Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Mar 10 Nov 2020 - 12:34
Après @gnogno35, c'est @Binano68 qui a fini de me convaincre qu'on pouvait faire de très belles photos du ciel avec un boitier M4/3 et un peu de matos d'astronomie ! J'ai donc moi aussi décidé de partir sur un téléscope de type Newton, 150/750 (en transit pour le moment ^^) pour expérimenter l'astrophoto !
Je me disais qu'un petit topic dédié serait surement une bonne idée pour partager quelques astuces et regrouper les questions techniques, matérielles et logicielles... Et aussi pour recenser les éléments de réponses aux (nombreuses) questions (merci @Binano68), que j'ai pu poser ici ou ailleurs...
Le matériel : 1) Le type de téléscope : Ayant comme objectif la photo du ciel profond (c'est à dire galaxies/nébuleuses/amas d'étoile) (et un peu de planetaire mais non prioritaire) un téléscope paraissait plus adapté qu'une lunette. Le type Dobson étant peu adapté à la photographie et le type Schmidt-cassegrain peu lumineux... il restait naturellement qu'a choisir le type Newton 2) Le modèle : Le Skywatcher 150/750 (150mm de diamètre (D), 750mm de longueur focale (F)) offre un bon compromis luminosité (rapport F/D = 5, j'ai cru comprendre que ça s'interprétait grosso modo comme le F5 de nos objectifs) / encombrement / prix pour débuter. 3) La monture : Il existe deux types de monture, azimutale (idéale pour l'observation) ou équatoriale (idéale pour la photo). Le 150/750 pèse entre 5 et 6 kg (selon les accessoires en place). En rajoutant les 660g du G9 (avec batterie et carte) on arrive à 6-7 kg. La monture NEQ3.2 (EQ3.2) de Skywatcher est annoncée pour supporter (et mobiliser) facilement 5 kg. J'ai préféré prendre un peu de marge et prévoir de la place pour quelques accessoires supplémentaires (lunette guide, focuser) en choisissant une monture NEQ5 (annoncé pour support 9 kg en visuel et 7.5 kg en astrophographie). La motorisation est indispensable pour la pose longue nécessaire pour capturer le ciel profond. L'option GoTo (repérage automatique de la cible après étalonnage de la monture) peut être utile pour gagner du temps de repérage (les moteurs sont plus rapide et permettent de balayer le ciel plus rapidement qu'un kit motorisation classique, non GoTo).
L'installation : 1) Connecter l'APN au téléscope : Il suffit d'une simple bague T2 vers M4/3, adapté au diamètre du porte oculaire du téléscope, en l'occurrence 1.25" pour le Skywatcher 150/750. Un exemple ici. 2) Guider la monture avec le PC : C'est très simple, Stellarium (logiciel multi plateforme ouvert et gratuit) permet de reconnaitre directement une monture connectée au PC à l'aide d'un cable dédié (soit un cable EQMOD, soit un cable RS232 et son convertisseur USB). Une fois la connection établie (et la mise en station effectuée), le logiciel permettra de pointer directement l'objet sélectionné... facile ! 3) Commander la prise de vue sans toucher à l'ensemble : Pour ne pas risque de dérégler l'appareil ou la mise au point, l'idéal est de pouvoir faire les réglages sans toucher à l'APN. Il y a plusieurs solutions. Soit l'application pour smartphone/tablette de Panasonic (pour Android ou iOS). Elle est un peu capricieuse par moment, souffre d'une certaine latence et risque de consommer rapidement la batterie de l'APN à cause du Wifi mais peu rendre de très bon services. Pour les possesseurs de GH5/G9 (elle fonctionne peut-être avec d'autres modèles, il faudrait tester), l'application Windows (Panasonic Lumix Tether v1.8) est fluide et très user friendly ! Mais elle nécessite de relier l'APN à un cable (et donc soit d'emporter le PC dehors, ou d'utiliser un cable suffisamment long pour rester à l'intérieur) 4) Alimenter l'ensemble : La monture fonctionne en 12V et la charge de l'APN peut être gerée soit directement en USB soit indirectement (à l'aide d'une "dummy battery" si l'appareil n'accepte pas charge et utilisation simultanément). En mobilité, Binano m'a conseillé une batterie de type Booster, par exemple celle-ci, qui propose un port allume cigare et un port USB. Il doit surement y avoir moyen de relier la monture directement sur une prise secteur, via un adaptateur. 5) S'éclairer... sans s'éblouir : Une lampe frontale avec option LED rouge est indispensable pour ne pas s'éblouir soit même lorsque l'on éclaire son matériel (et devoir attendre de nouveau 15-30min pour s'habituer à l'obscurité).
