Votre (notre) préférence pour la version couleur de cette excellente photo m'interroge quelque peu.
Est-ce parce que nous avons l'habitude de voir ce genre de cliché dans la presse (scènes de vie, actualité, histoire) en noir et blanc (bien que la couleur se soit généralisée dans nos quotidiens depuis bien longtemps) ?
Est-ce parce que le mot "exode" contient suffisamment de sens tragique pour repousser la frivolité supposée apportée par la couleur ?
Pour moi, c'est un peu différent. J'ai vécu l'exode de 1940 sur les routes, je n'avais pas encore 11 ans (A part Gillou29, je n'identifie pas d'autre membres du forum remplissant la condition d'âge
. Non seulement mes souvenirs de gosse s'inscrivent en noir et blanc dans ma mémoire (pourquoi d'ailleurs ?) mais les centaines de photos et les films de l'évènement qui y sont gravés étaient en N/B, et pour cause...
Par contre, vous qui avez eu la chance de ne pas vivre ces évènements, pour quelle raison plébiscitez-vous la version N/B ? Est-ce seulement une préférence esthétique ?