Mon expérience personnelle :
-J'utilise mon reflex nikon d70 en position mise au point manuel:
* reglé sur l'infini avec le 18-70 ce qui limite réellement le vignetage
* reglage variable avec le 50mm f1.8 puisqu'il n'y a pas de vignetage.
-J'ajoute une bonnette, la Raynox DCR 250
-Avec souvent un petit coup de flash interne, diffusé par une boite de pelloche fendue et fixée sur le flash, en puissance minimale ou moyenne selon la luminosité
-Jamais de Trépied, ni même de monopod, toujours à main levée
(parfois on peut caller son appareil contre sa poitrine, respiration bloquée,
et pieds bien plantés sur le sol, ça stabilise un minimum)
-Pour la mise au point (toujours en manuelle) je fais un "va et vient" entre le sujet et moi, quand c'est bon, je déclenche !
Sur le d70, en map manuel, un petit ppint vert s'affiche quand la map est bonne. cela aide beaucoup car il n'y a pas d'option de zoom comme sur le fz50.
-je shoot en raw
-Le MUST est d'être dehors, au soleil, pour avoir autant de lumière possible
-Je shoote en mode A (priorité ouveture). L'ouveture varie en fonction de l'effet de profondeur de champ désirée:
* avec le 50mm je profite de l'ouveture à f1.8 pour jouer avec le bokeh. Je suis généralement entre f1.8 et f4, f4 etant l'ouverture donnant le meilleur rapport piqué/courte pdc.
* avec le 18-70, je me place a fond de zoom, entre f4.5 et f6.
Mais ceci n'est pas une regle, j'aime personnellement beaucoup les effet de flou avec la pdc. mais il est tout a fait possible de femer plus : la pdc sera alors plus importante donc netteté plus facile à gerer. Attention cependant, une petite ouverture laissera passer moins de lumire : donc utilisation du flash diffusé ou nécessité de lumière exterieure importante.
-En macro d'insectes, il faut être souple et discrêt, ne pas faire de grand mouvement, si possible,
s'assoir dans un coin, et laisser les bestioles apparaîtrent près de nous, il y en a partout, soleil-ombre, fleurs-herbes-arbres...
et notre oeil se fait petit à petit à ce monde minuscule ;-)
-
Pour les débutants, pas de secrêt : il faut shooter le plus souvent possible, l'oeil et la main se font rapidement
(2-3 jours après acquisition de la bonnette par ex), et les compositions deviennent de plus en plus agréables !!!
Ici par ex, photos prise avec D70 +18-70 +Raynox DCR250 + flash diffuséIci par ex, photos prise avec D70 +50 mm +Raynox DCR250 + flash diffusé