Bonjour,
Pour l'Olympus 9 mm il s'agit bien du tout petit fisheye à F/8 ?
Je possède l'Olympus 9 mm fisheye F/8 et j'ai possédé le 7Artisans 7,5 mm F/2,8...
Le petit Olympus body lens cap est vraiment pas mal du tout, il cadre à peu près comme un 7,5 mm rectiligne (possédant le Laowa 7,5 mm non fisheye j'ai à peu près le même angle de prise de vue), voici d'ailleurs un exemple :
Le 7Artisans 7,5 mm est un cran au-dessus niveau qualité d'image et l'angle de prise de vue est encore plus impressionnant...
L'olympus est grandement limité par son ouverture unique de F/8 sans aucune possibilité de réglage...
De son côté le 7Artisans a une ouverture de F/2,8 ce qui permet un gain de luminosité énorme (8 fois plus lumineux) et donc une prise de vue possible dans bien plus de situations comme en intérieur...
Ceci dit l'Olympus est très bon et suffisant pour le paysage...
En revanche, le point noir qui a fait que je n'ai pas gardé le 7Artisans c'est son poids, 320 Gr sur la balance (plus lourd que le 14-150 mm qui pèse 285 Gr), c'était pour moi bien trop pour un objectif fisheye, d'autant que l'Olympus ne pèse que 30 Gr...
Donc tout dépendra de l'utilisation mais si c'est surtout pour s'amuser l'Olympus est peut-être largement suffisant
Après il y a aussi le Samyang 7,5 mm F/3,5 fisheye dont j'ai croisé beaucoup d'avis positifs qui est bien plus léger que le 7Artisans (190 Gr) mais aussi plus cher (actuellement à 221€ sur la zone)