Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?

+8
mérou
Yves3464
Oliv-Nico
Mary83
AgSnO2
ebindidon
Mélusin
Binano68
12 participants
AuteurMessage
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68

Masculin Nombre de messages : 429
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Empty
MessageSujet: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 19:06

Hello,

J'aimerais profiter de la pleine lune ce week-end pour m'essayer à la photo de lune.

J'ai fait quelques essais cette semaine... pour la lune c'est ok :

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? P1040810
Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? P1050110

Par contre, je souhaiterais avoir un premier plan sur ma photo (rocher, croix, arbres...) mais mes premiers essais sont infructueux et c'est assez logique, je baisse les ISO, je ferme le diaph, je joue sur la vitesse d'oburation pour régler l'expo de la lune. Mais quand celle-ci est bien exposée, tout le reste est noir y compris mon premier plan.

Je poste donc ce message pour savoir s'il y a une astuce pour prendre une photo de lune détaillée avec un premier éclairé ???

Merci pour votre aide  help
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 19:54

en HDR (High Dynamic Range = Large gamme dynamique)
l'APN prend plusieurs photos avec des expositions différentes
et les combine en un fichier jpeg, ou tu le fais sur ordinateur à partir de fichiers bruts (raw)

Je ne sais pas comment ça se comporte dans le cas que tu envisages, donc je ne sais pas quelles sont les meilleures options (nbre d'images à empiler, écart d'exposition) : en essayer plusieurs donc.
J'essaierai moi aussi. (Merci)
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 20:15

Merci pour ta réponse. J'avais essayé le braketing d'expo sur la lune (sans premier plan) puis fusion HDR Lightroom mais le résultat était vraiment bizarre, ça faisait une auréole autour de la lune. Si c'est une solution déjà expérimentée et validée, je vais insister 😉
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 20:20

Binano68 a écrit:
... Si c'est une solution déjà expérimentée et validée, ...

pas par moi en tous cas .
J'essaierai, et traquerai l'auréole lunaire.
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

Masculin Nombre de messages : 5829
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 20:42

J'avais un peu regardé ça : le problème, c'est qu'il y a au bas mot une dizaine voire une douzaine d'IL entre le paysage et la partie claire de la lune.
Si on fait une série en bracketing, on a une vue du paysage correctement exposée (entre +3 et +4 ou +5 IL) sans problème, mais la lune sort complètement de la plage dynamique (*), totalement cramée et on a, bien visible, tout le halo de lumière autour, impossible à faire disparaitre ensuite ...  Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? 1388759516
A mon avis, il faut faire un assemblage, comme pour la lune cendrée.
https://www.forumlumix.com/t158242-premier-croissant-croissant.

(*) : Il faudrait un capteur couvrant une vingtaine d'IL...
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 20:49

tu demandes a gemey .. ou tu utilises mon astuce ...
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 21:15

AgSnO2 a écrit:
C'est quoi ton astuce ? scratch
Delph84
4 Gb
4 Gb

Féminin Nombre de messages : 710
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 21:42

Je pense qu'il faut faire au moins 2 photos : 1 où l'on expose correctement le 1er plan et 1 où l'on expose correctement la lune et faire le montage des 2 (masque de la 1ère par-dessus l'autre, par exemple) en gommant la lune trop lumineuse pour laisser apparaître la lune bien exposée Smile
Mary83
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mary83

Féminin Nombre de messages : 2046
APN : Lumix gx80, Lumix FZ300, Nikon Coolpix W150, Raynox 250 et Xiaomi redmi note 5 pro

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 21:47

J'ai utilisé la technique du focus staking comme dans cette compo :

https://www.forumlumix.com/t156919-je-confine-toujours

Par contre pour "le lézard et la lune" , même technique mais avec la commande a distance via wifi avec la tablette.

Sinon je crois qu'il y a aussi le post focus et l'hyperfocale mais là j'ai pas essayé.

Mary Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? 1305401286
https://www.flickr.com/photos/185404582@N04/with/49028440427/
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1808
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 21:53

Binano68 a écrit:
Hello,

J'aimerais profiter de la pleine lune ce week-end pour m'essayer à la photo de lune.

J'ai fait quelques essais cette semaine... pour la lune c'est ok :

Par contre, je souhaiterais avoir un premier plan sur ma photo (rocher, croix, arbres...) mais mes premiers essais sont infructueux et c'est assez logique, je baisse les ISO, je ferme le diaph, je joue sur la vitesse d'oburation pour régler l'expo de la lune. Mais quand celle-ci est bien exposée, tout le reste est noir y compris mon premier plan.

Je poste donc ce message pour savoir s'il y a une astuce pour prendre une photo de lune détaillée avec un premier éclairé ???