La prise de vue : 1) La collimation (réglages des miroirs) : Je ne sais pas comment faire, mais il va falloir apprendre ^^ 2) La mise au point : Plusieurs techniques existent. En focus manuel bien sur, la plus simple étant de viser une étoile bien lumineuse puis de régler la mise au point de sorte que l'étoile soit la plus petite possible. Une solution un peu plus onéreuse : pour quelques euros, acquérir un masque de Bathinov (en impression 3D, par exemple chez Astro-kraken) afin d'utiliser la diffraction engendrée par le masque pour parfaire la mise au point. Il semblerait que les aigrettes (petites barres plastiques permettant de retenir le miroir secondaire du Newton) peuvent être utilisées aussi : il doit n'y en avoir que 4 sur l'image (et pas 8 ). 3) La mise en station, sans quoi la motorisation de la monture de sera pas synchronisée sur la rotation terrestre : Je ne sais pas non plus comment faire, mais il va falloir apprendre aussi !
A suivre ! Avec bientôt des photos pour illustrer le tout !
T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Mar 10 Nov 2020 - 12:36
(réservé)
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Mar 10 Nov 2020 - 12:50
Forcément, je me pose ici !
Si tu envisage de piloter ta monture depuis un PC, il faudra aussi que tu t'intéresses au "guidage" qui n'est pas la même chose que le pointage du GoTo et qui permet d'augmenter le temps de pose de plusieurs minute (EQMOD, lunette de guidage, webcam, etc).
Pour la mise au point, je suis adepte du Liveview qui permet de zoomer sur une étoile pour faire la mise au point, ça fonctionne bien... je préfère même cette technique plutôt que le masque de Bathinov pour ma part.
Pour la mise en station et la configuration de la raquette GoTo, j'utilise comme quasi tout le monde l'application "SynscanInit 2.1" (Tu peux aussi utiliser le viseur polaire de l'application "SAM Console" si tu veux visualiser l'emplacement de l'étoile polaire en plus gros mais perso le viseur de "SynscanInit" me convient).
Dernière édition par Binano68 le Mer 11 Nov 2020 - 11:22, édité 3 fois
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Mar 10 Nov 2020 - 13:41
Salut,
Pour les question techniques:
https://www.webastro.net/forums/
http://www.astrosurf.com/
https://www.cloudynights.com/index
T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Mar 10 Nov 2020 - 18:07
Binano68 a écrit:
Si tu envisage de piloter ta monture depuis un PC, il faudra aussi que tu t'intéresses au "guidage" qui n'est pas la même chose que le pointage du GoTo et qui permet d'augmenter le temps de pose de plusieurs minute (EQMOD, lunette de guidage, webcam, etc).
Oui j'ai envisagé ça, d'ou une monture avec un peu de marge. A voir déjà ce que ça donne sans la guidage, sur des poses de 30 sec - 1 min... de quoi se faire plaisir sur les objets les plus lumineux je pense !
Binano68 a écrit:
Pour la mise en station et la configuration de la raquette GoTo, j'utilise comme quasi tout le monde l'application "SynscanInit 2.1" (Tu peux aussi utiliser le viseur polaire de l'application "SAM Console" si tu veux visualiser l'emplacement de l'étoile polaire en plus gros mais perso le viseur de "SynscanInit" me convient).
