J'y étais aussi hier, et à mon arrivée de début d'ap, j’ai vu un gugusse photographier les escalators
C'était ma première fois et je vous partage mes premières impressions, donc en mode découverte
Globalement très satisfait de cette 1/2 journée.
J'ai l'habitude de faire des salons professionnels pour mon boulot, mais là se retrouver dans un salon pour mon plaisir perso sur un sujet qui m’intéresse de plus en plus, c'était vraiment très cool.
Stand Pana :
- grand stand très classe en noir et rouge
- au rdc les petits capteurs, à l'étage les FF
- sur le coté un espace conférence ou un blogueur vidéaste présentait un modèle S1, ses avantages et son retour d'expérience.
Stand Oly :
- stand + petit que celui de Pana, mais très bien
- on voit bien la différence des gammes. En frontal, les EM1, sur un coté les EM5 et 10 et sur un autre les compacts.
- démo en réel des fct de tropicalisation, stab, photo en macro et haute résolution. Ces démos, notamment la tropicalisation et la stab n’étaient pas assez mis en valeur à mon gout alors qu'elles sont au top chez Oly. Plutôt que d'être derrière le stand, elles auraient pu être au premier plan. Même si ces fonctions ne sont pas nouvelles, elles ont atteint un degrés de perf chez Oly qui les rend différentiantes. La tropicalisation était démontrée avec une lame d'eau qui tombe en continu sur un app (pas vu ailleurs). La démo stab m'a vraiment bluffée avec un EM-1 + 12-100, monté sur un pied et sur un vibreur. un écran au-dessus montrant un retour d'image très stable. La personne qui présentait ce pod précisait que seule la stab boitier était activée. Trouvant bizarre de se priver de la double stab, j'ai été vérifier sur l'obj qui avait bien sa stab d'activée. A ma demande, la pers a coupée la stab de l'obj et là l'image sur l'écran s'est mise à trembler façon séisme très intense ou vraiment grosse tremblote. Au final, je ne sais pas si la stab boitier était activée, mais celle de l'obj m'a bluffée. Je ne pensais pas qu'il soit possible d'annuler autant de vibrations de plus grandes amplitudes que celle d'un photographe concentré !!! big
, mais mal présenté.
Mes plus :
- on peut voir tester prendre en mains et manipuler tous les modèles des fabricants avec différents obj qui sont montés dessus. J'étais un peu venu pour cela car je voudrai remplacer mon G7.
- possibilité de se faire prêter un app pour déambuler dans le salon et faire ses propres essais in situ
- plein de conférences. Retour d'expérience sur un boitier, bonnes pratiques pour un domaine, comme par exemple un pro qui présente ses photos de street et donne des conseils de prise de vue, positionnement, environnement, ...
- tous les fabricants de sacs exposent. Possibilité de manipuler et ouvrir tous les modèles pour trouver notre perle rare. Comme je suis à la recherche d'un sac, j'ai trouvé ça top. possibilité d’acheter sur place certains modèles avec une remise de 20 %
- 2 espaces de ventes avec la Fnac et Cirque
- Présence de tous les fabricants d'accessoires.
- les labos d'impression avec un super stand Cewe. Démo détaillée de leur logiciel pour construire son album. Tous les modèles d'albums sont visibles avec les différentes qualités d'impression.
- pleins d'expos
- voyagistes spécialisés
- une librairie
- les magazines avec leurs hors séries de dispo à la vente, si on veut creuser un thème particulier.
- des rencontres et des échanges avec des gens sympa qui partagent la même passion.
- très accessible à coté d'une sortie de métro
Mes moins :
- difficile de se rendre compte du poids réel des app, car ils sont tous attachés via des systèmes antivols. il est possible de s'en faire prêter un, en laissant une pièce d'identité en caution, mais je n'avais pas assez de temps pour cela.
- Le manque de connaissance des produits pour les personnes sur les stands Pana et Oly (les autres stands, je ne sais pas). Il y a une flopée de jeunes étudiants en école de photo, sur ces stands qui représentent les constructeurs, mais ils ne connaissent pas suffisamment les produits, car ils ne les utilisent pas et ils n'ont pas de recul sur les gammes. Même si ils sont très gentils et tout a fait capables d'expliquer les différences entre des GX9, G90, G9,..., ils ne savent pas répondre à des questions un peu plus avancées. J’avoue que cela m'a beaucoup étonné et déçu. Faire de l'abattage de masse pour le quidam qui vient demander ce qu'ils ont à vendre, ok je conçois que c'est nécessaire, mais sur ce genre de salon, il y a aussi des passionnés et des utilisateurs/connaisseurs du système M43 qui ont des questions et besoins différents
Par exemple peut-on utiliser l'appli Image App en Bluetooth pour visualiser ses photos et piloter un app G90 ou G9 ? L'écran d'un EM-5 III est-il tactile multi-touch et peut-on naviguer dans les menus en tactile ?
- Pas d'éditeurs de logiciels Adobe, DxO, C1, Luminar,.... Je ne sais pas si c'est habituel et ils ont un salon différent, mais je trouve qu'ils font partie de ce monde de la photo et donc qu'ils auraient dû être présent.
En résumé. j’ai bien aimé cette expérience et si je peux, j'y retournerai avec grand plaisir l'année prochaine.