| Signature photo | |
|
+3Passager du Vent AgSnO2 Mc LAG 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Mc LAG 2 Gb
Nombre de messages : 217 Age : 29 APN : Lumix G80, ex fz-200 Dépt. ou Pays : 20 Date d'inscription : 24/11/2019
| Sujet: Signature photo Mar 30 Juin 2020 - 14:58 | |
| Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si vous apposez votre signature sur chacune de vos photos que vous partagez. Si oui, pourquoi et comment (avec quel procédé) le faites-vous ?
Je me pose cette question car je dois partager des photos au format numérique et je me demande si une signature les protège vraiment.
Merci pour vos réponses
|
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Signature photo Mar 30 Juin 2020 - 15:34 | |
| En faits , les très très belles photos , je ne les signe pas |
|
| |
Passager du Vent 8 Gb
Nombre de messages : 1111 Age : 105 APN : Dépt. ou Pays : Date d'inscription : 30/04/2018
| Sujet: Re: Signature photo Mar 30 Juin 2020 - 15:45 | |
| - Mc LAG a écrit:
- Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si vous apposez votre signature sur chacune de vos photos que vous partagez. Si oui, pourquoi et comment (avec quel procédé) le faites-vous ?
Je me pose cette question car je dois partager des photos au format numérique et je me demande si une signature les protège vraiment.
Merci pour vos réponses
Qu'entends-tu par "protection", le vol de cliché ? Si c'est ça, la meilleure solution est de ne jamais partager un original et opter le plus souvent pour des copies en basse résolution. Toutefois, il faut garder à l'esprit que pour tout ce qui concerne le numérique, protection est souvent synonyme d'illusion. |
|
| |
Mc LAG 2 Gb
Nombre de messages : 217 Age : 29 APN : Lumix G80, ex fz-200 Dépt. ou Pays : 20 Date d'inscription : 24/11/2019
| Sujet: Re: Signature photo Mar 30 Juin 2020 - 16:09 | |
| - AgSnO2 a écrit:
- En faits , les très très belles photos , je ne les signe pas
Et pour les autres tu fais comment pour les signer ? |
|
| |
Mc LAG 2 Gb
| Sujet: Re: Signature photo Mar 30 Juin 2020 - 16:12 | |
| - Passager du Vent a écrit:
Qu'entends-tu par "protection", le vol de cliché ? Si c'est ça, la meilleure solution est de ne jamais partager un original et opter le plus souvent pour des copies en basse résolution. Toutefois, il faut garder à l'esprit que pour tout ce qui concerne le numérique, protection est souvent synonyme d'illusion.
Oui vol de cliché ou tout simplement un "c'est moi qui l'ai prise" alors qu'évidemment ce n'est pas le cas. Oui c'est ce que je fais quand j'en partage d'habitude. Mais là, les photos vont peut-être être imprimées par les personnes à qui je les partage donc une basse résolution n'est pas une solution dans ce cas |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Signature photo Mar 30 Juin 2020 - 16:17 | |
| Tu notes la valeur de 1024 pixels pris au hasard ... |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14662 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Signature photo Mar 30 Juin 2020 - 16:35 | |
| Pour ma part, mon nom dans les EXIF en tant qu'auteur et En fait, on ne diffuse que du jpg. Si tu doit prouver que tu es bien l'auteur, suffit de montrer que tu as le RAW. Mais, bon, je fais de la photo pour mon plaisir, si j'en ai une qui se trouve diffusée tant mieux, tant que ça reste gratuit. |
|
| |
Mc LAG 2 Gb
| Sujet: Re: Signature photo Mar 30 Juin 2020 - 17:06 | |
| - holly76 a écrit:
- Pour ma part, mon nom dans les EXIF en tant qu'auteur et
Les EXIF c'est bien quand on fait clique droit, "propriétés" puis "détails" sous Windows ? (je précise parce que je sais que tu es sous Linux ) - holly76 a écrit:
En fait, on ne diffuse que du jpg. Si tu doit prouver que tu es bien l'auteur, suffit de montrer que tu as le RAW. Mais, bon, je fais de la photo pour mon plaisir, si j'en ai une qui se trouve diffusée tant mieux, tant que ça reste gratuit.