Il n'y pas SynScanInit sur iOS, j'avais lu du bien de Polar Scope Align ainsi que SAM console en effet. Je testerais les deux le moment venu. De prime abord, Polar Scope Align à l'air d'être une usine à gaz (et en anglais avec de la pub).
eric l a écrit:
Salut, Pour les question techniques: https://www.webastro.net/forums/ - http://www.astrosurf.com/ - https://www.cloudynights.com/index
J'ai parcouru ces forums... j'y ai trouvé des réponses... Mais non seulement je ne sais pas sur lequel m'inscrire (WA ou AS ? je n'ai pas réussi à savoir lequel était le plus adapté pour moi), et surtout j'ai peur de me noyer dans les 1 à 1.5 millions de post (et la multitude de catégories, hyperspécialisées) sur le forum !! Ca ne m'empêchera pas d'ouvrir un post la bas si besoin mais je préfère l'ambiance chaleureuse et plus tranquille que l'on trouve ici
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Mar 10 Nov 2020 - 22:47
Je n'ai pas de préférence entre Webastro et Astrosurf qui sont fréquentés par les mêmes personnes. Webastro est peut être plus accessible aux débutants...
En poste fixe ou mobile ?
Polar Scope Align est simple a utiliser. On active la géolocalisation et on choisis la carte du viseur polaire c'est tout. Pour ne pas avoir de pub il faut l"utiliser sans données cellulaires... De toute façon on s'en sert juste quelques minutes lors de la MES.
Si tu n'as pas encore commandé ta monture fais le chez Pierro Astro et plutôt une Heq5. Elle sera contrôlée ,son EP mesurée et surtout tu peux aussi lui demander de l'optimiser.
J'ai commandé et fait optimiser chez lui mon AZEQ6 et mon EQ8.
Le ciel profond est à mon avis une discipline plus exigeante que la photo planétaire et bien plus chronophage.
T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Mer 11 Nov 2020 - 8:33
Pour l'instant plutot fixe. Je suis dans une zone avec un ciel Bortle 4. A voir ce que ça donne... J'ai trouvé une NEQ5 d'occasion sur LBC, on va commencer par ça et puis on verra pour la suite
Dlpm Membre Validé
Nombre de messages : 46 Age : 75 APN : Panasonic Lumix G9 Dépt. ou Pays : 05 BARATIER Date d'inscription : 25/10/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 9:19
Bonjour T-FL
Je suis nouveau sur ce forum et heureux de trouver le tiens.
La mise en station est capitale pour l'Astrophotographie tu as de nombreux tutos sur le web notamment sur You Tube.
Au début cela est galère mais avec l'expérience tout devient plus aisé.
Pour faire simple la Mise en Station se divise en plusieurs points :
Installer le trépieds solidement, si tu as un ergot sur le dessus (sur lequel se place la monture) dirige le vers le Nord, puis tu mets ton trépied de niveau (de plus en plus les trépieds possèdent une petit bulle à centrer dans un petit cercle).
Délicatement tu installes la monture que tu fixes tout aussi délicatement.
T'installe alors ton télescope et le ou les contre poids.
Une fois le tout fixé tu règles ta monture sur la Latitude et le Longitude du lieu où tu es.
Tu équilibres le tout sur les deux axes pour libérer de tout effort parasite les moteurs pas à pas et le reste de la mécanique rendant ainsi plus fluide les mouvements de la monture pour un suivi meilleur et une économie sur tes accus.
A ce stade, tu alignes l'ensemble sur la polaire à l'aide du viseur polaire (voir tutos à ce sujet).
Attention concernant le viseur polaire il faut te renseigner ou vérifier qu'il soit bien réglé (des tutos sur le web existent à ce sujet).
Dans un premier temps si ta Mise en Station est au top alors ton go to te permettra un suivi adapté sur l'objet céleste choisi : planétaire ou ciel profond.
Par la suite bien évidemment l'expérience venant tu pourra utiliser les instruments et logiciels de suivi.
