je vous propose un petit avant/aprés sous LIghtroom, avec un traitement croisé.
1. D'abord un traitement croisé classique :D'abord régler votre balance des blancs si besoin. dans cet exemple la bdb etait trés jaune (RAW donc je n'ai pas fait attention) je l'ai donc reglé au préalable.
Sous lightroom, le TC se fait en passant par le Virage partiel. On fait virer les tons clair vers le jaune et les tons foncés vers le bleu puis on joue sur la saturation de ces tons pour obtenir l'effet désiré :
Voici les valeurs que j'utilise :
je modifie en général la valeur de la saturation pour avoir un effet plus ou moins prononcé.
Sur cet exemple, vous ouvez voir que j'ai egalement modifé dans le menu des couleur (au dessus du virage partiel) la saturation du bleu, un autre moyen pour avoir un effet moins prononcé sur le bleu.
Donc trés simplement vous pouvez avoir un effet de TC sous Lightroom.
Enfin, pour avoir une photo plus ou moins lumineuse ou contrastée, il faut jouer sur les paramètre exposition, luminosité, contraste:
Pour le TC croisé j'ai volontairement diminué le contraste et augmenté l'exposition et la luminosité !
2. TC a ma façon.Je ne sais pas si on peut appeler cela un vrai TC mais bon, c'est un traitement que j'apprécie.
Il faut d'abord faire sa balance des blancs si nécessaire puis jouer sur le virage partiel mais au lieu de faire virer les tons foncés dans le bleu on pousse jusqu'au violet:
On peut accentuer le coté ROSE en augmentant le paramètre coloris de la bdb.
Contraitement au TC précedént, l'exposition et le contaste sont volontairement poussé.
Voila je vous ai dévoilé mes secret.
mais n'hesitez pas a jouer des paramètres pour obtenir l'effet qui vous plait le mieux...meme si ca ne donne plus un vrai TC. L'important est que vous ayez un post-traitement qui vous plaisent et vous ressemblent.
En sachant que ce que je vous propose là ne marche pas pour toutes les photos, il faut savoir chercher un peu !