Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

Olympus Pen-f ou Lumix GX9

+6
polak
holly76
Mélusin
Passager du Vent
Mc LAG
Patlaine
10 participants
AuteurMessage
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine

APN : OMD E-M1 MarkIII - OMD E-M1, et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 38

Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Empty
MessageSujet: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 20:23

Bonjour,
Je souhaiterais changer prochainement mon GX 80 pour l'un des deux cités (ou un Leica Q2 si je gagne au loto Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Aras_qui ).

J'ai beau tourner leurs caractéristiques j'ai du mal à ma faire une idée des différences.
Sauf que le Pen-F est super beau et que le GX9 fait toujours "brique" comme le GX80, mais ce n'est pas le plus important (quoi que).
Pouvez vous me donner quelques avis pour trancher Wink

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Mc LAG
2 Gb
2 Gb

APN : Lumix G80, ex fz-200
Dépt. ou Pays : 20

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 20:34

Je vais te donner un argument financier :
https://www.fnac.com/Pack-Hybride-Panasonic-Lumix-GX9-Argent-Objectif-G-Vario-12-32-mm-f-3-5-5-6-Asph-Mega-O-I-S-Objectif-G-Vario-35-100-mm-f-4-0-5-6-Asph-Mega-O-I-S-Objectif-G-25-mm-f-1-7-Asph-Carte-memoire-SD-16-Go-Fourre-tout/a13459036/w-4

D'autres auront plus de recul que moi pour te donner un avis plus technique sur ces 2 boitiers
Passager du Vent
8 Gb
8 Gb
Passager du Vent

Masculin Nombre de messages : 1111
APN :
Dépt. ou Pays :

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 21:19

Patlaine a écrit:
Bonjour,
(...)
(...)

Un GX8 !

Olympus Pen-f ou Lumix GX9 1132383485
je suis déjà sorti...
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 21:40

Pen F,
parce qu'il est super beau !

côté stab. :
Pen-F est "donné" pour 5 I.L. de gain (comme l'E-M5-II que j'utilise, mais je compte plutôt sur 4 I.L.)
GX9 : Pana n'annonce pas une efficacité, et celle-ci a fait débat sur le forum .

l'un est un bijou, l'autre une brique (aucun des 2 ne tient bien en main)
mais pas le m^me prix.
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14658
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 6:31

- Pour l'esthétique: Le Pen F
- Pour le prix et l'efficacité (puisque tu es déjà familiarisé avec le GX80): Le GX9.
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 9:39

L’esthétique  , c’est vraiment personnel.
Les Olympus au design retro sont à mes yeux ridicules ( Pen F , OM 10) . Le Pen F tient le ponpon. A vouloir singer le Leica 3f et l’ancien PenF ils ont même sacrifié l’ergonomie avec ce bouton très mal placé sur la face avant.
Tout ça n’a aucun sens , juste une mise en scène un peu kitsch.

J’ai aussi un appareil au design rétro le Fuji X100 mais là cela a du sens. On a les mêmes contrôles que sur les anciens appareils avec une molette de vitesse et une bague de diaphragme. Ce design associé au viseur optique permet de retrouver les sensations des appareils anciens. Le design se transforme alors en plaisir d’utilisation.

le vrai PenF quand Olympus ne faisait de chichi . Le GX9, dans sa sobriété, est plus proche de cet appareil que son homonyme actuel.

Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Tylych10
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 10:38

Merci à tous Wink

Mc LAG a écrit:
Je vais te donner un argument financier :
https://www.fnac.com/Pack-Hybride-Panasonic-Lumix-GX9-Argent-Objectif-G-Vario-12-32-mm-f-3-5-5-6-Asph-Mega-O-I-S-Objectif-G-Vario-35-100-mm-f-4-0-5-6-Asph-Mega-O-I-S-Objectif-G-25-mm-f-1-7-Asph-Carte-memoire-SD-16-Go-Fourre-tout/a13459036/w-4

Oui mais cette offre n'est pas vraiment intéressante pour moi. C'est le Kit que j'avais acheté avec le GX80, donc double emploi avec les objectifs que j'ai (et que je vais revendre d'ailleurs).

Passager du Vent a écrit:

Un GX8 !
Et pourquoi pas  scratch Olympus Pen-f ou Lumix GX9 1388759516

holly76 a écrit:

- Pour le prix et l'efficacité (puisque tu es déjà familiarisé avec le GX80): Le GX9.
C'est la solution la plus logique ... mais .... geek

polak a écrit:
L’esthétique  , c’est vraiment personnel.
Les Olympus au design retro sont à mes yeux ridicules ( Pen F , OM 10) . Le Pen F tient le ponpon. A vouloir singer le Leica 3f et l’ancien PenF ils ont même sacrifié l’ergonomie avec ce bouton très mal placé sur la face avant.
Tout ça n’a aucun sens , juste une mise en scène un peu kitsch.
Tu es un peu sévère, mais j'ai commencé avec un Leica IIIG, donc aussi bcp de nostalgie, de plus que ce soit avec le Pana ou l'Oly, il ne sera équipé que d'un seul objectif 25mm. Donc il me tente quand même bcp.
Pour ce qui est d'un Fuji en focale fixe,  la différence entre l'APS-C et le 4/3 étant relativement négligeable, je péfère attendre un peu, économiser et passer sur un "vrai" Leica, soit Q soit type 240 ou M10 Wink

Nostalgie de mon 3G.....
Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Leicai10
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 12:13

Achètes toi un super objectif pour ton Gx80...
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 12:17

AgSnO2 a écrit:
Achètes toi un super objectif pour ton Gx80...