Un autre petit conseil si tu le permets est de commencer avec le moins de matériel à contrôler, car comme tu le sais tout apprentissage se fait par paliers.
Au plaisir d’échanger Dlpm
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 9:27
Dlpm a écrit:
Un autre petit conseil si tu le permets est de commencer avec le moins de matériel à contrôler, car comme tu le sais tout apprentissage se fait par paliers.
Salut Dlpm,
Est-ce que tu pourrais préciser, tu veux dire "sans viseur polaire" ?
Dlpm Membre Validé
Nombre de messages : 46 Age : 75 APN : Panasonic Lumix G9 Dépt. ou Pays : 05 BARATIER Date d'inscription : 25/10/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 10:01
Bonjour Binano68,
Me serai je mal exprimé ? Possible !
Concernant la partie que tu soulignes je ne parle pas du viseur polaire car il reste essentiel, pour moi, pour la mise en station afin de régler ta monture au plus près du pôle céleste à savoir sur l'étoile Polaire pour un suivi de ton goto le plus juste possible.
Mon petit conseil est de commencer avec le moins de matériel possible autour de ta monture car si tu commences l'astrophoto avec un ordinateur pour la prise de vue, pour le suivi etc... avec les câbles qui vont avec cela fait beaucoup de paramètres à contrôler au détriment du plaisir de réussir au mieux ton premier cliché.
Maintenant si on se sent la capacité dés le début d'utiliser tout le matos autour pourquoi pas ?
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 10:20
Dlpm a écrit:
Mon petit conseil est de commencer avec le moins de matériel possible autour de ta monture car si tu commences l'astrophoto avec un ordinateur pour la prise de vue, pour le suivi etc... avec les câbles qui vont avec cela fait beaucoup de paramètres à contrôler au détriment du plaisir de réussir au mieux ton premier cliché.
Ah d'accord, oui tu as tout à fait raison : Chaque élément supplémentaire fixé sur le télescope est accompagné de sa source d'emmerde et de problématiques à résoudre. Donc y aller par étape, le chemin est long surtout avec les aléas de la météo.
T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 14:47
Salut Dlpm, merci pour tes conseils ! Une fois que la polaire est dans le viseur, à la bonne place, comment ça se passe pour le positionnement de départ du tube ?
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 15:05
Le tube doit être aligné avec ta monture, rhaaaa c'est vrai que j'avais réglé ça et fait des marquages pour les retrouver plus facilement... Je vais essayer de retrouver la vidéo sur laquelle je m'étais appuyer pour régler le mien.
Il faut également savoir qu'avant de viser la polaire, il faut que le réticule de ton viseur polaire soit bien droit :
Pour ça tu vas devoir débloquer l'ascension droite et tourner pour mettre ton viseur polaire droit (le mien est équipé d'un niveau à bulle, c'est très pratique). Ensuite tu places la polaire au bon endroit en jouant uniquement sur les vis d'orientation et de latitude. Pour finir tu débloques l'ascension droite pour remettre la monture en position de départ.
Et seulement à partir de là tu démarres la raquette GoTo. Elle enregistre cette position comme position de départ. Ne pas oublier de la remettre en position "park" avant de l'éteindre. Difficile à expliquer, n'hésite pas à regarder des vidéos Youtube de mise en station, c'est comme cela que j'ai appris.
D'ailleurs, je t'ai fait celle des différents montage de la bague T2, je la poste sur youtube ce soir à 18h30 en rentrant du boulot. C'est pas compliqué, tu vas tout de suite comprendre quand tu auras reçu ton matériel mais je sais que ça t'intéresse, j'étais pareil avant de recevoir mon matos, je voulais tout comprendre avant
T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 15:33
Binano68 a écrit:
C'est pas compliqué, tu vas tout de suite comprendre quand tu auras reçu ton matériel mais je sais que ça t'intéresse, j'étais pareil avant de recevoir mon matos, je voulais tout comprendre avant
Tellement Merci en tout cas !
