| Sauvetage | |
|
+13DGS solo41 YoLoLo holly76 stephane CarpoDingo DonSalluste Lison09 pst77 jpvpassions Alligator427.67 jcm60210 Saby56 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Saby56 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 6327 Age : 49 APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Sauvetage Lun 10 Fév 2020 - 20:20 | |
| Les photos ne sont pas de bonne qualité car je n'ai pas vraiment pris le temps de travailler mes réglages et que ce sont des photos prises en intérieur, mais j'avais envie de vous partager cette histoire. Dans la nuit de samedi à dimanche, ma chienne m'a alerté d'une présence dans le jardin... un hérisson !!! Normalement, ils hibernent à cette époque ci, mais comme les températures sont douces et qu'en plus la plupart ont eu leurs nids inondés, ils se retrouvent en difficulté et sortent chercher de la nourriture (qu'ils ne trouvent presque pas car en ce moment, il y a trop peu de proies pour eux, notamment trop peu d'insectes...). Bref, sachant cela, je vais chercher des croquettes pour chats pour lui donner (ce que je fais déjà tous les soirs à l'automne pour les aider à prendre du poids pour passer l'hiver), et en m'approchant je m'aperçois qu'il a du mal à respirer. Je sais que ça arrive en cas de bronchite, ou en cas de vers pulmonaires, et que dans les 2 cas, s'il n'est pas soigné, il ne passera pas l'hiver. Il faut savoir que le hérisson est en voie de disparition (annoncée pour 2025...) et est un animal protégé. C'est pour cela que je me suis bien renseignée sur les conduites à tenir pour les aider et que j'ai su comment réagir. J'ai donc décidé de le rentrer, et de le mettre au chaud dans un carton pour éviter l'hypothermie : 1 Et bien évidemment il a fallut trouver un Centre de Soins pour le prendre en charge. Ce qui n'est pas simple car ceux-ci sont bien trop rares malheureusement. Le seul dans ma région, en Bretagne, est à côté de Lorient, à 2 heures de chez moi ! Par chance, j'ai découvert qu'à 3 km de la maison il y a un couple de retraités qui ont le "capacitaire" c'est à dire l'autorisation de donner des soins (sinon c'est illégal de conserver un hérisson chez soi ou même de le transporter). Ils sont complets (déjà 17 pensionnaires en intérieur + ceux qui hibernent dans leur jardin) mais ont quand même accepté d'accueillir mon petit protégé. Enfin ma petite protégée car il s'avère que c'est une fille, que nous avons baptisée Linette Dès que je suis arrivée chez eux, ils l'ont mise dans une couveuse (tapis chauffant et oxygène) 2 Pendant ce temps, j'ai visité leurs locaux (enfin leur garage qu'ils ont emménagé en local chauffé). J'ai pu constater que la croyance que le hérisson est un animal solitaire est... une croyance Voici le coin des filles qui préfèrent s'agglutiner dans le même nid plutôt que de rester chacune dans le leur 3 Le monsieur m'a également présenté quelques pensionnaires, dont ce gros mâle, handicapé, qui ne pourra malheureusement plus être remis en liberté... et devra rester en parc (intérieur et/ou extérieur) 4 Après la séance d'oxygène en couveuse, le monsieur a préparé l'enclos de Linette, et l'a installée dans son nid, toujours avec un tapis chauffant 5 Aujourd'hui il l'a emmenée chez le vétérinaire. Et le bilan n'est pas très bon. Elle a une grosse bronchite, et va devoir prendre 2 sortes d'antibiotiques différents en même temps, sans être sûrs qu'ils fonctionnent.. Elle a probablement également des vers pulmonaires. J'espère bien sûr qu'elle va s'en sortir mais rien n'est gagné ... En attendant, je vais lui préparer une super cabane adaptée que je vais installer au jardin pour pouvoir la récupérer au printemps (et probablement en récupérer une deuxième car ils manquent aussi d'endroits pour les relâcher). Cette rencontre avec ce couple m'a bouleversée ! Ils donnent sans compter de leur temps et de leur argent pour sauver des animaux dont la majorité des gens se fichent. Ils ne reçoivent aucune subvention, rien. Juste le vétérinaire qui consulte gratuitement. Si tout le monde avait autant de cœur et d'énergie qu'eux, le monde tournerait plus rond C'est grâce à ce genre de personne que dans 10 ans, les enfants pourront voir à quoi ressemble un hérisson en vrai ! Ils ont tout mon respect et bien sûr, je vais les aider comme je peux car c'est impossible de faire autrement ! (et encore je ne vous ai pas parlé de ce qu'ils font pour les oiseaux !!!). Une belle rencontre que j'avais donc envie de vous raconter (si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout) car, même s'il se passe plein de choses pas belles du tout, il y en a d'autres qui font chaud au cœur, qui rassurent sur la capacité d'humanité de certains humains, et qui méritent d'être soulignées |
