Le forum de la passion photographique |
|
| ressentir une émotion avec la photo | |
| | Auteur | Message |
---|
vivelasieste Membre Validé
Nombre de messages : 4 Age : 37 APN : canon Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 10/06/2020
| Sujet: ressentir une émotion avec la photo 10.06.20 14:23 | |
| Bonjour à tous,
Petit nouveau du monde la photographie, je suis en train de monter un projet photo/maternité. Quand on a eu notre premier avec ma compagne, nous avons fait un shooting maternité et naissance, les photos sont magnifiques, il n’y a vraiment pas a redire MAIS je ne ressens aucune émotion en les regardant.
Alors j’ai fait un petit tour sur le forum et j’ai vu passer pas mal de tuto pour les débutants (vraiment merci) mais j’aimerais savoir si vous aviez également des « astuces » pour donner vie à une photo. Qu’elle ne soit pas uniquement belle mais qu’elle dégage une réelle émotion quand on la regarde?
Merci d’avoir pris le temps de me lire. a bientôt j’espère
Dernière édition par vivelasieste le 21.07.20 15:54, édité 1 fois |
| | | AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: ressentir une émotion avec la photo 10.06.20 14:36 | |
| Salut . Très compliqué ton affaire . Es-tu le seul à ne pas ressentir d'émotion ? Si oui , c'est pas le bon forum ..
Pour revenir à la photo , c'est plus complexe qu'on y pense .. Coté image ,c'est surtout une histoire de perspective contre angle de vision et de zone de netteté / flou ..
Pour le coup , tu rentres dans une zone compliquée d'expression , ni la photo souvenir, ni artistique ... |
| | | Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61719 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: ressentir une émotion avec la photo 10.06.20 15:25 | |
| Difficile de te répondre... Perso, si je fais de la photo, c'est pour essayer de partager des émotions. Difficile comme ça de fournir une recette toute faite, ça dépend vraiment du cliché. peut-être, si tu nous exposais un de tes clichés pour lequel tu ne perçois pas d'épotion, nous pourrions te donner des pistes... Mais dans l'abolu, c'est sacrément compliqué et complètement subjectif... |
| | | holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14655 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| | | | Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6691 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: ressentir une émotion avec la photo 10.06.20 17:01 | |
| - AgSnO2 a écrit:
- ... c'est surtout une histoire de perspective contre angle de vision et de zone de netteté / flou ..
... m^me avis : angle de vue, perspective, largeur du champ, orientation, cadrage, rapports net/flou, transitions, texture, modelé (importance des sources lumineuse), et la part qui t'est personnelle, d'équilibre entre ce qui est graphique d'une part, et ta relation au(x) sujet(s). tout ne peut se définir, et il faut faire avec l'instant et le lieu, Ce que je chercherais : - lumière diffuse et douce pour ne pas faire d'ombres marquées, pas frontale (ça se fait naturellement ainsi en intérieur), et pour avoir des couleurs douces (ou pas, suivant tes préjugés). Flash proscrit, ou alors indirect et très peu puissant (un bébé a des yeux tout neufs et il sort de l'ombre) ; - développement aux m^mes caractéristisques , - profondeur de champ (PdC) de netteté limitée au(x) visage(s) : plus compliqué dès qu'il y en a 2 => trouver un point de vue qui met les 2 visages à m^me distance (+/-) : la relation qu'évoque un regard peut être puissante m^me si l'un des visages et flou) ; privilégier la MàP sur l'oeil le + proche - perspective : pour éviter que la perspective distorde les visages, une distance mini de 1 m (je préfère souvent ne pas descendre sous les 130 cm) est requise , donc focales un peu longues suivant les cadrages que tu souhaites. - NE PÄS CENTRER LE SUJET (sauf si vue frontale, éventuellement) |
| | | vivelasieste Membre Validé
Nombre de messages : 4 Age : 37 APN : canon Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 10/06/2020
| Sujet: Re: ressentir une émotion avec la photo 11.06.20 2:51 | |
| Merci pour vos retours, je ne peux malheureusement pas partager de photo de notre petit (même pour cette bonne cause la) parce qu'on ne veut pas voir de photos de lui circuler sur internet. Mais oui vous avez raison quand vous dites que c'est subjectif. Parce qu'effectivement ma compagne a été attendrie par les clichés (le problème vient peut être de moi alors lol). Je vais tenter ton approche @mélusin et on verra ce que ça va donner. Après comme je débute, ça va pas forcément être génial du premier coup mais comme on dit, il faut bien commencer quelque part |
| | | Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5820 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: ressentir une émotion avec la photo 11.06.20 8:24 | |
| Ton questionnement ne s'applique pas qu'aux photos de maternité, mais à toute la photographie en général.
C'est l'émotion retranscrite qui fait la différence entre une "bonne" et une "mauvaise" photo, mais tout en restant extrêmement personnel, d'où la difficulté de cet art.
Prenons l'exemple d'une photo de paysage, bien composée, bien exposée.... Chez une personne qui a déjà été à cet endroit, elle va évoquer le souvenir de vacances heureuses, alors que pour une elle n'évoquerai rien.
Normal que ta compagne ait été attendrie par les photos, elles fonrnt remonter toutes les émotions qu'elle a vécu au plus profond de son corps et qui sont d'une force inimaginable. Cest un processus hormonal a visée protectrice, on ne peut rien contre cela.
En plus de portraits tu peux faire des photos de détails, mains, pieds, visage serré, mais aussi privilégier les regards et les interactions entre la maman et son bébé. |
| | | Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5820 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: ressentir une émotion avec la photo 11.06.20 8:36 | |
| Va voir le travail de ce photographe:
https://www.maximefaury.com/
Photo de naissances dans l'onglet "je suis là " et albums partagés avec l'accord des parents sur sa page fb.
|
| | | vivelasieste Membre Validé
| Sujet: Re: ressentir une émotion avec la photo 11.06.20 10:03 | |
| Tu as raison, il y a un tableau chez mes parents qui m'émeut chaque fois que je le regarde. J'ai regardé le travail de Maxime Faury... d'une telle puissance, j'ai été replongé directement à notre journée d'accouchement, la douleur, l'impuissance. Je me sentais presque avec les gens de la photo. En écrivant ces mots, je me rends compte qu'en effet, il y a une part artistique dans la retranscription de l'émotion par la photo, mais il y a aussi le vécu qui compte. "En plus de portraits tu peux faire des photos de détails, mains, pieds, visage serré, mais aussi privilégier les regards et les interactions entre la maman et son bébé." Merci, c'est vrai que ça peut être vraiment chouette |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ressentir une émotion avec la photo | |
| |
| | | | ressentir une émotion avec la photo | |
|