http://gdjacques.free.fr/
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 9:13

J'ai découvert cette fonctionnalité en 2012 sur mon premier EM5. Les modes C ne sont pas apparus tout de suite, en 2015 sur l'EM5 II, il était possible de remplacer un mode inutilisé par un mode personnalisé, enfin les modes C sont arrivés sur le PenF en 2016.

Il est regrettable que cette fonctionnalité ne soit pas plus clairement expliquée dans les notices. Il est vrai qu'une notice n'est pas un cours de photographie, mais je vois bien que la plupart des photographes passent à coté. Au final ils considèrent que leur APN est d'une complexité inouïe, alors que grâce au modes C (ou plus généralement au config enregistrables) ils ont plusieurs APN en un seul. C'est une révolution du numérique peu commentée, et pour cause peu de photographes en comprennent le sens.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 10:42

+1 avec xbrothet ,même chez pana ,si on ne connaît pas la fonction , c'est pas en lisant la notice qu'on va l'utiliser.
Surtout que au début quand on a pas tout compris , on y comprends rien à son utilisation car ça revient à la case départ..

Faut bien sen servir comme "base" pour mes réglages et configurations lorsqu'on va realiser un certain type de photos , par exemple,passage d'un coin lumineux à un coin sombre nécessitant la modification de 5 ou 6 paramètres..
jacographer
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 72
APN : GM5, D90, LX3, NEX F3
Dépt. ou Pays : 78

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 11:32

Bonjour,
J'ai essayé de m'en servir mais ça n'a pas été fructueux.
En fait j'ai tendance à oublier d'une utilisation à l'autre ce que contient le paramétrage (ça me demande de rechecker les paramètres, pouvoir ajouter au moins un nom à chaque mode serait bien utile), donc au final je préfère re-régler en fonction de la situation. Ca aurait peut-être plus de sens pour moi si je prenais des photos bcp + souvent et de certains types récurrents.
http://www.flickr.com/photos/jacography/
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 12:28

AgSnO2 a écrit:

Faut bien sen servir comme "base" pour mes réglages et configurations lorsqu'on va realiser un certain type de photos , par exemple,passage d'un coin lumineux à un coin sombre nécessitant la modification de 5 ou 6 paramètres..

C'est tout à fait ça. Et pour répondre à jacographer : ce n'est pas la quantité de photos réalisées qui compte (j'en fais très peu) mais c'est un peu comme une langue étrangère, tant qu'on n'a pas un minimum de vocabulaire et de grammaire, il est difficile de s'exprimer.

Et pour répondre plus précisément à GM. :
Il n'existe pas de réglage standard, (ça n'a pas de sens), on utilise un mode, et on fixe certains paramètres selon les circonstances (lumière, contraste, rapidité du mouvement...), de plus on active certaines fonctions selon domaine de photographie (macro, sport, paysage, portrait...).

- Cela implique que certaines images nécessitent des réglages identiques (ou similaires). Pour ne pas passer son temps à modifier les réglages d'un APN, il suffit donc de les enregistrer et passer de l'un à l'autre selon les circonstances.
- Cela implique aussi d'avoir une bonne connaissance de la technique, c'est à dire, savoir pourquoi on utilise tel ou tel réglage, telle ou telle fonction, tel objectif etc...

Il y a une infinité d'utilisation possible de ces "config perso", non parce qu'il existe une infinité de réglages (il y en a beaucoup mais en quantité fini, dénombrable et classable) mais parce que tout dépend de la façon de travailler du photographe et des domaines qui l'intéressent. Pour ne pas y revenir chaque fois, j'ai rédigé sur mon blog, dans l'onglet "Technique" les bases nécessaires à tout photographe qui veux maitriser la technique (ou d'une certaine façon les bases de l'expression photographique). Il n'est pas nécessaire de connaitre tout, c'est juste un petit panorama non exhaustif qui permet à chacun de savoir à l'avance ce qu'il doit (peut) faire. Faute de quoi, je recommande d'utiliser un smartphone ou le mode Auto. Les pages sont rangées par thème dans l'ordre alphabétique : Braketing, Focale, Format, Mode A, Mode S , PdC ...
Il n'y a ni début ni fin tout comme les menus des APN.
arzooooo
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1501
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 13:43

Bonjour.

Pour ma part, je n'ai réglé que deux mode C sur mon GX80.
Je n'ai ensuite tenté que sur l'EM5-II d'en régler un et ça bloquait l'utilisation des filtres (par exemple, "ton dramatique"). A priori un bug que la mise à jour du µlogiciel a réglé. Mais depuis, je n'ai pas retenté l'expérience.
Sur le GX80 :
- utilisation de la fonction HDR
- mode spécial objectif manuel (réglage pas d'objectif, viseur monochrome, rafale, Focus Peaking...)
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 11:42

arzooooo a écrit:
Bonjour.

Je n'ai ensuite tenté que sur l'EM5-II d'en régler un et ça bloquait l'utilisation des filtres (par exemple, "ton dramatique"). A priori un bug que la mise à jour du µlogiciel a réglé. Mais depuis, je n'ai pas retenté l'expérience.

Je viens de découvrir que sur l'EM5 II, il est possible d'atteindre les filtres via le panneau de contrôle (même si j'ai une config perso enregistrée sur le mode "ART").
Procédure :
- Appuyer sur "OK" pour ouvrir le panneau de contrôle.
- Sélectionner la 4ième colonne (dernière) de la première ligne et faire "OK"
- Avec les flèches droite/gauche on peut faire défiler les filtres, et "ton dramatique" s'y trouve aussi.

Je n'ai plus de mode "Iauto" non plus puisque j'ai enregistré aussi une config perso dessus. Mais j'aimerais bien qu'on nous en débarrasse et du mode "SCN" aussi. Je n'ai pas encore compris l'utilité de ce mode, c'est plus compliqué que d'apprendre la technique photo.
bambino
2 Gb
2 Gb

APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 11:48

pareil, j'ai re-assigné ART & iAuto, ça serait super de pouvoir le faire également sur SCN et soyons fou : la touche corbeille et la touche lecture et ça serait parfait
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 13:29

Le mode SCN ,chez pana ,il y a deux trucs sympas dedans,le panorama,et le portrait peau soyeuse....
charles_montanay
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 3
APN : Lumix G85
Dépt. ou Pays : 69

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 15:05

Bonjour,

je n'avais pas vu que le sujet était déjà traité ici  Mode personnalisable C 1388759516

voilà comment je configure les modes C
https://www.forumlumix.com/t153295-reglage-prereglages-lumix-g85-et-autres-les-modes-personnalises-c
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mode personnalisable C   Mode personnalisable C Icon_minitime

Mode personnalisable C
Page 1 sur 1