Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Animalier en mouvement, vos réglages

+6
ebindidon
Binano68
AgSnO2
Oliv-Nico
Alligator427.67
Mosto
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 12:54

AgSnO2 a écrit:
Oliv-Nico a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Vous en faites pas... Il y a plus difficile que les oiseaux en vols.
J'ai au moins 3 sujets plus délicats :
Un rugbyman...
Un rongeur au ras du sol dans son environnement ...( celui-là ça à été dur ..)
Un nageur ( de crawl )

Si on cherche les chalenges, un oiseau en vol en sous-bois !

Ça j'ai..
Entre les immeubles omni présents sur le port à toulon .

Et tu as réussi ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 12:56

Oliv-Nico a écrit:
Mosto a écrit:
C'est un alpha 9 dont il m'a montré les clichés. Je ne sais pas si la map se fait ou non à chaque cliché. Je juge sur ce que j'ai vu,  mais une fois encore on est sorti du sujet de départ. Je n'aurais jamais dû exprimer mon ravissement quand aux clichés que j'ai vu. Désolé j'ai rien vu lol.

l'Alpha 9 est considéré par les photographes d'oiseaux en vol comme le meilleur appareil.
La mise au point se fait sur chaque cliché jusqu'à 21 i/s
J'ai vu des tests en suivi, affichant 100 % de réussite quand les autres meilleurs appareils plafonnent à 85 %.
Ceci a un prix, près de 4 000 € et la difficulté de trouver une longue focale.
Le ticket d'entrée en série G Master est d'environ 3 000 € et monte à près de 12 000 €.

Le plus bon pour ces exercices en capteur 4/3 , c'est sans doute le regretté Olympus E5 avec son "TTL On-Chip Phase Detection AF" et SURTOUT son AF fine tune , il y avait près de 100% de réussite sur les rafales à 5 Im/sec

Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1808
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:10

AgSnO2 a écrit:
Oliv-Nico a écrit:
Mosto a écrit:
C'est un alpha 9 dont il m'a montré les clichés. Je ne sais pas si la map se fait ou non à chaque cliché. Je juge sur ce que j'ai vu,  mais une fois encore on est sorti du sujet de départ. Je n'aurais jamais dû exprimer mon ravissement quand aux clichés que j'ai vu. Désolé j'ai rien vu lol.

l'Alpha 9 est considéré par les photographes d'oiseaux en vol comme le meilleur appareil.
La mise au point se fait sur chaque cliché jusqu'à 21 i/s
J'ai vu des tests en suivi, affichant 100 % de réussite quand les autres meilleurs appareils plafonnent à 85 %.
Ceci a un prix, près de 4 000 € et la difficulté de trouver une longue focale.
Le ticket d'entrée en série G Master est d'environ 3 000 € et monte à près de 12 000 €.

Le plus bon pour ces exercices en capteur 4/3 , c'est sans doute le regretté Olympus E5 avec son "TTL On-Chip Phase Detection AF" et SURTOUT son AF fine tune , il y avait près de 100% de réussite sur les rafales à 5 Im/sec

J'ai quand même des doutes sur le fait qu'un capteur de 2011 puisse rivaliser avec ceux de 2020, tous modèles confondus !
Les capteurs en 9 ans ont fait d'immenses progrès
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:31

Oui , pour les capteurs , cest evident .

Après, le principe des AF , si on a pas le bon principe ,rien ne sert de tergiverser.

J'ai vendu l'an d'avant mon Zuiko 300mm F2,8 à un gars ( un pro du domaine de surveillance du littoraly espagnol ) qui s'est repris un E5 d'occase
Il avait pris un EM1  neuf et un 300 F/4 oly lors de la chute dur sol dur de son ex E5 ,et qui avait attendu la sortie de l'EM1x .

Sur le 300 Zuiko , les collimateurs sont à plus de 30 cm de ceux du capteur..pour la correlation de phase , c'est presque analogique
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:34

Oliv-Nico a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Et tu as réussi ?

J'ai pas insisté, ayant vendu toutes mes longues focales...

Dernière édition par AgSnO2 le Mer 15 Juil 2020 - 14:26, édité 3 fois
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:46

Pour les soucis de rolling shutter en APN un peu sérieux ayant que Obtu électronique ( donc qui se règle )
je voulais vous faire des exemples , mais il y a déjà tout sur le net ..

Avec le même APN en mode vidéo :

Un gars qui sait pas faire

Un gars qui sait faire

AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:48

Oliv-Nico a écrit:

Mon appareil monte au 1/8000è, je ne m'en suis jamais servi !
Viens faire un tour dans le var Wink
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:52

holly76 a écrit:

Oui, enfin l'usure ne se fait pas si rapidement, l'appareil standard est garanti 200.000 vues et garanti ne veut pas dire non plus foutu.