Dlpm Membre Validé
Nombre de messages : 46 Age : 75 APN : Panasonic Lumix G9 Dépt. ou Pays : 05 BARATIER Date d'inscription : 25/10/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 16:10
Je ne comprends bien ta question T-FL
Tout est installé sur ta monture lorsque tu vises et tu t'alignes sur la polaire. Pour le réglage sur le réticule j'utilise sur android un logiciel (ne sachant si je peux le citer sur ce forum je ne le cite donc pas).
Une fois effectué cette allignement tu allumes le GoTo. Il va te demander de rentrer la latitude et la longitude du lieu d'observation, l'heure (été ou hiver) , le jour et il va te demander d'aligner ta monture sur trois étoiles qu'il te nomme ou que tu peux choisir. A chaque pointage d'une étoile tu la mais au centre de ton objectif et normalement si ton alignament sur la polaire est juste tout est réglé pour un bon suivi.
Une fois fait en fonction de ton choix d'observation tu programmes ton suivi sur planétaire, soleil, lunaire, sidéral (pour le ciel profond).
Je ne sais si j'ai répondu à ta demande, je l'espère néanmoins en partie.
Sky watcher te livre avec ta monture un manuel complet qu'il convient d'aborder avec parcimonie comme on dit.
A te suivre
T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 16:16
Ah oui d'accord, j'ai compris. On vise les 3 étoiles pour calibrer le Goto. Mais pas besoin de cette étape si on ne veut se servir que du suivi (exemple, pour suivre la lune) ?
PS : tu peux citer tous les logiciels que tu veux
Dlpm Membre Validé
Nombre de messages : 46 Age : 75 APN : Panasonic Lumix G9 Dépt. ou Pays : 05 BARATIER Date d'inscription : 25/10/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 16:47
"PolarFinder Pro" car il a différents réticules (et certainement le futur tien)...
On utilise l'alignement sur trois étoiles pour que le logiciel de ton Goto enregistre les données de repérages de l'endroit où tu observes et finaliser son suivi.
Viser la polaire c'est pour orienter ta monture sur l'axe polaire autour duquel tourne l'espace céleste (nord ou sud).
Là il convient que tu regardes divers ouvrages sur ce qu'est par exemple l’ascension droite, la déclinaison etc.....
Viser la polaire et les trois étoiles forment un tout pour le meilleur des suivis.
T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 16:55
Parfait, c'est bien ce que j'ai compris, merci
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 17:27
Binano68 a écrit:
D'ailleurs, je t'ai fait celle des différents montage de la bague T2, je la poste sur youtube ce soir à 18h30 en rentrant du boulot. C'est pas compliqué, tu vas tout de suite comprendre quand tu auras reçu ton matériel mais je sais que ça t'intéresse, j'étais pareil avant de recevoir mon matos, je voulais tout comprendre avant
Voilà :
T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 17:45
nickel cette vidéo, parfait pour les astronoobs xD
en projection oculaire tu obtiens quoi comme image ? c'est propre ? ça peut servir pour du planétaire par exemple ?
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 18:58
En fait je n'ai pas encore testé, j'ai juste vérifié qu'on voyait quelque chose de jour et que j'arrivais à faire la mise au point. J'ai l'impression que la projection avec loculaire de 10mm ça se rapproche du grossissement obtenu avec la barlow x2. Ca fera l'objet d'un prochain test... j'ai déjà pas mal de truc à tester/comparer
T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 13 Nov 2020 - 20:35
ahah mais tellement ! je suis bouillant !
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Sam 14 Nov 2020 - 10:11
T-FL a écrit:
Une fois que la polaire est dans le viseur, à la bonne place, comment ça se passe pour le positionnement de départ du tube ?
Le positionnement de départ du tube c'est ce qu'on appelle la position "home" ou "park". C'est à dire que le tube est orienté au Nord, à la bonne latitude et la barre des poids à la verticale.
