Un peu sec, peut-être, mais cela fait partie des règles de bienséance du forum, et on demande à tout le monde de passer par la case Présentation, il n'y a rien de personnel...
Donc, ce n'est pas la peine de prendre la "mouche" (même en macro !
), ce n'est pas l'esprit du forum..
Sinon pour ton appareil, c'est bien embêtant... Il m'arrive parfois (de plus en plus rarement) d'avoir ce genre de gags sur mon FZ300, mais une mise hors tension (juste avec le bouton) et un allumage résolvent le problème...
Bon, tout cela ne va pas t'arranger...
La chose que je conseillerais, est de vérifier soigneusement qu'il n'y ait pas du sel ou du sable qui est dans le chemin du fût. Même si tu as déjà vérifié, un peu de sel peut mettre le bronx...
Et si tu penses que c'est "juste" mécanique, ca vaut le coup d'essayer d'aider à déloger le fut (en ne tirant pas trop, quand même !) quand il fait ses trois essais... Mais il ne faut surtout pas trop forcer... Si c'est de la confiture ou du sel (
) ca pourra faire passer le cap qui bloque...
Et sinon, il y a un site de réparation qui a une excellente réputation ici, et qui t'évitera un SAV où on va te dire "Trop vieux, pas réparable" mais te facturer le devis (c'est du vécu avec une montre Casio ProTeck à 400 balles... :'( )
https://www.sos-lumix.fr/
Bon courage.