D'habitude je shoote toujours en RAW mais là j'ai shooté seulement en RAW parce que j'avais besoin d'une rafale rapide et que l'appareil "bloque" pas à l'enregistrement (ce qu'il m'est déjà arrivé avec une carte très rapide pourtant) |
|
| |
Passager du Vent 8 Gb
Nombre de messages : 1111 Age : 105 APN : Dépt. ou Pays : Date d'inscription : 30/04/2018
| Sujet: Re: Signature photo Mar 30 Juin 2020 - 17:18 | |
| - Mc LAG a écrit:
(...) Mais là, les photos vont peut-être être imprimées par les personnes à qui je les partage donc une basse résolution n'est pas une solution dans ce cas Dans ce cas, il ne te reste plus que 2 solutions : - un signature texte dans un coins de la photo, mais qui peut être supprimée avec un logiciel de traitement d'images (effacement ou recadrage) ; - faire confiance aux gens avec qui tu partages tes clichés... Dans le cas présent, il n'existe aucune protection qui ne puisse être ôtée, que ce soit numériquement ou graphiquement... sauf a plâtrer une magnifique filigrane en travers de ton cliché, mais je crois que là, ça va pas être possible !.. Concernant les données Exif, on peut les faire "sauter", comme le reste. Et puis sur un tirage, c'est nul et non avenu... |
|
| |
bambino 2 Gb
Nombre de messages : 342 Age : 47 APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout... Dépt. ou Pays : 01 & Suisse Date d'inscription : 01/04/2019
| Sujet: Re: Signature photo Mar 30 Juin 2020 - 17:39 | |
| En effet j'ai un ami photographe automobile qui s'est faire piquer une trentaine de photos, la personne à fait sauter la signature texte et proprement en + mais pas d'utilisation commerciale, le "dérobeur" s'est contenté de les publier sur son compte Insta'.
|
|
| |
Mc LAG 2 Gb
| Sujet: Re: Signature photo Mer 1 Juil 2020 - 12:06 | |
| - Passager du Vent a écrit:
Dans le cas présent, il n'existe aucune protection qui ne puisse être ôtée, que ce soit numériquement ou graphiquement... sauf a plâtrer une magnifique filigrane en travers de ton cliché, mais je crois que là, ça va pas être possible !.. C'est sûr que toutes les protections peuvent être ôtées. Mais mettre une signature ou une autre protection décourage la majorité des "voleurs d'images" AMHA. Donc c'est plus dans cette philosophie que je voudrais utiliser la signature : décourager les moins motivés, c'est déjà une grosse proportion je pense. Et pour ceux qui ont la patience et les connaissances techniques on ne peut rien faire contre eux donc on ne va pas se faire des nœuds au cerveau pour pas grand-chose |
|
| |
Mc LAG 2 Gb
| Sujet: Re: Signature photo Mer 1 Juil 2020 - 12:08 | |
| - bambino a écrit:
- En effet j'ai un ami photographe automobile qui s'est faire piquer une trentaine de photos, la personne à fait sauter la signature texte et proprement en + mais pas d'utilisation commerciale, le "dérobeur" s'est contenté de les publier sur son compte Insta'.
C'est toujours embêtant c'est sûr. Après si on veut positiver : si on se fait piquer nos photos c'est que les autres en sont jaloux et qu'ils voudraient faire les mêmes mais qu'ils n'ont pas une maitrise suffisante de leur boitier |
|
| |
Passager du Vent 8 Gb
| |
| |
Mc LAG 2 Gb
| Sujet: Re: Signature photo Mer 1 Juil 2020 - 13:34 | |
| Mais j'ai lu çà et là qu'apposer une signature sur une photo pouvait en dégrader la qualité. Est-ce vrai et pourquoi ? |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Signature photo Mer 1 Juil 2020 - 14:45 | |
| - Mc LAG a écrit:
- ... maitrise suffisante de leur boitier
et du reste qui est plus important pour réussir une image |
|
| |
philippe chavanel Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2008 Age : 68 APN : GX8 G9 (en vente) G9II Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage Date d'inscription : 12/12/2017
| Sujet: Re: Signature photo Mer 1 Juil 2020 - 14:49 | |
| Salut. J'ai l'habitude de signer, avec un grigri mis avec Fastone. Mais c'est vraiment par habitude plus que par peur du vol.
Filou |
|
| |
Mc LAG 2 Gb
| Sujet: Re: Signature photo Mer 1 Juil 2020 - 15:05 | |
| - Mélusin a écrit:
- Mc LAG a écrit:
- ... maitrise suffisante de leur boitier
et du reste qui est plus important pour réussir une image Bien sûr oui. Ne pas lire ici juste le côté technique du boitier mais tout ce qui se rapporte à la photo que l'on va prendre |
|
| |
Mc LAG 2 Gb
| Sujet: Re: Signature photo Mer 1 Juil 2020 - 15:07 | |
| - philippe chavanel a écrit:
- Salut.
J'ai l'habitude de signer, avec un grigri mis avec Fastone. Mais c'est vraiment par habitude plus que par peur du vol.
Filou D'accord merci Et tu n'as jamais noté une perte de qualité perceptible de qualité de ton image après l'avoir signée ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Signature photo | |
| |
|
| |
| Signature photo | |
|