|
| |
jcm60210 16 Gb
Nombre de messages : 2026 APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit Dépt. ou Pays : Quelque part Date d'inscription : 04/04/2011
| Sujet: Re: Sauvetage Lun 10 Fév 2020 - 20:26 | |
| Bravo pour ton reportage et pour l'implication de ce couple ! Tu leur rends un bel hommage !!! |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61748 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Sauvetage Lun 10 Fév 2020 - 20:49 | |
| Bel hommage et chouette reportage de ce sauvetage. |
|
| |
jpvpassions 64 Gb
Nombre de messages : 12242 Age : 70 APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000 Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure) Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Sauvetage Mar 11 Fév 2020 - 5:26 | |
| Bravo à toi pour ta réactivité avec cette petite hérissonne et chapeau bas à ce couple |
|
| |
pst77 16 Gb
Nombre de messages : 2176 Age : 64 APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360 Dépt. ou Pays : 77 45 83 Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sauvetage Mar 11 Fév 2020 - 6:57 | |
| bel hommage, et merci a ce couple. combien d'animaux disparaissent comme ça souvent sous les roues des voitures , par inattention, voire des fois par malveillance... hérissons, écureuils, grenouilles mp a saby56... |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Sauvetage Mar 11 Fév 2020 - 7:04 | |
| Un bien beau sauvetage !!! J’espère que Linette pourra se remettre et revenir bien vite dans ton jardin Un grand coup de chapeau à ce couple |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Sauvetage Mar 11 Fév 2020 - 9:21 | |
| Belle histoire, j'ignorais que les hérissons étaient une espèce menacée au point de peut-être disparaître en 2025 !! ça me parait fou... Il y en avait dans le jardin de mes parents, c'était commun... j'adorais les regarder quand j'étais gamin. Bravo pour ton initiative et aussi à ce couple de retraités qui mériteraient d'être connus |
|
| |
Nombre de messages : 6327 Age : 49 APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: Sauvetage Mar 11 Fév 2020 - 10:03 | |
| Merci à vous pour tous ces gentils retours qui feront bien plaisir à ce couple - DonSalluste a écrit:
- Belle histoire, j'ignorais que les hérissons étaient une espèce menacée au point de peut-être disparaître en 2025 !! ça me parait fou... Il y en avait dans le jardin de mes parents, c'était commun... j'adorais les regarder quand j'étais gamin.
Bravo pour ton initiative et aussi à ce couple de retraités qui mériteraient d'être connus Et oui, le hérisson est décimé pour plusieurs raisons : les voitures (comme son moyen de défense est de se mettre en boule et non de courir pour échapper au danger, il est très très souvent victime de la circulation). La seule solution pour le protéger est de rouler doucement la nuit (surtout sur les routes de campagnes), sachant qu'en plus, la nuit (et pas que) comme le dit pst77, il y a aussi d'autres animaux qui traversent fréquemment comme les batraciens, blaireaux, renards etc. Deuxième gros danger pour les hérissons, l'anti-limaces. Quand il les mangent et qu'elles en ont elles-mêmes mangé, il s'empoisonnent également. Et plus largement les pesticides qui tuent les insectes (et donc, détruisent sa nourriture). Donc là, pour eux comme pour la Nature, comme pour nous, une seule solution : bannir toutes ses merdes de nos jardins ! Ensuite les débroussaillages, les tontes des hautes herbes, la destruction des tas de feuilles par le feu ... Donc toujours faire attention avant d'intervenir dans son jardin pour voir s'ils sont présents ou non Et enfin, comme beaucoup d'autres animaux, la destruction de leur habitat. En les connaissant mieux, on peut donc facilement les protéger. Par exemple, il faut savoir que quand on voit un hérisson en plein jour, c'est qu'il est en danger (c'est un animal nocturne). ça veut donc dire qu'il est malade ou très affaiblit. De plus, en plein jour, les mouches pondent leurs oeufs sur eux et ils meurent à cause des larves. Seul geste à avoir si on en voit en plein jour : le récupérer et l'emmener au plus vite dans un centre de soin ou chez un véto. Si ça vous intéresse, voici un lien très complet sur tout ça : http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=protection.php
