Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Intervallomètre Lumix G9

+3
AgSnO2
Dlpm
rkc83
7 participants
AuteurMessage
Dlpm
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 46
APN : Panasonic Lumix G9
Dépt. ou Pays : 05 BARATIER

Intervallomètre Lumix G9 Empty
MessageSujet: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 11:58

Bonjour à Tous et Toutes,

Depuis quelques jours je cherche pourquoi lors du déclenchement de la prise photo je me retrouve avec un enregistrement vidéo ??

Programmation du G9 :

Intervallomètre filaire classique programmé à 7s de prise avec un intervalle de 15s pour le traitement et nombre de shoot 10

G9 : Mode intervallomètre.
Obturation sur B

Dans menu du G9 intervallomètre réglé sur photo/photo.

L'intervallomètre branché je le déclenche.

Je ne comprends pas pourquoi j'obtiens lors de la prise une vidéo et non un cliché photo.

Si quelqu'un peu m'éclairer pour résoudre cette problématique j'en serai heureux.

Bien à Vous
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 12:06

Tu appuies pas "par hasard" sur le petit bouton avec un truc rouge dessus au lieu du déclencher photo ( il a le petit bouton rouge le G9 ? )
Dlpm
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 13:10

Non car ce bouton présent sur le G9 est affecté au déclanchement de la vidéo et son arrêt.
En mode photo (première position du "sélecteur) " et non intervallometre même problématique.
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41

Masculin Nombre de messages : 3020
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 13:34

Avec un temps de pose de 7s l'intervalle de 15s entre 2 déclenchements est peut-être un peu juste Intervallomètre Lumix G9 1388759516
Dlpm
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 14:31

solo41 a écrit:
Avec un temps de pose de 7s l'intervalle de 15s entre 2 déclenchements est peut-être un peu juste Intervallomètre Lumix G9 1388759516
Peut être si effectivement le temps de 21s semble juste je ne vois pas pourquoi il serait la cause de ma problématique.
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 16:09

15s, c'est l'intervalle entre 2 déclenchements successifs. Le temps de pose s'inscrit dans ces 15s. Dans ton cas, avec une pose de 7s, tu as donc 8s de "noir" entre la fin d'une prise de vue et le début de la suivante. Si ce délai n'est pas suffisant, l'appareil sera perturbé. Dans quelle mesure et de quelle manière, je l'ignore. Probablement une impossibilité de déclenchement. C'est juste une hypothèse. Intervallomètre Lumix G9 1388759516
Est-ce que le G9 peut être programmé pour convertir automatiquement les pdv d'intervallomètre en séquence vidéo?
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83

Masculin Nombre de messages : 1213
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 16:12

solo41 a écrit:

Est-ce que le G9 peut être programmé pour convertir automatiquement les pdv d'intervallomètre en séquence vidéo?

Je pencherais plus pour cette solution
Dlpm
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 16:56

Je vais chercher de ce coté. Merci
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 17:21

Il faudrait voir aussi à quoi correspond la vidéo. Est-ce qu'elle parait tirée des pdv d'intervallomètre?
Dlpm
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:04

Oui, de nouveaux essais donnent la même problématique aussi bien avec l'intervallomètre du G9 ou le filaire.
Que je sois en mode fonction "intervalle/animation" (intervallomètre) ou simple ("une seule photo est enregistrée").

J'ai constaté que avec l'intervallomètre filaire au temps "interval", la prise de vue continue jusqu'au nouveau déclenchement. Ce qui fait 28s pour 8 de pose et 20s d'interval. J'ai pas essayé en inversant ???

Avec l'intervallomètre du G9 à part de régler l'interval et le nombre de déclenchement je ne trouve pas la façon de programmer le temps de pose. Que signifie "Prise de photo auto" pas encore trouvé la fonction ?

Cela va être difficile de faire de l'astrophoto si je ne trouve pas la manip. Mais je ne désespère pas !
Heureusement que mon Canon 2000D (defiltré) est plus simple de fonctionnement.

merci pour vos echanges
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:37

Oulà , les Canon , j'y comprends rien !!
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:49

Il y a bien longtemps que je n'ai plus fait de time-lapse, mais il me semble que les paramètres d'exposition se règlent simplement comme pour une pdv unique. Je ne vois pas trop de raison pour qu'il en soit autrement. Il faut seulement veiller à ce que le temps de pose soit compatible avec l'intervalle demandé.

Je pense qu'il faut éplucher le "manuel des fonctions avancées" du G9 pour avoir tous les détails du fonctionnement avec aussi qq explications Intervallomètre Lumix G9 1388759516
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 20:47

Dlpm a écrit:
... mon Canon 2000D ... est plus simple de fonctionnement.

ben en m^me temps, les hybrides ont souvent plus de fonctions logicielles que les reflex,
et puis comparer un bas de gamme au G9, haut de gamme Lumix en m4/3,
on sait d'emblée lequel aura les menus les + menus,
et celui qui en a de + fournis (plutôt à la carte d'ailleurs que menu).

Ne serais-tu pas en mode "video" (entre C1 et M) sur la molette de sélection des modes de prise de vue ?