C'est sans doute la voie de la raison, le 25 f/0.95 Nokton ou le f/0.95 17,5mm ? par exemple (de toute façon je n'en vois pas d'autre) ....
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 12:37

C'est pour faire de la vidéo ?
Si c'est pour de la photo , préfères y les olympus.
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14658
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 13:42

Ayant GX9 et GX80, c'est clair que ce dernier reste un très bon boitier.
Le GX9 offre du plus, que j'apprécie, et en premier lieux le 20Mpx car je recadre souvent mes clichés, mais pas de quoi mettre le GX80 aux orties.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 13:52

AgSnO2 a écrit:
C'est pour faire de la vidéo ?
Si c'est pour de la photo , préfères y les olympus.

Les olympus : En objectifs...
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998

Masculin Nombre de messages : 1440
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 16:31

Patlaine a écrit:
Bonjour,
Je souhaiterais changer prochainement mon GX 80 pour l'un des deux cités (ou un Leica Q2 si je gagne au loto  Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Aras_qui ).

J'ai beau tourner leurs caractéristiques j'ai du mal à ma faire une idée des différences.
Sauf que le Pen-F est super beau et que le GX9 fait toujours "brique" comme le GX80, mais ce n'est pas le plus important (quoi que).

Merci à tous

Je vais avoir du mal à rester objectif, sans mauvais jeu de mots. Je suis un inconditionnel du Pen-f. C’est un boîtier très attachant. J’ai aussi un GM5 et un GX8 qui sont deux boîtiers aux très nombreuses qualités. Pourtant, je n’utilise quasiment plus que le Pen-f. Pour moi, un boîtier doit avoir une gueule, de préférence rétro. Les pavés de plastique modernes me laissent froid. Un appareil photo doit donner envie d’aller faire de la photo. Et ça commence par son allure, sa propension à donner l’intention de le saisir. C’est un peu comme en automobile, il y a des constructeurs généralistes qui font des voitures sans prendre de risque, pour plaire au plus grand nombre ; puis il y a les autres. Ça reste mon avis, c’est purement subjectif. Le Pen-f est un boîtier génial à utiliser, amusant par certains aspects, et très efficace. La molette créative, par exemple, est une excellente idée, et ne gêne en rien la prise en main, contrairement à ce que prétendent certains qui ne l’ont peut-être jamais utilisé. Cette molette permet de créer des profils couleur ou noir et blanc, un peu comme chez Fuji. Ces profils peuvent être improvisés directement sur le boîtier, ou à partir du logiciel Olympus WorkSpace, ou même extrait d’un cliché fait avec un autre Pen-f. Les possibilités d’échange sont infinies. Ça, c’est pour le côté fun, l’aspect ludique de la photo que beaucoup de grincheux ont malheureusement oublié.
Pour le reste, ce Pen-f reste un Olympus, avec une stabilisation excellentissime, des fonctions bien pratiques comme le Live Time ou le Live Composite, et une personnalisation poussée. Il n’est pas exempt de défauts, bien sûr : aptitudes vidéo limitées, des menus qui demandent un sérieux temps d’adaptation (idéal pour ne pas s’ennuyer pendant le confinement) et un suivi AF assez laborieux sur la photo sportive (en même temps, on ne choisit pas un Pen-f pour la photo de sport).  Qu’on l’aime ou pas, c’est un boîtier qui, en tous les cas, ne laisse pas indifférent.
Nul doute que le GX9 est un autre excellent boîtier. Les avis sont unanimes. Mais ne le possédant pas, je ne me prononcerai pas dessus. Je crois que, quel que soit ton choix, ce sera le bon.

https://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/penf/gallery/index.html

https://my.olympus-consumer.com/blog/b/photography-journal_en/posts/pen_2d00_f-latest-firmware-lets-you-upload-colour-and-mono-profiles-used-by-other-photographers

https://www.mu-43.com/threads/my-kodachrome-classic-chrome-pen-f-settings-update.92950/
béranger
1 Gb
1 Gb
béranger

Masculin Nombre de messages : 188
APN : Lumix G9+ 12/60 Leica + 50/200 Leica+ 25 mm leica 1,4 7/14 Pana+ 60 macro olympus
Dépt. ou Pays : 27