Dernière édition par Saby56 le Mar 11 Fév 2020 - 10:04, édité 1 fois |
|
| |
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Sauvetage Mar 11 Fév 2020 - 10:04 | |
| Super un grand bravo à toi et ces gens. Je ne sais pas si tu te souviens mais on en avait déjà parler il y a quelques temps. Moi quand j'en rencontre sur la route c'est gros arrêt sur la route warning je les récupère et je vais les mettre plus loin pour pas qu'il se fasse écrasé. Combien j'en ai sauvé comme ça... Mais franchement il y a deux ans encore j'en voyais de temps en temps mais la ca fait un an j'en vois pas des masses même des écrasés. la population est vraiment en train de diminuer... J'espère que Linette s'en sortira et que tu pourras la reprendre dans le jardin. |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage Mar 11 Fév 2020 - 10:07 | |
| Oui CarpoDingo, je m'en souviens C'est régulièrement que je communique au sujet des ces petites bêtes ! Et moi aussi je m'arrête pour les mettre un peu plus loin de la route à savoir aussi qu'il ne faut pas trop les éloigner de là où on les trouve car sinon ils se perdent et ne retrouvent plus leur nid, ce qui peut être dramatique si c'est une maman avec des petits... |
|
| |
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Sauvetage Mar 11 Fév 2020 - 10:10 | |
| - Saby56 a écrit:
- Merci à vous pour tous ces gentils retours qui feront bien plaisir à ce couple
- DonSalluste a écrit:
- Belle histoire, j'ignorais que les hérissons étaient une espèce menacée au point de peut-être disparaître en 2025 !! ça me parait fou... Il y en avait dans le jardin de mes parents, c'était commun... j'adorais les regarder quand j'étais gamin.
Bravo pour ton initiative et aussi à ce couple de retraités qui mériteraient d'être connus Et oui, le hérisson est décimé pour plusieurs raisons : les voitures (comme son moyen de défense est de se mettre en boule et non de courir pour échapper au danger, il est très très souvent victime de la circulation). La seule solution pour le protéger est de rouler doucement la nuit (surtout sur les routes de campagnes), sachant qu'en plus, la nuit (et pas que) comme le dit pst77, il y a aussi d'autres animaux qui traversent fréquemment comme les batraciens, blaireaux, renards etc.
Deuxième gros danger pour les hérissons, l'anti-limaces. Quand il les mangent et qu'elles en ont elles-mêmes mangé, il s'empoisonnent également. Et plus largement les pesticides qui tuent les insectes (et donc, détruisent sa nourriture). Donc là, pour eux comme pour la Nature, comme pour nous, une seule solution : bannir toutes ses merdes de nos jardins !
Ensuite les débroussaillages, les tontes des hautes herbes, la destruction des tas de feuilles par le feu ... Donc toujours faire attention avant d'intervenir dans son jardin pour voir s'ils sont présents ou non
Et enfin, comme beaucoup d'autres animaux, la destruction de leur habitat.
En les connaissant mieux, on peut donc facilement les protéger. Par exemple, il faut savoir que quand on voit un hérisson en plein jour, c'est qu'il est en danger (c'est un animal nocturne). ça veut donc dire qu'il est malade ou très affaiblit. De plus, en plein jour, les mouches pondent leurs oeufs sur eux et ils meurent à cause des larves. Seul geste à avoir si on en voit en plein jour : le récupérer et l'emmener au plus vite dans un centre de soin ou chez un véto.
Si ça vous intéresse, voici un lien très complet sur tout ça :
http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=protection.php Voiture, anti limace, entretiens des talus et des fossés par les communes et bien entendu le réchauffement clicmatique qui est responsable de maladie et déboussole le tain de vie des hérisson. Accouplement et naissance infructueuse. Mais pour le réchauffement climatique malheureusement ce ne sont pas les seuls en en souffrir. Il y a deux jours j'ai vu des oiseaux en parade amoureuse |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage Mar 11 Fév 2020 - 10:12 | |
| |
|
| |
stephane 2 Gb
Nombre de messages : 295 Age : 60 APN : FZ10, FZ50, DMC-L10 Olympus EM-1 Objectif 14-50 25 70-300 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Sauvetage Mer 26 Fév 2020 - 14:45 | |
| En plus certain les manges.
