| Bibendum | |
|
+5Saby56 jpvpassions Alligator427.67 jpc56 solo41 9 participants |
Auteur | Message |
---|
solo41 16 Gb
Nombre de messages : 3020 Age : 79 APN : G90 Dépt. ou Pays : chez Michel D Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 12:15 | |
| |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36049 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| |
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61738 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 12:19 | |
| J'aime bien son air grincheux sur la 1 et boudeur sur la 4... |
|
| |
jpvpassions 64 Gb
Nombre de messages : 12242 Age : 70 APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000 Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure) Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 13:27 | |
| Il a l'air plutôt pas en forme du tout ce verdier |
|
| |
Saby56 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 6327 Age : 49 APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 13:35 | |
| - jpvpassions a écrit:
- Il a l'air plutôt pas en forme du tout ce verdier
En effet, il paraît malade. Pour en avoir malheureusement observé, ils ont cet aspect lorsqu'il contractent la trichomonose, maladie très virulente et mortelle, certainement contractée aux mangeoires.. Lorsque les points de nourrissage ne sont pas suffisamment nettoyés (mangeoires et en dessous) par exemple. A cet aspect s'ajoute une apathie de l'oiseau qui finit par rester au sol, en somnolant. Depuis quelques années c'est devenue une mode d'aider les oiseaux l'hiver, mais souvent les règles d'hygiène ne sont pas respectées et causent beaucoup de dégâts, même si ça part d'une bonne intention. D'après ce que j'en sais, les verdiers en sont particulièrement victimes. D'ailleurs depuis 2 ans, je n'en n'observe plus vers chez moi |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 14:31 | |
| |
|
| |
patch05 4 Gb
Nombre de messages : 506 Age : 58 APN : Lumix DMC Fz 28 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 01/02/2020
| |
| |
solo41 16 Gb
Nombre de messages : 3020 Age : 79 APN : G90 Dépt. ou Pays : chez Michel D Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 15:12 | |
| Merci à vous tous J'avais soigneusement recadré, rogné, redimensionné, organisé, numéroté ces photos pour les présenter groupées en carré et faciliter la lecture. En prévisualisation c'était bon, mais ça ne l'a plus été ensuite ... J'avais aussi présenté ce sujet sous forme un peu humoristique, mais il me semblait bien que qqchose n'allait pas pour ce pauvre piaf. La température ambiante ne justifiait pas que le plumage soit aussi gonflé. Merci @Saby56 pour ces infos. Je tâcherai d'y veiller à l'avenir. Tu aurais qq conseils à donner pour ça? |
|
| |
pylone76 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 3222 Age : 79 APN : Nikon 7100+ D90 (NIKKOR 18-200 VRll)+ sigma 120/400 +nikor 105 macro+colpix p500 / Nikon COOLPIX P950 /j'ai eu aussi un LUMIX FZ18 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 16:25 | |
| Oh là, pas du tout en forme et bien résumé par Saby56,hélas d'année en année la faune diminue. |
|
| |
Nombre de messages : 6327 Age : 49 APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 18:04 | |
| - solo41 a écrit:
Merci @Saby56 pour ces infos. Je tâcherai d'y veiller à l'avenir. Tu aurais qq conseils à donner pour ça? Du coup, j'ai fais un peu de recherches et visiblement "ton" verdier serait plutôt victime de la salmonellose. Enfin ça ne change rien, c'est aussi une "maladie des mangeoires". Un site où tu trouveras quelques infos : https://www.lpo.fr/actualites/des-cas-de-salmonellose-aux-mangeoires-et-baignoires |
|
| |
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 18:10 | |
| - Saby56 a écrit:
- jpvpassions a écrit:
- Il a l'air plutôt pas en forme du tout ce verdier
En effet, il paraît malade. Pour en avoir malheureusement observé, ils ont cet aspect lorsqu'il contractent la trichomonose, maladie très virulente et mortelle, certainement contractée aux mangeoires.. Lorsque les points de nourrissage ne sont pas suffisamment nettoyés (mangeoires et en dessous) par exemple. A cet aspect s'ajoute une apathie de l'oiseau qui finit par rester au sol, en somnolant.
Depuis quelques années c'est devenue une mode d'aider les oiseaux l'hiver, mais souvent les règles d'hygiène ne sont pas respectées et causent beaucoup de dégâts, même si ça part d'une bonne intention.