ça fait que 1 an à 5 images par secondes , 4 fois par minutes et 4H par jour ..

AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:57

ebindidon a écrit:

Je rejoins ici Oliv-Nico : faire des photos dans une cave non éclairée, c'est du pipeau, mais en plein soleil de midi sous les tropiques, ce n'est pas beaucoup mieux...
Plus généralement, croire que l'on peut photographier n'importe quoi n'importe quand est une illusion...

.

Là , je ne suis pas d'accord avec vous pour le choix du sujet
Si on veut / doit faire une photo de nawak anywhere , on peut toujours tenter et essayer et .. espérer .
Mosto
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 14:05

Agsn02, et alors il fait comment le gars ? Il s'appelle Manu il est descendu. Sérieux j'ai horreur de ce genre de demi sans aucune explication. Mais bon j'imagine qu'il manque des bouts
http://www.flickr.com/photos/mostodol
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 14:24

@Mosto : Ben , je pense qu'il fait comme il faisait avant ..
En faits , c'est comme tout , quand on a l'habitude d'un matos ou d'un outils on arrive bien à s'en servir.

De plus , dans ce type de photo , rien que l'ergonomie qui change , dans la même marque et on y arrive pas ... genre viseur au milieu et viseur en coin !

AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 14:25

Oliv-Nico a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Et tu as réussi ?

Bah finalement en vite fait : GX7 + Sigma 150mm F/2.8 DG brut de sortie d'APN :

C'est aux environ de 40m de distance
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer

Masculin Nombre de messages : 3529
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:12

Question difficulté, celle-ci vaut son pesant d'or!

Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 50005713
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:30

AgSnO2 a écrit:
Oliv-Nico a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Et tu as réussi ?

Bah finalement en vite fait :

C'est assez loin de situation du suivi d'un oiseau en sous-bois
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:31

Wetzlarer a écrit:

Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 50005713

Oh oui ! Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 671548061
Mosto
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:38

Je voulais revenir sur un point qui me titille. L'exposition à droite. Marche t'elle tout le temps cette technique, y compris pour les oiseaux au plumage blanc éclatant, comme mouettes, goêlands, enfin tout ce qui a un blanc bien pètant. Perso je n'ai qu'une solution ou deux pour éviter le cramé, soit faire un verrouillage ae sur le plumage, soit être en mode spot. L'exposition à droite dans un cas comme ça me semble voué à l'échec, non?! en temps normal sans verrouillage ae ou plus souvent mode spot, c'est la surexpo assurée pour moi.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:42

Oliv-Nico a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Oliv-Nico a écrit:
AgSnO2 a écrit:

Et tu as réussi ?

Bah finalement en vite fait :

C'est assez loin de situation du suivi d'un oiseau en sous-bois

Oui , oiseau en sous bois c'est moins pire que oiseau avec arrière plan proche.
Et , pour un essai vite fait , malheureusement,j'habite dans une forêt d'immeubles..
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:42

AgSnO2 a écrit:
Oliv-Nico a écrit:

Je fais assez souvent des photos en Afrique (désert), Moyen Orient, haute montagne (neige), Asie, qui doivent bien valoir les condition de lumière du Var, je n'ai jamais eu besoin du 1/8000è !
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:44

Wetzlarer a écrit:
Yes, belle réussite, mais au poids de l'insecte, le pesant d'or il aura pas 3 chiffres...
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:45

Oliv-Nico a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Oliv-Nico a écrit:

Je fais assez souvent des photos en Afrique (désert), Moyen Orient, haute montagne (neige), Asie, qui doivent bien valoir les condition de lumière du Var, je n'ai jamais eu besoin du 1/8000è !
Mais tu sors que la nuit ??
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:47

Mosto a écrit:
Je voulais revenir sur un point qui me titille. L'exposition à droite. Marche t'elle tout le temps cette technique, y compris pour les oiseaux au plumage blanc éclatant, comme mouettes, goêlands, enfin tout ce qui a un blanc bien pètant. Perso je n'ai qu'une solution ou deux pour éviter le cramé, soit faire un verrouillage ae sur le plumage, soit être en mode spot. L'exposition à droite dans un cas comme ça me semble voué à l'échec, non?! en temps normal sans verrouillage ae ou plus souvent mode spot, c'est la surexpo assurée pour moi.