MANU59xxx
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 110
APN : Panasonic FZ8 + FZ300 + G9 + 8-18Leica +12-60Leica + 50-200Leica + tc14 + + 25f1.7 + 42.5f1.7 + Sigma 16f1.4
Dépt. ou Pays : Nord - 59

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 21:28

Ma question : pourquoi utiliser un intervallomètre filaire alors que le G9 en a un intégré particulièrement complet ?

Si tu utilises une télécommande, ne mets pas le G9 en position intervallomètre mais en mode one shoot... c'est ta télécommande qui géra le reste...
Dlpm
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 21:56

Merci pour ce conseil que je vais expérimenter.
A suivre...
Dlpm
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 17:42

Bonsoir Manu59xxx,

Je suppose que le "one shoot" se règle sur le mode d'entrainement "Simple". Si c'est celui-ci l'intervallomètre exterieur ne fonctionne pas comme il faudrait, j'ai l'impression que le G9 reprend la main. Le nombre de shoot ne correspond pas à celui programmé sur l'intervallomètre exterieure malgré la programmation du temps nécessaire que demande Le G9 pour traiter le cliché.

L'enregistrement se fait toujours sous en mode Vidéo.

Avec l'intervallomètre du G9 j'ai réussi à trouver le fonctionnement, certes un peu au hasard, mais j'ai réussi à créer un time lapse de 100 clichés pris toutes les 10" en mode AI. que l'on retrouve dans in fichier. A la fin il est demandé le mode d'enregistrement photos (séparées) ou film.

En mode M... Si j'ai bien perçu le fonctionnement de l'intervallomètre du G9 il faut prendre en considération le temps de pose plus le temps du traitement en fonction des choix (réduction du bruit par exemple) qui représente le temps de l'interval à respecter entre deux clichés. ???

Je vais recommencer en notant la marche à suivre.

Dès que la météo le permettra je compte expérimenter l'intervallomètre sur la galaxie d'Andromède.

Je ne sais pas si mon exposé est clair, désolé par avance.

A suivre...
T-FL
4 Gb
4 Gb
T-FL

Masculin Nombre de messages : 530
APN : GX80 - G9
Dépt. ou Pays : 49

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 15:24

Bonjour Dlpm,

Pour avoir testé l'intervallomètre sur Andromède, je te confirme que cela est rudement simple, y compris en mode M.
J'avais fixé le délai entre 2 images à 1 seconde (durée minimale) pour qu'il enchaine les photos sans s'arrêter... (j'avais désactivé la réduction du bruit, car je la fais avec les darks/flats/offsets dans un second temps).

Dans l'onglet des paramètres qui correspond à l'intervallomètre (celui avec l'icone en photo d'appareil photo) tu peux choisir "intervallomètre" ou "anim image par image". C'est peut-être parce que tu étais en "anim image par image" que ça posait problème ?
Ensuite il faut tourner la molette du mode d'entrainement (sur l'épaule gauche) en mode "intervallomètre" (le dernier cran). Tu lances la prises de vue et la série débute.
De mon coté, à la fin ma séquence d'intervallomètre, il demande systématiquement s'il doit créer un petit film (en plus des images déjà sauvegardées), ou s'en tenir aux images sauvegarder.

Je pourrais te faire des photos de mon G9 si tu ne t'en sors pas.
Bon paramétrages !
https://www.pixelsdailleurs.fr/
Dlpm
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 16:21

Re,
Merci pour ce retour.

Je pense que tu parles de l'intervallomètre du G9 et non du filaire.

Je suis arrivé mais au hasard en shootant la mont devant ma fenêtre avec l'intervallomètre du G9 à la mêm conclusion que la tienne. J'en ai même fait un time lapse de 100 clichés.

Par contre avec le filaire il faudra que je revois cela. Pourquoi le filaire ? Ben je pense, peut être à tort, que Le G9 tire moins sur sa batterie (lorsque je suis en nomade) ai je raison ?

Par ailleurs peux me diriger sur le forum sur la manière dont on peut insérer une image. Je n'ai pas trouvé l'explication ???

Merci pour ton retour

T-FL
4 Gb
4 Gb
T-FL

Masculin Nombre de messages : 530
APN : GX80 - G9
Dépt. ou Pays : 49

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 16:28

En effet je parle bien de l'intervallomètre intégré au G9. Je n'ai pas d'intervallomètre filaire.
Hum... je ne sais pas... je ne vois pas bien pourquoi l'intervallomètre filaire utiliserait moins de batterie ?
Rassure toi, avec le G9 j'ai enchainé plus de 3000 clichés (0.8 à 1 secondes, ISO 3200) avec un seule batterie, en mode intervallomètre... ça laisse de la marge !

Pour les images, tu cliques sur l'icone "heberger une image" qui est juste au dessus de la zone de texte, tu fais un glisser/déposer de ton image puis tu cliques sur "tout envoyer" puis "tout insérer" ça fonctionne avec plusieurs images en même temps.
https://www.pixelsdailleurs.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intervallomètre Lumix G9   Intervallomètre Lumix G9 Icon_minitime

Intervallomètre Lumix G9
Page 1 sur 1