Notre voyage touche à sa fin avec Téhéran, une ville moderne au cœur d'une mégalopole de quatorze millions d'habitants. Il n'y a pas de mosquées à visiter. Nous avons passé notre temps à visiter les musées et le Palais Golestan. Pour les musées, il y a beaucoup de choix.
Musée archéologique Bastan, incontournable, avec des expositions magnifiques dans différents départements, étalés les deux étages. Juste quelques photos pour illustrer
81 - Les Bas-Reliefs de Persepolis
82 - Tête de prince en pâte de lapis-lazuli.
83 - Statue de Gawpat
84 - Musée du Verre et Céramique, magnifique entrée, et la collection des vases
85 -
86 - Musée Reza Abassi, avec des collections artistiques fantastiques
87 -
88 - Musée du Tapis, avec la façade comme la structure des fils tissés du tapis. On apprend de la part du guide pourquoi les tapis persans sont des meilleurs du monde: choix de matériaux, art de tisser, motifs historiques et culturels, etc...
89 - Palais Golestan, le palais royal à travers des différentes dynasties. Ça ne me remballe pas, trop de bling-bling!
90 - Tour Shahyad ou Tour de la liberté. La tour est inaugurée en 1971 pour la célébration du 2500e anniversaire de l'Empire perse. Elle s'appelait à l'origine la tour Shahyād ce qui signifie « mémoire des Rois ». Elle a été renommée Azadi (« liberté ») après la Révolution de 1979.
91 - Le pont Tabiac, ou le pont de la nature, ouvrage architectural original (conçu par une architecte iranienne), qui relie 2 parcs au-dessus d’une autoroute
92 - Vue de près
93 - Téhéran depuis ce pont Tobiac
94 - Le Mellat Park, où les gens viennent balader loin du tumulte de la ville. Notre guide et sa femme nous ont invités à pic-niquer dans ce parc, avant de prendre le bus pour aller à l'aéroport, puis vol du matin pour rentrer en France.
Voilà ce que j'ai pu partager de ce voyage en Iran, et les photos ont été prises avec mes connaissances photographiques restreintes. J'espère qu'avec le temps, je progresse un peu, et de pouvoir vous montrer de nouvelles photos avec une meilleure qualité.
J'ai appris beaucoup de cette visite, et je crois que notre groupe ont gardés de très beaux souvenirs de cette périple.
Nous avons eu un super guide, qui nous explique très bien l'histoire, l'évolution à chaque site et ses particularités. Il est en fait un jeune professeur d'histoire et de français à l'Université de Téhéran. Au moment des vacances ou lorsqu'il n'y a pas de cours, il fait le guide pour des groupes de voyage privé (et probablement pour arrondir un peu les poches
)