La ville Naïn possède l'une des plus anciennes mosquées de l'Iran, et un fort de l'époque des Sassanides appelé Narin Ghal'eh ou forteresse Ghurtan.
30 - Mosquée du Vendredi ou Mosquée de James
La mosquée, l'une des quatre premières mosquées construites en Iran après l'invasion arabe, n'a ni iwan, ni dôme. Son minaret octogonal de 28 mètres a été ajouté il y a près de 700 ans.
31 - L'architecture de la façade
32 - Vue intérieure des colonnes supportant des murs
33 - Un escalier relie la mosquée au canal d'eau souterrain qui passe sous la mosquée. Le sous-sol creusé est utilisé comme salle de prière lors des étés chauds et des hivers froids. La température dans le sous-sol est toujours modérée, ne variant jamais plus de 10 à 15 degrés.
Le sous sol de la mosquée
34 - Le plan du tour opérateur était de faire du 4x4 pour 5 km dans le désert Varzaneh puis un trekking de quelques km dans les dunes. Seulement au bout de 2 km, une grosse tempête bloque notre caravane et nous force à rester sur place, puis à rebouter le chemin!
35 - Pendant la tempête de sable au désert!
36 - La Forteresse Ghurtan, fait 40 000 mètres carrés et a survécu à beaucoup de catastrophes naturelles et de guerres en mille ans. La citadelle comporte quatre mosquées, un pigeonnier, un réservoir d'eau, un moulin et beaucoup de maisons. De nos jours, elle est abandonnée, seulement quatre familles y vivent.
37 - Apparemment il vient de quitter sa maison de cette forteresse!
Prochaine étape: Ispahan