Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Fabriquer un poster - comment faire ?

+3
Mélusin
effel74
olive8313
7 participants
AuteurMessage
olive8313
8 Gb
8 Gb

APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13

Fabriquer un poster - comment faire ? Empty
MessageSujet: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 15:48

Bonjour,
j'ai une commande de ma grande soeur, lui faire un poster sur Marseille.

L'idée est de faire un assemblage de photos éventuellement sur un fond (vue générale de la ville), ou un pèle-mêle.

Le poster pourrait être assez grand (80 cm de long).

J'ai lu quelques trucs sur ce sujet dans quelques sites, mais je fais appel à vos connaissances pour m'aider dans ma tâche.

1) La pièce dans laquelle il sera posé n'a pas beaucoup de recul (cuisine étroite ou couloir). J'ai lu que dans ce cas, il fallait avoir une grande définition. Mais faut-il aller jusqu'à 300 dpi, voire plus ?

2) Si oui, il faudra donc, pour un poster format A1 par exemple, que le jpeg (ou autre format) soit de grande définition, en gros 10 000 x 7 000.
Alors, je ne me fais pas trop de soucis pour les petites photos bien sûr, mais pour le fond qui aura pas mal de parties visibles. J'ai un peu peur qu'une grande différence de définition entre le fond et les images assemblées ne se voient trop. Est-ce que je vais être obligé de prendre mon fond en plusieurs images puis les coller les unes aux autres pour augmenter la définition totale (comme on le ferait avec un pano) ?

3) Une fois que tout sera fait, connaissez-vous un labo sur Paris qui soit bien et qui pourra me conseiller pour le tirage, voire qui pourra l'encadrer (ça évitera de le transporter de Marseille à Paris) ? Il y a quelques années, j'avais fait faire un tirage un peu particulier (mais plus petit) sur Marseille et j'avais accompagné le gars dans son atelier pour qu'on finisse le projet ensemble (j'avais vraiment apprécié le geste).

Je pense qu'au cours de mon projet, j'aurais d'autres conseils à vous demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 19652
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 10:28

Humm j'ai vu dans la galerie Auchan (plusieurs chez toi) un robot photo qui fait des poster, tu viens avec toutes tes photos sur clé et la tu te débrouille pour le montage avec le logiciel inclus et c'est immédiat. Fait 50x70 pour 10 euros et pour le cadre va chez Leroy Merlin il ont un rayon cadre ++
Cdt
FL
PS Un poster se regarde à 3-5 m

Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 10:57

effel74 a écrit:
... Auchan ... Leroy Merlin ...

t'as des actions Muliez ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_familiale_Mulliez

Fabriquer un poster - comment faire ? Dehors2
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 19652
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 11:28

NON mais c'est là que j'y ai vu !!! si tu as vu les mêmes ailleurs dit le nous Fabriquer un poster - comment faire ? 1388759516 c'est par hazard dans la galerie que j'y ai vu et ce n'est pas mes lieux préférés 3 a 4 fois l'an … par contre les cadres de L... M... sont ceux que j'achette...

Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 11:32

c'était pour taquiner !
Wink

C'est la 1ere fois que je voyais un robot photo pour poster et je tenais à le citer.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 11:37

@olive : Passe donc voir les galeries rue Pierre Sémard ( je sais c'est marrant )ça te donnera des idées pour faire
olive8313
8 Gb
8 Gb

APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 18:38

effel74 a écrit:
Humm j'ai vu dans la galerie Auchan (plusieurs chez toi) un robot photo qui fait des poster, tu viens avec toutes tes photos sur clé et la tu te débrouille pour le montage avec le logiciel inclus et c'est immédiat. Fait 50x70 pour 10 euros et pour le cadre va chez Leroy Merlin il ont un rayon cadre ++
Cdt
FL
PS Un poster se regarde à 3-5 m

Merci du tuyau, mais pour le développement, j'ai vraiment besoin de conseils à ce stade, et puis il y a des choses que j'aime bien faire faire chez un professionnel.

Pour la distance, je suis d'accord avec toi, mais malheureusement, ça ne va pas être possible. C'est pour cela que j'imagine faire un truc plus petit, mais je pense que du coup, on ne distinguera plus rien.

Pour le cadre, je note.
olive8313
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 18:44

AgSnO2 a écrit:
@olive : Passe donc voir les galeries rue Pierre Sémard ( je sais c'est marrant )ça te donnera des idées pour faire

J'irai faire un tour la prochaine fois que j'irai à Toulon.
Merci Fabriquer un poster - comment faire ? 671548061
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso

Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 18:46

J'ai travaillé avec ce site il y a quelques années, pour du grd format. Bons résultats à un prix bas + sérieux ... Very Happy
Par contre il faut bien préparer ta photo, au format choisi ...
https://www.posterxxl.fr/photo-en-grand/impression-poster-photo.html
http://michelauge.canalblog.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso

Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 18:48

Tu as aussi Picto à Marseille, très pro.
http://pictomed.com/
Very Happy
http://michelauge.canalblog.com/
olive8313
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 19:58

tablopicasso a écrit:
Tu as aussi Picto à Marseille, très pro.
http://pictomed.com/
Very Happy

Merci Fabriquer un poster - comment faire ? 671548061
Je connais bien cette rue, mais impossible de me souvenir pourquoi Fabriquer un poster - comment faire ? 1132383485 Fabriquer un poster - comment faire ? Adodonic
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule

Masculin Nombre de messages : 367
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 13:58

Je conseille aussi Picto (mais à Paris Wink ). Très satisfait de leurs tirages, je continue à les faire développer par leur enseigne. De plus, ils ont toujours répondu très rapidement aux questions posées. De mémoire, leur site propose d'ailleurs des tirages avec prise de RDV personnalisé (j'imagine que c'est facturé mais je ne saurais te dire combien).
Cordialement,
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

Masculin Nombre de messages : 7776
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 18:28

olive8313 a écrit:
[

Merci du tuyau, mais pour le développement, j'ai vraiment besoin de conseils à ce stade, et puis il y a des choses que j'aime bien faire faire chez un professionnel.

Sur Paris, l'une des références du tirage pro, c'est picto
https://www.picto.fr/

Ils ont un labo sur Bastille, rue de la Roquette...

Mon club photo fait tirer toutes ses impressions pour les expo...
https://500px.com/yveslelayo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabriquer un poster - comment faire ?   Fabriquer un poster - comment faire ? Icon_minitime

Fabriquer un poster - comment faire ?
Page 1 sur 1