Bonjour, j'ai hésité à publier les images suivantes en cette rubrique, "reportages" étant peut-être plus judicieux ... Trêve de pinaillage !
En la chaine pyrénéenne les constructions et abris divers font appel à des techniques variées, les coutumes différant d'une vallée à l'autre ... etc ...
Rendons nous en le Nord de L'Aragon, à plus de 1500 m d'altitude ... sourions à cette gémellité de Granges ...
Parfois, s'inspirant des poupées russes (le climat?) des cabanes gigognes :
S'inspirant de ... la conquête spatiales ... le futurisme apparaît :
heu ... vient le retour vers le passé ( Torsion de l'espace-temps):
et le rudimentaire ... (j(y dormis !)
ou, encore, des refuges voûtés ... tel celui dénommé Ledormeur ( du nom d'un célèbre pyrénéïste, mal nommé, il marchait de nuit sans dormir, après être descendu du train à Luchon, venant de Tarbes)
Des refuges "wagons", métalliques, haubanés, tel le "défunt" refuge du Besiberri (à environ 2900m d'altitude), l'ancien plus élevé des Pyrénées ... scandaleusement effacé ... une page d'histoire arrachée !
Ici, les hommes et les constructions se savent ... fragiles :
Sans abri, les humains ne peuvent survivre, sans humains les maisons non plus !
Alors, modestement, il faut se "rouler en boule", faire le dos rond ( cabane au Col d'Urets à plus de 2500 m d'altitude):
Hé, vivre comporte des risques ! J'ai du l'apprendre à mes dépends, parfois ...mais ça ne vaut la peine !