Merci pour votre aide  help

Si ton premier plan n'est pas trop éloigné, il y a aussi la solution du flash, déporté ou non pour éclairer le premier plan

Dernière édition par Oliv-Nico le Jeu 2 Juil 2020 - 22:32, édité 1 fois
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 22:30

Binano68 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Mon astuce : Pas facile a expliquer, car elle demande ni logiciel ni traitement et une seule prise ...mais un doigt d'ingéniosité

Je mettrai une photo explicative , ce sera plus simple.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 22:33

Binano68 a écrit:
Merci pour ta réponse. J'avais essayé le braketing d'expo sur la lune (sans premier plan) puis fusion HDR Lightroom mais le résultat était vraiment bizarre, ça faisait une auréole autour de la lune. Si c'est une solution déjà expérimentée et validée, je vais insister 😉
En M43 tu vas trouver peu d'optiques permettant 9 a 12IL de linéarité pour un HDR direct ( par contre on les trouvais dans le système 4/3 )
Delph84
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 1:39

Je viens de tester pour voir ce que cela pourrait donner, une 1ère photo en exposant les arbres et une 2ème en exposant la lune...

Problème, celle où la lune est surexposée a un ciel et particulièrement autour de la lune très lumineux alors que l'autre le ciel est bien noir...

Le plus simple et qui semble rendre mieux et d'ouvrir la photo sombre en 1er, l'autre ensuite en masque par-dessus et de gommer juste la lune...

Le rendu paraît bizarre mais je suis agréablement surprise...

Ceci dit je suis preneuse s'il y a d'autres idées Smile

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? P1070312

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? P1070310

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? P1070311
Delph84
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 2:43

Autre test plus concluant mais aussi plus facile vu que la différence d'exposition n'est pas aussi importante (je me suis même permise de faire une photo pour le focus du lampadaire)

Donc soit apporter une luminosité pour le 1er plan et / ou pouvoir séparer facilement entre le ciel et le 1er plan (entre les différences d'expositions)

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? P1070315

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? P1070314

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? P1070313

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? P1070316
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464

Masculin Nombre de messages : 20912
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 6:19

Il y a également la solution d'éclairer le premier plan avec une torche à led assez puissante et à lumière blanche pas trop diffusée en combinant avec la technique des deux photos de Delph84.
En une seule prise pose longue, il faut faire de nombreux essais pour trouver le bon temps d'éclairage du premier-plan
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 17:04

Binano68 a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Elle est pourrie mon astuce .
Elle marchait assez bien a l'époque des argentiques , je suis sorti l'autre soir sur les plages faire un essai , mais bon , j'avais bien un le bon objectif et le bon "matos"  mais les nuages étaient de la partie

Mon astuce est assez simple .. suffit de cacher la lune pendant une bonne durée du temps d'exposition :
mais bon , faut un doigt d'ingéniosité , mais avec le doigt , ça marche pas très bien , enfin ça se voit :

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? SDIM4273

Pour le coup , j'ai improvisé vite fait chez moi , mais j'avais pas assez de recul entre le masque et l'appareil , du coup , le masque masque bien la lune mais pas assez grand ( mais étant trop près et à PO ( pour aller vite ) ) l'auréole autour reste très visible et aussi le fil qui maintien le cache-lune aussi ( éclairé par de la led chez moi , il ressort même bleu !! ) , il faut vraiment être dans le noir bien noir et loin bien loin .

Le temps de masquage est relativement simple a calculer : presque tout le temps de pose , faut un bon chrono , temps de pose : 12 secondes , masque retiré à "presque" 12 secondes :

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? SDIM4653
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou

Masculin Nombre de messages : 1403
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 17:26

salut, pour pouvoir prendre une bonne grosse lune avec un premier plan net, il faut que tu zoomes au max , mais il faut que ton premier plan soit loin , pas d'autre solution en 1 seul cliché à mon avis sauf de faire un montage
Delph84
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 17:31

L'idée est très bonne mais effectivement pas facile à faire surtout si le ciel n'est pas tout sombre et / ou nuageux Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? 671548061

mérou > Le problème c'est que le tout soit bien exposé Wink
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 17:39

il y a un ratio de lumière de 1/1000 entre nuit éclairé par lune et lune , quand c'est pleine lune , c'est pas évident ..
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 20:14

AgSnO2 a écrit:

Merci pour l'astuce, sur le papier, ça doit fonctionner, à tester lors de ma prochaine séance Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? 671548061
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 20:31

Binano68 a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Merci pour l'astuce, sur le papier, ça doit fonctionner, à tester lors de ma prochaine séance Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? 671548061

Je "on" faisait comme ça a l'époque de l'argentique , mais l'hiver et un peu en altitude , on avait bien moins de résolution et d'un autre côté , avec la visée "reflex" c'est le top pour positionner le cache ..