|
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14662 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Sauvetage Mer 26 Fév 2020 - 15:12 | |
| pour ce sympathique reportage. J'ai quelques hérissons dans mon jardin, on peu les aider en période de disette en leur donnant occasionnellement de la pâtée pour chats le soir, ils adorent. Pas trop souvent, faut qu'ils restent sauvages. |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Sauvetage Mer 26 Fév 2020 - 16:17 | |
| Je viens de tomber sur ton post : Une bien belle histoire qui redonne fois en l'Humain... Ca vaut autant qu'une heure de plein soleil pour le moral ! |
|
| |
solo41 16 Gb
Nombre de messages : 3020 Age : 79 APN : G90 Dépt. ou Pays : chez Michel D Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Sauvetage Mer 26 Fév 2020 - 16:48 | |
| Bravo Saby, et chapeau à ce couple. J'ignorais aussi que le hérisson était une espèce en si grand danger. Il y a plusieurs années que je n'en ai pas vu un seul, même à l'état de carpette. Une preuve de plus qu'il y a un nombre croissant d'activités dans lesquelles il est urgent d'enclencher la marche arrière. Je saurai quoi faire à l'avenir. Merci à toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage Mer 26 Fév 2020 - 18:29 | |
| héhé je profite du déterrage du post pour vous donner des nouvelles de Linette : Elle va bien !!! Elle n'est plus sous oxygène mais encore sous antibios. Elle a eu une radio des poumons vendredi dernier et il y a encore un voile. Mais elle devrait s'en sortir, surtout qu'elle a bon appétit et qu'elle a pris plus de 100 g ! Elle s'est fait une copine, donc ça se confirme assez que j'en récupère 2 aux beaux jours @holly76 : Pour le nourrissage c'est surtout avant l'hibernation (vers mi-septembre jusqu'au froid) qu'il faut les nourrir (et là pas d'hésitation... ils restent sauvages, ne t'inquiètes pas ... s'ils font moins de 700 g ils ne survivent pas à l'hiver donc pas de question à se poser. Surtout qu'avec le réchauffement, il y a des portées tardives donc des jeunes à peine sevrés et faisant moins de 400 g....). Plutôt des croquettes que de la pâté (pour chats ou chiots, mais sans poisson). Et ensuite, quand on a la chance d'en avoir dans son jardin, les aider à passer l'hiver en leur mettant régulièrement une gamelle et de l'eau (ils sortent d'hibernation tous les 10 jours environ pour se nourrir). Et encore mieux, une petite cabane ou un abri (même sommaire). Chaque hérisson prépare 4 à 5 nids au cas où l'un d'eux soit détruit. Donc s'il en a de sûr ... bah c'est mal Et si en plus y'a le couvert, c'est encore mieux Il y a le site du Sanctuaire du Hérisson sur le net qui explique tout très bien, et ils sont dispos presque H24 pour répondre à toutes les questions A eux aussi on peut tirer notre chapeau |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage Mer 26 Fév 2020 - 18:36 | |
| A savoir aussi que si vous trouvez un hérisson en plein jour (donc comme j'ai dis plus haut à rentrer d'urgence), ou blessé ou respirant mal, et que vous n'avez pas de Centre de Soins à côté de chez vous, les vétérinaires sont censés savoir quoi faire (soit ils sont formés à les soigner, soit il un réseau pour les acheminer vers le Centre de Soin le plus proche). Et bien sûr ils ne font pas payer de consultation. Voilà voilà Vive les hérissons ! et Espérons que l'on continuera longtemps d'en voir ... ! |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Sauvetage Jeu 27 Fév 2020 - 9:30 | |
| |
|
| |
pepernc 16 Gb
Nombre de messages : 1799 Age : 69 APN : panasonic G6 / G9 Dépt. ou Pays : nouvelle calédonie Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Sauvetage Jeu 27 Fév 2020 - 9:41 | |
| |
|
| |
ducky63 8 Gb
Nombre de messages : 1091 Age : 75 APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1) Dépt. ou Pays : 63 Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Sauvetage Jeu 27 Fév 2020 - 11:33 | |
| Merci pour cette belle histoire. J'ai des hérissons dans mon jardin, je fais un tas dans un coin de la haie avec des feuilles mortes pour qu'ils fassent leur nid, ils semblent apprécier. |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage Jeu 27 Fév 2020 - 12:42 | |
| Superbe content que ca aille mieux pour ton petit hérisson, j'espère que tu le récupéreras avec d'autres... Moi par contre je suis très en colère ! Vendredi dernier je rentre chez moi vers les coups de 22h30 et le lendemain je trouve 3 hérisson fraîchement écrasé et un 4ème qui selon ma femme semblait depuis quelques temps déjà. Et cela a l'entrée de ma ville et sur le bas côté Une route avec des allées de platane, des champs a côté et un ruisseau. Le genre de truc qui m'enrage les gens roulent comme des abrutis et en ont rien à faire. Bref je vais arrêter d'en parler parce que ça me remet la pression, je suis dég de ce monde pourri. Heureusement qu'il y ai des personnes comme toi Saby et ce couple même si ce n'est malheureusement pas nous qui changeront le monde. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Sauvetage Jeu 27 Fév 2020 - 16:35 | |
| D'accord avec toi Carpo C'est un truc que je n'ai jamais compris, parce qu'un hérisson, ça trottine et le conducteur a tout le temps de donner un petit coup de volant pour l'éviter ! Un chat, un chien, ou plus gros, beaucoup plus rapides, on peut comprendre, encore que ... Mais il y aura toujours ces con ... ducteurs qui se prennent pour des pilotes de F1, mais qui seront toujours incapables d'anticiper ! |
|
| |
JJP Très Actif
Nombre de messages : 14871 Age : 70 APN : FZ1000v2 Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Sauvetage Jeu 27 Fév 2020 - 16:59 | |
| Je ne veux pas ouvrir un débat mais juste partager une info de ce jour
Dans un autre "registre" certains utilisent toujours les pièges à mâchoires interdits depuis 1995 ! Résultat, ce sont nos amis domestiques qui se font prendre.