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 19:25

Si le Leica Q te fait rêver ( tu y viendras de toute façon un jour ou l'autre, puisque tu l'exprimes et tu en rêves ) , patiente quelques mois, histoire de mettre un peu d'oseille de côté , on en trouve en excellent état à 2000 euros maxi . C'est une somme je le conçois.
Tu n'auras pas de regret, il a de bons atouts, d'une utilisation déconcertante sans menus alambiqués et tu auras plaisir à prendre des photos, mais de rue.
https://www.flickr.com/photos/159362492@N02/
Kciroy
2 Gb
2 Gb
Kciroy

Masculin Nombre de messages : 239
APN : G9, G90, PL 12mm, PL 42.5mm, PL 12-60, PL 8-18mm, P 100-300mm II
Dépt. ou Pays : 37

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 20:53

Ayant les 2, je dirais que niveau performances, les 2 se valent en photo, mais le GX9 l'emporte en vidéo et peut faire de l'UHD 4K (pen f, FHD seulement). Niveau ergonomie, le pen f est quand même bien foutu avec plus d'accès alors que le boitier est plus petit, de plus l'écran sur rotule me convient mieux, par contre, pas de flash d'intégré sur le pen f contrairement au GX9 (ce qui peut dépanner des fois). Et pour le look, je ne peux que rejoindre les autres sur l'aspect retro du pen f qui lui donne tout son charme.

Du coup, personnellement, quand je sors léger, j'ai mon petit sac avec le pen f, et je n'utilise quasiment plus le GX9, c'est pour ça que je l'ai mis en vente.

Bonne recherche
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 20:58

béranger a écrit:
Si le Leica Q te fait rêver ( tu y viendras de toute façon un jour  ou l'autre, puisque tu l'exprimes et tu en rêves  ) , patiente quelques mois, histoire de mettre un peu d'oseille de côté , on en trouve en excellent état à 2000 euros maxi . C'est une somme je le conçois.
Tu n'auras pas de regret, il a de bons atouts, d'une utilisation déconcertante sans menus alambiqués et tu auras plaisir à prendre des photos,                      mais de rue.

Pas que la photo de rue, il y a plein de choses à faire avec un 28mm en FF, à commencer par le paysage, les photos de voyages, d'architecture, bon bien sur, pas d'animalier ni de sport, mais ce n'est pas trop mon rayon Wink
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 21:00

Patlaine a écrit:
Merci à tous Wink
Tu es un peu sévère, mais j'ai commencé avec un Leica IIIG, donc aussi bcp de nostalgie, de plus que ce soit avec le Pana ou l'Oly, il ne sera équipé que d'un seul objectif 25mm. Donc il me tente quand même bcp.
Pour ce qui est d'un Fuji en focale fixe,  la différence entre l'APS-C et le 4/3 étant relativement négligeable, je péfère attendre un peu, économiser et passer sur un "vrai" Leica, soit Q soit type 240 ou M10 Wink

Nostalgie de mon 3G.....
Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Leicai10

Pas besoin de patienter pour prendre du plaisir. Un X100 coûte environ 300 euros . je recommande vivement de craquer.
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 21:00

Kciroy a écrit:
Ayant les 2, je dirais que niveau performances, les 2 se valent en photo, mais le GX9 l'emporte en vidéo et peut faire de l'UHD 4K (pen f, FHD seulement). Niveau ergonomie, le pen f est quand même bien foutu avec plus d'accès alors que le boitier est plus petit, de plus l'écran sur rotule me convient mieux, par contre, pas de flash d'intégré sur le pen f contrairement au GX9 (ce qui peut dépanner des fois). Et pour le look, je ne peux que rejoindre les autres sur l'aspect retro du pen f qui lui donne tout son charme.

Du coup, personnellement, quand je sors léger, j'ai mon petit sac avec le pen f, et je n'utilise quasiment plus le GX9, c'est pour ça que je l'ai mis en vente.

Bonne recherche
Merci de ton retour, cela tombe bien je ne fais pas de vidéo Wink
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998

Masculin Nombre de messages : 1440
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 21:38

béranger a écrit:
Si le Leica Q te fait rêver ( tu y viendras de toute façon un jour  ou l'autre, puisque tu l'exprimes et tu en rêves  ) , patiente quelques mois, histoire de mettre un peu d'oseille de côté , on en trouve en excellent état à 2000 euros maxi . C'est une somme je le conçois.
Tu n'auras pas de regret, il a de bons atouts, d'une utilisation déconcertante sans menus alambiqués et tu auras plaisir à prendre des photos,                      mais de rue.

Tant qu'à faire, autant encore économiser un peu plus longtemps et choisir le 2. Le capteur nettement mieux défini permet des recadrages 35 et 50 de bien meilleure qualité qu'avec le 1. Sinon, il reste le M et ses quelques cailloux presque donnés !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olympus Pen-f ou Lumix GX9   Olympus Pen-f ou Lumix GX9 Icon_minitime

Olympus Pen-f ou Lumix GX9
Page 1 sur 1