pour deboucher bien souvent le flash intégré suffit... et il faut meme en diminuer la puissance sur le boitier.
par contre le point tres important pour un flash externe est (outre son nombre guide) de pouvoir l'orienter vers le haut et idéalement aussi sur les cotés pour permettre l'eclairage indirect par reflexion mur ou plafond.
sinon il y a aussi d'autres voies que les flashes ttl pour deporter.
on peut trouver d'anciens flashes a computer, qu'on peut commander par radio a distance (emetteur sur le sabot de l'appareil, recepteurs sous les flashes).
en gros en cherchant bien on a 3 ou 4 flashes de ce type (d'occase) pour le prix d'un TTL neul.
dotés d'une cellule, il dosent l’éclair eux mêmes, avec tout de même réglage possible de l'ouverture, et position manuelle de la puissance de l’éclair (1/16 e a 1/1 par exemple).
j'ai acheté 6 flashes sunpak 444D (ou appellation equiv) NG 36 en focale 50mm, comme cela était "honnêtement "exprimé a l’époque de l’argentique, maintenant les pubs vous annoncent un "confortable NG 36! " (mais a 105mm..)
chaque flash pour 20-25eur..
cela fonctionne parfaitement sur FZ (200,1000,1000-2,2000) ( et également sur le sabot) donc ca doit fonctionner aussi sur les autres
le seul point a surveiller est la tension sabot qui ne doit pas dépasser 6 à 7v.
j'avais un starblitz du temps de mon boitier argentique, mesuré avant de le me mettre dur mon reflex num, la tension au sabot etait de 110v. ça aurait signifié la mort immédiate de toute électronique du boitier.
sinon on peut aussi panacher.
j'ai un "petit" nissin Di466 TTL micro 4/3 qui fonctionne très bien .
en + les sunpak.
mais ca dépend beaucoup de l'utilisation finale. si c'est pour faire un "studio" sans y passer un mois de "bon salaire" ça permet d'avoir de multiples sources de lumière, des parapluies, des filtres de couleur, et des réflecteurs pour moins de 250eur.