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/02/27/isere-chabons-un-chat-ampute-apres-avoir-ete-pris-dans-un-piege-a-machoires-un-instrument-de-torture-selon-la-spa-du-dauphine
|
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage Mar 24 Mar 2020 - 9:00 | |
| Oui je vous rejoins tout à fait sur les hérissons écrasés ....
Et oui JPP ces pièges sont affreux... tout à fait inadmissible que certains les utilisent toujours. Enfin, quand on voit que la chasse à la glue est autorisée... bref, y'a du boulot pour préserver la faune sauvage, pourtant tellement importante ! |
|
| |
Sheernin Membre Validé
Nombre de messages : 22 Age : 67 APN : DMC-G80 Dépt. ou Pays : Occitanie Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Sauvetage Mer 25 Mar 2020 - 10:14 | |
| Bonjour Saby et tous les autres, Je suis heureuse de prendre connaissance de cette belle histoire illustrée. Comme nous voilà un mois plus tard, je me demandais si la convalescence de Linette était tout à fait terminée, notamment bien sûr à cause du voile résiduel sur ses poumons. J'espère de tout cœur que c'est le cas. Au-delà, je tenais à ajouter un commentaire chaleureux à ceux qui ont été postés, jusqu'à présent, sur le sauvetage d'un animal aussi chou. Il y a plus de 30 ans de ça, j'avais fabriqué un autocollant disant "j'aime les hérissons" et l'avais collé sur la lunette arrière de ma voiture - à l'époque déjà, j'étais profondément dégoûtée de voir tant de leurs cadavres sur les routes... Le constat actuel est hélas tellement affligeant ! Alors pour toi, voici un grand |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage Mer 25 Mar 2020 - 10:52 | |
| Ton message Sheernin fait vraiment chaud au coeur Surtout que le petit hérisson que j'ai récupéré avant-hier est mort ce matin. Il avait une blessure à une patte avant (bien nette, ce qui laisse supposer d'après le centre de soins un accident de débroussailleuse). Linette quant à elle est encore en soins. Le véto pense que ses problèmes respiratoires vont devenir chroniques et qu'elle restera toujours fragile. Elle s'est fait une super copine au Centre de soins qui s'appelle Hope et qui a exactement le même problème. Pour l'instant ils ne savent pas encore s'ils pourront les relâcher. C'est au jour le jour.... S'ils le peuvent je les prendrai au jardin, sinon j'en prendrai deux autres. Mais c'est vrai que l'on se sent bien démuni à se battre pour les sauver quand on voit que les gens mettent encore de l'anti-limaces ou roulent comme des dingues la nuit, ou pensent que "ce ne sont que des hérissons, on s'en fout" |
|
| |
Sheernin Membre Validé
Nombre de messages : 22 Age : 67 APN : DMC-G80 Dépt. ou Pays : Occitanie Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Sauvetage Mer 25 Mar 2020 - 11:06 | |
| Merci pour cette réponse rapide, Saby, mais elle serre le cœur. Et oui, il faut toujours se battre contre la bêtise quelle qu'elle soit, c'est dire s'il y aura toujours du boulot... Bonne chance à Linette, Hope et tous les autres, en espérant que l'humain cesse de se prendre pour le centre du monde et qu'il ne se différenciera plus de la Nature. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvetage | |
| |
|
| |
| Sauvetage | |
|