merci à tous
j'ai changé la marmotte , sur les conseils de Greg .
En effet , j'y étais allé un peu fort dans le zoom numérique ...
Au sujet des glaciers , ils sont encore là , malgré tout , alors il faut en profiter .
Peut être en effet , nos enfants ne pourront ils voir tout ça plus qu'en vidéo , et ce sera bien triste .
Peut être pas , car une inversion du Gulf Steam pourrait nous valoir des hivers ... très froid , comme le prochain ,annoncé glacial et précoce par les météorologues ... ?
Le titre pris purement à la lettre , il faut bien sûr dépenser quelques euros pour se rendre sur place , rien n'est gratuit dans ce bas monde
, mais la rencontre magique avec un jeune bouquetin , pas effarouché , ça ne s'achète pas . :sad:
La montagne a fait beaucoup de morts cette année , pour plusieurs raisons , dont l'une est sa fréquentation accrue , par des personnes non expérimentées , mais ayant soif d'espace et de liberté .
Dans notre société de plus en plus stressante , de plus en plus de gens ont envie d'évasion , c'est humain .
Une autre raison est la brutalité de la nature , elle est sauvage et cruelle . La montagne tue , la mer tue , les ouragans tuent .
Lorsqu'on passe sous un sérac , on sait qu'on joue à la roulette russe ; il peut tomber le jour , la nuit , s'il fait chaud , s'il fait froid , n'importe quand .
C'est ce qui est arrivé à plusieurs cordées cet été , dans l'ascension du Mt Blanc , sous le Tacul .
A cet endroit là , je suis passé deux fois dans les années 90 .
A l'époque , je ne connaissais pas les dangers comme aujourd'hui .
Je l'aurai su ,je n'aurai peut être pas fait ces ascensions .
Sur les photos montrées dans ce post , c'est le paradis .
Mais comme le disait l'accompagnateur avec qui j'ai fait le TMB en aout , le plus souvent , c'est plutôt l'enfer ici . Le mauvais temps , la tempête , le vent , la pluie , la neige sont présents 300 jours par an au royaume du MtBlanc ...
Au passage , certains me félicitent pour les textes accompagnant les photos , mais je n'y suis pour rien , c'est un poème de Samivel !
http://www.samivel.fr/