Pour un réglage au petit oignon de la position "home' j'ai suivi un tuto en vidéo... je ne la retrouve pas mais la manipulation est la suivante : http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/configurer-la-position-de-repos-dune-heq5/ Une fois la position home bien réglé, j'ai fait des marquages pour la retrouver plus rapidement. Ce qui est important à savoir c'est qu'on démarre le GoTo de préférence quand la monture est en position "home". De cette façon, l'étalonnage du GoTo n'est pas dans les choux lorsqu'il pointe la première étoile.
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Sam 14 Nov 2020 - 11:47
Binano68 a écrit:
T-FL a écrit:
Une fois que la polaire est dans le viseur, à la bonne place, comment ça se passe pour le positionnement de départ du tube ?
Le positionnement de départ du tube c'est ce qu'on appelle la position "home" ou "park". C'est à dire que le tube est orienté au Nord, à la bonne latitude et la barre des poids à la verticale.
Pour un réglage au petit oignon de la position "home' j'ai suivi un tuto en vidéo... je ne la retrouve pas mais la manipulation est la suivante : http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/configurer-la-position-de-repos-dune-heq5/ Une fois la position home bien réglé, j'ai fait des marquages pour la retrouver plus rapidement. Ce qui est important à savoir c'est qu'on démarre le GoTo de préférence quand la monture est en position "home". De cette façon, l'étalonnage du GoTo n'est pas dans les choux lorsqu'il pointe la première étoile.
Les positions home et park ne sont pas la même chose. La position home est définie par la monture lors de son premier démarrage(procédure "Auto Home") qui place les axes AD et DEC selon les encodeurs. C'est la position vers le Pole. Mais elle est aussi modifiable. Pour que je puisse installer deux instruments en // j'ai demandé à la monture qu'elle tourne l'axe DEC de =90°
La position park est comme elle l'indique la position dans laquelle la monture sera stopée. Par exemple chez moi la position park est axe AD à l'horizontale parce que sinon je ne peux pas ouvrir le toit de mon observatoire.
On confond les deux positions car la plupart du temps on "parke" la monture en position Home.
Il y a d'autres façons de mettre sa monture en station. Depuis mon observatoire je ne vois pas l’étoile polaire...
Pour faire de la photo la mise en station doit etre soignée en revanche pour de l'observation un simple alignement visuel vers le pole suffit. Le logiciel de la raquette compensera les erreurs en fonction des corrections appliquées lors de la procédure d'alignement sur 2 étoiles. Les erreurs d'alignement des axes sont indiquées par les données MEL et MAZ en fin de procédure d'alignement. Plus les angles sont faibles mieux c'est.
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Sam 14 Nov 2020 - 14:51
eric l a écrit:
On confond les deux positions car la plupart du temps on "parke" la monture en position Home.
C'est vrai que moi, la position "Home" est aussi ma position "Park". C'est ma position de démarrage et d'arrêt. Merci pour cette précision
J'étais en train de préparer une vidéo de mise en station avec quelques astuces pour gagner du temps lors de la mise en station (ex: marquage de poids, niveau à bulle sur le viseur polaire, marquage de la position "Home" confondue avec "park" du coup), c'est un brouillon, elle n'est pas en ligne publiquement, si tu vous avez d'autres astuces pour gagner du temps, je suis preneur !
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Sam 14 Nov 2020 - 18:16
Je regarde ta vidéo dès que je rentre du boulot
L'image du réticule que tu as posté plus haut dans le fil est ce que tu vois ou c'est juste une illustration ?
Il ne ressemble pas au réticule SkyWatcher mais plutôt au réticule Astrophysics...
I
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Sam 14 Nov 2020 - 18:48
C'est une illustration qui provient de l'application Skywatcher Star Adventurer Mini (SAM) mais mon viseur polaire est quasiment identique :
Ton viseur polaire est différent ?