L'exposition à droite marche tout le temps, mais pour une exposition "juste" c'est à dire un sujet gris à 18 %.
Dans le cas d'un sujet noir, la mesure juste est une sous-exposition d'environ 1 EV.
Dans le cas d'un sujet blanc, la mesure juste est une sur-exposition d'environ 1 EV
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:48

AgSnO2 a écrit:
Oliv-Nico a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Oliv-Nico a écrit:

Mais tu sors que la nuit ??

Que la nuit et les jours sans lune ...
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 15:48

Mosto a écrit:

Je connais pas le G80 , il a pas les zebras de surexpo que tu peux régler le niveau ? Un 75% du maxi avec une mesure centrale pondérée devrait faire l'affaire non ?
Mosto
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 16:18

Agsn02, pas compris ta phrase. J'ai les zébra mais je l'utilise pas, en tout cas pas pour l'instant
Mosto
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 16:45

Pour revenir à mon interrogation sur les oiseaux au blanc bien pétant (et au soleil encore plus), je suis étonné que la méthode de l'expo à droite fonctionne, car cela fait un certain temps que je me suis heurté au problème, et j'ai trouvé sur le forum un post sur le sujet ou l'on en revient à la méthode spot. Et même là on voit la difficulté. Mais j'essaierai par curiosité, mais je suis hyper sceptique.
https://www.forumlumix.com/t123474-une-methode-pour-photographier-les-oiseaux-blancs
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 16:49

Si tu actives les zebras , ce sera zébré aux endroits où tu seras trop exposé ( choisis bien une couleur adaptée si tu veux prendre des zèbres par contre ) .
Bref , si tu te règles un 75-80% , et si tu as une molette arrière sur ton APN facilement accessible , et si tu lui affecte la "correction d'expo" , tu pourras ainsi à la volée ( pendant que l'oiseau est en vol ) modifier l'exposition pour les éteindre ( les zébras )
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 16:50

Mosto a écrit:
Pour revenir à mon interrogation sur les oiseaux au blanc bien pétant (et au soleil encore plus), je suis étonné que la méthode de l'expo à droite fonctionne, car cela fait un certain temps que je me suis heurté au problème, et j'ai trouvé sur le forum un post sur le sujet ou l'on en revient à la méthode spot. Et même là on voit la difficulté. Mais j'essaierai par curiosité, mais je suis hyper sceptique.
https://www.forumlumix.com/t123474-une-methode-pour-photographier-les-oiseaux-blancs

La méthode SPOT est pas mal , mais trop "SPOT" , tu risques d'avoir plein de photos d'affilée avec des expositions très différentes , trop différentes mêmes
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 21:26

Mosto a écrit:

Sur un forum de discussion, tu auras toujours 50% de gens qui te diront une chose et 50% de gens qui te diront le contraire !
La plupart du temps, sans avoir aucunement pratiqué la question polémique.
Fais ton choix et expérimentes par toi même.
En tout cas pour ma part, quand j'avance une chose, je suis capable de l’ argumenter et d'en apporter la preuve par l'image.
Mosto
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 21:49

Jolie réponse.
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14667
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 14:54

SCALPA a écrit:
La première chose à faire dans les réglages c'est d'avoir une vitesse mini 1/1600, prendre soit priorité vitesse, ouverture ou manuel.
Pour le choix des collimateurs choisir plutôt un groupe de collimateurs, et focus continu, mode rafale.
Mesure pondérée centrale, et éventuellement joué avec le correcteur d'exposition (risque de ciel très clair et sujet sous-exposé)
Pour avoir un sujet net de partout F6,3 à F10.
Pour la vitesse que tu préconises, il faut de la lumière. Pour ma part je suis 1/800 ici (nord de la Seine), moins si la lumière le permet.
Par contre je suis en point précis, je vais essayer le groupe, je suppose limité et au centre scratch
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer

Masculin Nombre de messages : 3529
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 15:11

Mosto a écrit:

Je suis d'accord, pour photographier les oiseaux blancs, la mesure "spot" et l'utilisation du RAW est le mieux. On peut aussi rechercher le contre-jour.
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Mosto
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 15:16

Merci Wetzlarer. Ça me rassure. Pour en revenir à l'expo à droite, je suis décidément ps fait pour. 😁 J'ai essayé, c'est une catastrophe totale lol. Je vais rester à mes méthodes d'expo.
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14667
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 17:17

Mosto a écrit:
Merci Wetzlarer. Ça me rassure. Pour en revenir à l'expo à droite, je suis décidément ps fait pour. 😁 J'ai essayé, c'est une catastrophe totale lol. Je vais rester à mes méthodes d'expo.
Ben c'est à dire que si expo à droite il y a, derrière il faut impérativement un traitement pour recaler cette expo et bénéficier du supplément de données image.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages - Page 3 Icon_minitime

Animalier en mouvement, vos réglages
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3