D'après ce que j'en sais, les verdiers en sont particulièrement victimes. D'ailleurs depuis 2 ans, je n'en n'observe plus vers chez moi Rien ne dis qu'il soit malade mais ca se pourrait. Vu qu'on ne la pas observer ce n'est pas une chose a comfirmer. Je pars faire des photos presque tout les jours, je suis amener à en voir. Il y en a qui sont effectivement bien gras comme j'ai vu des mésanges charbonnière bien grasse. Par contre je trouve que d'année en année il y a de plus d'oiseau avec des malformations (merci les perturbateurs endocrinien qu'on nous balance). J'en ai vu avec des gros crânes, d'autres, avec des grosses pattes... Par contre les oiseaux sont infecté de tiques Hylomma une tiques pouvant apporter la fièvre hémorragique de congo. Cette espèce de tiques est beaucoup plus répandu en France qu'on ne le prétend. Certains oiseaux les portants à coté de l’œil finisse par perdre l’œil. Enfin bref, de toute manières il y a de moins en moins d'oiseaux moins d'insecte moins de poisson. Je vais observer et photographier autour de lac protégé classé natura 2000 et des fois ca fait peur de voir autant de végétation et d'eau et ne rien voir et d'entendre le calme. Edit : Par contre par chez moi cette année pas un seul Tarin. J'ai pu observer qu'un seul gros bec femelle en recherche de congénère. Plus revu depuis 1 semaines après la hausse des température a 24degrés. Il y a deux ans ce fut la dernière fois que j'ai vu quelques gros bec et des tarins...
Dernière édition par CarpoDingo le Sam 8 Fév 2020 - 21:06, édité 2 fois |
|
| |
solo41 16 Gb
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 19:30 | |
| @Saby56 Ok merci. Il me semble aussi que ça serait plutôt de la salmonellose. Il va falloir que j'alerte le voisinage parce que je ne suis pas seul à nourrir les piafs l'hiver |
|
| |
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 21:07 | |
| - solo41 a écrit:
- @Saby56 Ok merci. Il me semble aussi que ça serait plutôt de la salmonellose.
Il va falloir que j'alerte le voisinage parce que je ne suis pas seul à nourrir les piafs l'hiver Ce qui aurait été bien c'est que tu en dises un peu plus sur le comportement qu'il avait. Est ce qu'il te semblait malade malgré cette surcharge pondéral ? |
|
| |
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 22:00 | |
| @CarpoDingo : c'est bien parce que je n'en suis pas absolument certaine que j'ai écris "il paraît malade" Pour moi il n'est pas en surcharge pondérale mais ébouriffé. De même qu'il semble qu'il ait les paupières gonflées. Même ses postures sont caractéristiques, je trouve, aux verdiers malades que j'ai pu observer. Et oui, pour moi qui suis tous les jours en nature, je constate également que je vois de moins en moins d'animaux. C'est surtout flagrant au niveau des insectes où, même aux saisons chaudes, je dois les chercher... et ça me fait la même impression que toi pour ton lac protégé lorsque je suis dans les prairies autour de chez moi et que je ne vois pas, comme avant, les insectes voleter un peu partout..... Pareil pour les tarins ... je n'en ai pas vu un cette année... (les gros becs ne viennent jusqu'à chez moi qu'en cas de très grands froids et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour l'instant, ça n'est pas le cas...). @solo41 : qu'il s'agisse ou non de salmonellose, qu'il soit malade ou non, c'est toujours bien d'informer autour de nous sur les risques du nourrissage, car eux, pas de doutes, ils sont bien réels |
|
| |
solo41 16 Gb
| Sujet: Re: Bibendum Sam 8 Fév 2020 - 22:32 | |
| @CarpoDingo: Sur le moment, je n'ai pas pensé à une maladie. Il semblait se déplacer au sol assez normalement en cherchant des graines, peut- être avec un peu moins de vivacité, mais comme il n'y avait plus que des coques vides, ceci explique peut-être cela. Il s'est envolé ensuite sans difficultés apparentes, mais c'est difficile à apprécier. Je ne crois pas non plus qu'il ait été en surcharge pondérale. Les plumes très ébouriffées justifient aisément le supplément de volume. @Saby56: Ok |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibendum | |
| |
|
| |
| Bibendum | |
|