T-FL 4 Gb
Nombre de messages : 530 Age : 95 APN : GX80 - G9 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Sam 14 Nov 2020 - 19:02
Ah, je viens de comprendre un truc que je n'avais pas compris je pense : le viseur polaire n'est pas systématiquement avec le 0 en haut ! il tourne avec l'axe d'AD ^^
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Sam 14 Nov 2020 - 20:33
J'ai regardé ta vidéo qui est très bien faite. Concis, clair et belle narration.
Je n'ai pas de viseur polaire sur l'EQ8, sur l'AZEQ6 j'ai celui-ci:
Est ce que tu as réglé la position du VP dans l'axe AD ?
Ils sont assemblés à l'arrache d'usine sur la chaine montage et jamais bien réglés. Fais l'expérience de jour sur une cible visible au VP la monture calée le plus possible en position azimutale. Fais tourner l'axe AD et observe comment le centre du réticule se comporte. Si par chance, cela peut arriver, il reste sur la cible c'est bon. Si il se déplace durant la rotation il faut alors corriger sa position à l'aide des petites vis de centrage BRT. On appelle cela de l'erreur de cône.
Ton réticule est une nouvelle version d'un usage simplifié comme ceux de chez Astrophysics. Une fois orienté on place la polaire sur l'index horaire de son ascension droite et sur le cercle concentrique de l'année 2020. Tu trouveras sont ascension droite dans PS align ou dans la raquette Synscan. Dans "Objets list, named stars. Tu fais défiler jusqu’à Polaris.
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Sam 14 Nov 2020 - 21:07
Par contre je viens de remarquer sur l'illustration de ton VP que le cercle horaire est gradué sur 12h. Les coordonnées d’ascension droite se lisent sur un cercle gradué sur 24h il faudra en tenir compte...
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Dim 15 Nov 2020 - 12:25
eric l a écrit:
J'ai regardé ta vidéo qui est très bien faite. Concis, clair et belle narration.
MErci
eric l a écrit:
Est ce que tu as réglé la position du VP dans l'axe AD ?
Ils sont assemblés à l'arrache d'usine sur la chaine montage et jamais bien réglés. Fais l'expérience de jour sur une cible visible au VP la monture calée le plus possible en position azimutale. Fais tourner l'axe AD et observe comment le centre du réticule se comporte. Si par chance, cela peut arriver, il reste sur la cible c'est bon. Si il se déplace durant la rotation il faut alors corriger sa position à l'aide des petites vis de centrage BRT. On appelle cela de l'erreur de cône.
Oui, effectivement, je l'ai réglé à la réception car le centre partait en couille au moment de la rotation de l'AD.
eric l a écrit:
Ton réticule est une nouvelle version d'un usage simplifié comme ceux de chez Astrophysics. Une fois orienté on place la polaire sur l'index horaire de son ascension droite et sur le cercle concentrique de l'année 2020. Tu trouveras sont ascension droite dans PS align ou dans la raquette Synscan. Dans "Objets list, named stars. Tu fais défiler jusqu’à Polaris.
Yes, j'ai vu ça. Merci
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Dim 15 Nov 2020 - 13:39
Penses à la conversion 12h/24h...
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Dim 15 Nov 2020 - 15:03
eric l a écrit:
Penses à la conversion 12h/24h...
J'utilise une application pour positionner la polaire, elle est strictement identique à mon réticule, je ne convertis rien :
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Dim 15 Nov 2020 - 15:18
C'est impec
logan955 Membre Validé
Nombre de messages : 74 Age : 67 APN : GX9, Pentax K1 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Mer 18 Nov 2020 - 18:33
Bien sympa ce topic vais suivre ça de près
Binano68 4 Gb
Nombre de messages : 429 Age : 47 APN : Lumix GH5 & GX80 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 06/04/2020
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3 Ven 20 Nov 2020 - 17:32
Petite rétrospective de mes premiers mois d'astrophoto avec mon GX80 équipé des objectifs G 20mm/f1.7 & G 45-150mm/f4-5.6 puis évolution avec Skywatcher 150/750
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3
Astrophotographie avec un téléscope Newton 150/750 et un APN micro 4/3