Le soucis , c'est que le halo lumineux dans la brume même légère fait une zone surex super grande par rapport à la taille réelle ..
Mosto
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 14:36

Sympa ce fil, car je me pose EXACTEMENT la même question, et pour l'instant, la seule chose qui me parait obligatoire, un montage, mais pour l'instant je n'ai pas pu tester vu que la lune n'est pas au rendez vous. Il faut faire une expo correctement exposée du paysage ou premier plan, et on va se retrouver avec une lune cramée, et ensuite faut faire une bonne expo de la lune. Ensuite choisir par exemple avec photoshop l'option charger les photos dans une pile, puis faire soit un masque, soit utiliser le blending, c'est à dire jouer sur la fusion d'un des deux clichés
http://www.flickr.com/photos/mostodol
Delph84
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 8:43

Un petit retour avec un petit test hier soir au lever de lune...

J'ai cherché un peu sur YT de mon côté et je suis tombée sur une vidéo où il est expliqué que l'on peut grossir la lune...
Il suffit de prendre une photo du paysage que l'on veut, zoomer (ou changer d'objectif) et prendre la lune correctement exposée pour ensuite la coller par-dessus et éventuellement la réduire en taille...

Avantages :
- La lune se rapproche plus de la vue humaine ou bien on peut aussi croire que le paysage était plus loin et donc focale plus longue
- Le grossissement de la lune permet de combler le halo lumineux de celle-ci  

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? P1410211
Nam
8 Gb
8 Gb
Nam

Masculin Nombre de messages : 932
APN : OM-D • MZD 7-14 F2.8 • M.ZD 12-40mm F2.8 • M.ZD 12 F2 • PL 20 F1.7 • PL 25 F1.4 • MZD 45 F1.8 • MZD 75 F1.8
Dépt. ou Pays : USA

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 9:57

Pour moi, prendre la Lune avec premier plan...on a plusieurs choix

1 - Prendre au lever la veille de la pleine lune car en général, c'est juste avant le coucher du soleil.

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? 50183859012_94bb31abe2_bFull Moon by Nam Ing, on Flickr

2 - Le jour de la pleine lune, c'est un peu plus compliqué car le soleil est déjà couché, dans ce cas la choisir un premier plat assez illuminé comme les immeubles etc.

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? 48730254566_2671ab0f9c_bKissed by the Moon by Nam Ing, on Flickr

3 - Très tôt le matin au couché de la lune, elle est moins brillante.

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? 39868689523_ea03aabc07_b2019 Super Blood Moonset by Nam Ing, on Flickr
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 10:44

J'y pensais justement ces derniers jours.
Au coucher elle était pas trop lumineuse et correspondant presque au coucher du soleil, je pense 4 ou 5 IL d'écart...
Nam
8 Gb
8 Gb
Nam

APN : OM-D • MZD 7-14 F2.8 • M.ZD 12-40mm F2.8 • M.ZD 12 F2 • PL 20 F1.7 • PL 25 F1.4 • MZD 45 F1.8 • MZD 75 F1.8

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 17:58

C'est un peu comme le soleil une fois elle est bien brillante. c'est très difficile de la prendre en photo avec premier plan.
Delph84
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 19:08

Joli Smile

Effectivement, après il faut avoir un bon endroit et un bon moment Smile
Nam
8 Gb
8 Gb
Nam

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 20:03

Vous avez des applications comme PhotoPills ou PlanIt qui vous permettent, entre autre, de calculer où le lune va se trouver tel ou tel jours à l'heure et l’élévation  exact ainsi vous pouvez être au bon endroit et au bon moment.
Delph84
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 20:24

Oui, je regarde sur le site MoonCalc Smile

Mais c'est le bon endroit qui n'est pas forcément évident à avoir Wink
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 21:15

Des fois quand on est au bon endroit , on regarde du mauvais coté

Je me rapelle que j'avais posté il y a des années ( comment y retrouver ? ) un bout de croissant de lune très fin au 300mm + doubleur au moment où elle disparaissait un peu après le coucher du soleil avec la ville en debut .
Pour le coup , elle avait sensiblement la même expo ,donc je n'ai pas eu d'artifices à faire.
Et , c'était vraisemblablement une de mes premières lunes , je n'avais pas eu l'attention attirée par la complexité de la chose.
Nam
8 Gb
8 Gb
Nam

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 22:58

Voici un exemple que je suis en train de travailler pour la prochaine pleine lune...l’observatoire est au dessus d'une montage à 1293m

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Img_7310

Avec PhotoPills, il me donne d'où et quand je dois me trouver quand la lune sera visible au dessus de 1200m

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Img_7311

on voit que la lune et le soleil sont visibles
Delph84
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 23:07

Chouette projet Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? 671548061
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 0:25

yes
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78

Masculin Nombre de messages : 1374
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 21:39

Nam a raison, soit le préparer (photopills est parfait pour cela)

Soit comme bon nombres le font : tu prends ta photo de lune puis ta photo de ce que tu veux et tu composes les 2 avec Photoshop, Affinity ou ce que tu veux...
https://vladimirkar.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?   Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ? Icon_minitime

Comment prendre une photo de lune avec premier plan visible ?
Page 1 sur 1