J'ai acheté un FZ82, neuf, il y a une quinzaine de jours et j'apprends à le maîtriser.
Hier j'ai effectué un reportage, clichés et films. Super zoom!
En téléchargeant les fichiers pour récupération par les intéressés j'ai constaté un étrange phénomène:
Sur l'écran de lecture de l'appareil les photos et les films sont correctement datés.
Lorsque je sors la carte SD pour la mettre sur un ordinateur, les dates de fichiers deviennent "folles". Genre création le 01/01/2021 (dans 2 mois) et dernier accès le 31 octobre, qui est la date de prise du cliché. Pour un film fait lors du même reportage, j'ai une date de création/modification déclarée le 01/03/2021, deux mois après les autres faits en même temps.
Les dates sont folles mais les heures sont correctes.
Où est donc le problème?
En parcourant les réglages de l'appareil j'ai vu qu'il était possible d'y formater une carte SD. Je ne l'ai pas fait. J'y ai juste mis une carte neuve et, jusqu'à la découverte de ce problème de datation sur PC, tout semblait normal au sujet du fonctionnement de la carte: pas de message d'alerte, bon enregistrement de la date et de l'heure, clichés et films bien enregistrés etc.
Vous me direz, je n'ai qu'à faire reformater ma carte par l'appareil pour voir si cela règle le problème.
Je voudrais plutôt savoir si cela vaut le coup et s'il faut effectivement reformater via l'appareil toute carte SD qui lui est confiée.
Et si cette expérience peut servir à d'autres forumeurs, autant en laisser une trace
En attente de lire les experts du groupe, je vous souhaite tout le meilleur, en vous remerciant d'avance!