Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Problème EM5-Mark 3 ?

3 participants
AuteurMessage
radon
16 Gb
16 Gb

APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75

Problème  EM5-Mark 3 ? Empty
MessageSujet: Problème EM5-Mark 3 ?   Problème  EM5-Mark 3 ? Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 20:41

Si vous avez cet appareil, et que vous l'utilisez avec un trépied, est-ce que vous avez rencontré le problème de casse indiqué dans la vidéo ci-dessous ?

Inquiétant selon moi, car ça a l'air par construction que ce boitier d'Olympus casse comme ça…

D'où me demande de retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998

Masculin Nombre de messages : 1440
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04

MessageSujet: Re: Problème EM5-Mark 3 ?   Problème  EM5-Mark 3 ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 0:05

Le châssis du Mk III est en polycarbonate ou quelque chose du genre. En essayant de faire des économies mal placées tout en prétextant un gain de poids, Olympus s'est tiré une balle dans le pied. Je ne comprends pas comment on peut faire une telle erreur de conception. Le problème est déjà arrivé à d'autres personnes, mais n'est finalement pas si répandu que ça. Tout dépend de la façon de serrer la platine (certains sont de vrais bourrins) et certainement du type d'objectifs. Les très mauvaises platines Peak Design sont une plaies avec leur vis hexacave : non seulement elles nécessitent de se trimbaler avec une clé allen, mais il est aussi très facile de les serrer trop fort et ainsi de pulvériser le châssis du pauvre E-M5. J'ai envisagé un temps le Mk III, mais ce défaut me fait réfléchir.
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin

Masculin Nombre de messages : 3368
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: Problème EM5-Mark 3 ?   Problème  EM5-Mark 3 ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:53

Faisons abstraction du verbiage saoulant du commentateur ! La casse du boitier est intéressante.

J'utilise un M5 MkII et non le MIII mais le problème ne m'avait pas échappé, bien que le chassis du premier soit en métal et non en plastique (ABS?) comme le premier. Cela paraît, peut-être à tort, plus rassurant.
Il s'agit d'un point faible (qui du reste n'est pas réservé aux seuls Olympus).

À part un serrage excessif d'une platine comme le souligne duc998, l'utilisation d'objectifs lourds sans collier de pied est également une cause potentielle de casse. J'y avais d'ailleurs fait allusion dans mon récent post "lunaire" à propos du montage d'un 500mm catadioptrique.

Pas besoin d'avoir fait d'études supérieures en mécanique pour comprendre le danger représenté par les efforts en flexion exercés sur la petite platine retenant l'écrou de pied et sur ses propres minuscules vis de fixation.
Ces efforts, limités tant que l'objectif utilisé est de faibles masse et dimensions peuvent vite devenir destructeurs, surtout lorsqu'ils sont accompagnés de vibrations.

À la décharge du constructeur, il faut dire que tous les objectifs lourds et de grande dimensions destinés à ces appareils comportent un collier de pied.
Dans mon cas, j'utilise deux objectifs ne répondant pas à cette définition: Un 105mm macro Sigma et un 500mm miroir Olympus destiné aux anciens boitiers argentiques... Mais j'en prends la responsabilité !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème EM5-Mark 3 ?   Problème  EM5-Mark 3 ? Icon_minitime

Problème EM5-Mark 3 ?
Page 1 sur 1