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| Sujet: [résolu] LRc 9.4 W10 : impossible d'importer / d'exporter Dim 15 Nov 2020 - 10:52 | |
| Bonjour, J'ai fait la mise à jour de Lightroom classic (LRc) en version 9.4 il y a quelques semaines. Tout allait bien dans l'utilisation de lightroom jusqu'alors. J'ai fait la mise à jour de W10, dans sa dernière version 20H2 (19042) il y a quelques jours. Depuis, j'ai l'impression d'avoir un problème de permissions : Lightroom n'arrive plus à écrire dans mon dossier Photos : - Impossible d'importer (depuis carte SD vers le dossier Photos dans le disque dur interne) : (mon disque dur n'est pas plein) - Impossible d'exporter (un RAW en JPG dans le dossier de la photo) : - Impossible de supprimer une photo du disque (déplacement vers la corbeille) : - Impossible de créer un aperçu dynamique (qui se stock dans le répertoire Photos je pense), lorsque j'importe une photo située ailleurs que dans le répertoire Photos (dossier téléchargement par exemple) : Pourtant, bien que le dossier photos soit en lecture seule (il l'était déjà avant les mises à jours), j'ai bien tous les droits : Par ailleurs, je peux manuellement transférer les photos de ma carte SD dans un dossier de mon répertoire Photo puis "synchroniser" le répertoire Photo en question dans LR : les photos apparaissent bien (mais j'ai l'erreur "impossible de créer un aperçu dynamique" comme ci-dessus). Je peux aussi exporter un RAW en JPG dans mon dossier téléchargement... Tout ça me fait penser qu'il s'agit d'un problème d'écrire dans mon dossier Photos. Avez-vous rencontré ce problème ? Comment le résoudre ? Merci d'avance !! NB : - mes "informations systèmes" telles que fournies par LR :
Version Lightroom Classic: 9.4 [ 202008061458-dbb2971e ] Licence: Creative Cloud Paramètre de langue: fr Système d'exploitation : Windows 10 - Home Premium Edition Version : 10.0.19042 Architecture de l'application : x64 Architecture du système : x64 Nombre de processeurs logiques: 12 Vitesse du processeur : 2,2 Ghz Version SQLite: 3.30.1 Mémoire intégrée : 16097,5 Mo Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 16097,5 Mo Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 1696,1 Mo (10,5%) Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 1961,2 Mo Nombre d'objets GDI : 687 Nombre d'objets utilisateur : 2359 Nombre de processus gérés : 1873 Taille de la mémoire cache : 209,0Mo Version interne de Camera Raw: 12.4 [ 555 ] Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw : 5 Optimisation SIMD de Camera Raw : SSE2,AVX,AVX2 Mémoire virtuelle de Camera Raw: 626Mo / 8048Mo (7%) Mémoire réelle de Camera Raw: 627Mo / 16097Mo (3%) Paramètre PPP du système : 96 PPP Composition sur le Bureau activée: Oui Affichages : 1) 1920x1080 Types d'entrée: Tactile multipoint : Non, Tactile intégré : Non, Plume intégrée : Non, Tactile externe : Non, Plume externe : Non, Clavier : Non
Informations relatives au processeur graphique : DirectX: NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti with Max-Q Design (25.21.14.1694)
Dossier de l'application : C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom Classic Chemin d'accès à la bibliothèque : C:\Users\Benoit\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog-2-2.lrcat Dossier des paramètres : C:\Users\Benoit\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom
Modules installés : 1) Adobe Stock 2) Facebook 3) Flickr 4) Module externe de prise de vue en mode connecté Nikon
Marqueurs Config.lua: None
Adaptateur n° 1: Fournisseur : 10de Appareil : 1c8c Sous-système : 87c1028 Révision : a1 Mémoire vidéo : 4021 Adaptateur n° 2: Fournisseur : 8086 Appareil : 3e9b Sous-système : 87c1028 Révision : 0 Mémoire vidéo : 80 Adaptateur n° 3: Fournisseur : 1414 Appareil : 8c Sous-système : 0 Révision : 0 Mémoire vidéo : 0 AudioDeviceIOBlockSize: 1024 AudioDeviceName: Haut-parleurs/écouteurs (Realtek(R) Audio) AudioDeviceNumberOfChannels: 2 AudioDeviceSampleRate: 48000 Build: LR5x42 Direct2DEnabled: false GL_ACCUM_ALPHA_BITS: 16 GL_ACCUM_BLUE_BITS: 16 GL_ACCUM_GREEN_BITS: 16 GL_ACCUM_RED_BITS: 16 GL_ALPHA_BITS: 0 GL_BLUE_BITS: 8 GL_DEPTH_BITS: 24 GL_GREEN_BITS: 8 GL_MAX_3D_TEXTURE_SIZE: 16384 GL_MAX_TEXTURE_SIZE: 32768 GL_MAX_TEXTURE_UNITS: 4 GL_MAX_VIEWPORT_DIMS: 32768,32768 GL_RED_BITS: 8 GL_RENDERER: GeForce GTX 1050 Ti with Max-Q Design/PCIe/SSE2 GL_SHADING_LANGUAGE_VERSION: 4.60 NVIDIA GL_STENCIL_BITS: 8 GL_VENDOR: NVIDIA Corporation GL_VERSION: 4.6.0 NVIDIA 416.94 GPUDeviceEnabled: false OGLEnabled: true GL_EXTENSIONS: GL_AMD_multi_draw_indirect GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture GL_AMD_vertex_shader_viewport_index GL_AMD_vertex_shader_layer GL_ARB_arrays_of_arrays GL_ARB_base_instance GL_ARB_bindless_texture GL_ARB_blend_func_extended GL_ARB_buffer_storage GL_ARB_clear_buffer_object GL_ARB_clear_texture GL_ARB_clip_control GL_ARB_color_buffer_float GL_ARB_compatibility GL_ARB_compressed_texture_pixel_storage GL_ARB_conservative_depth GL_ARB_compute_shader GL_ARB_compute_variable_group_size GL_ARB_conditional_render_inverted GL_ARB_copy_buffer GL_ARB_copy_image GL_ARB_cull_distance GL_ARB_debug_output GL_ARB_depth_buffer_float GL_ARB_depth_clamp GL_ARB_depth_texture GL_ARB_derivative_control GL_ARB_direct_state_access GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_draw_buffers_blend GL_ARB_draw_indirect GL_ARB_draw_elements_base_vertex GL_ARB_draw_instanced GL_ARB_enhanced_layouts GL_ARB_ES2_compatibility GL_ARB_ES3_compatibility GL_ARB_ES3_1_compatibility GL_ARB_ES3_2_compatibility 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GL_ARB_sparse_texture2 GL_ARB_sparse_texture_clamp GL_ARB_spirv_extensions GL_ARB_stencil_texturing GL_ARB_sync GL_ARB_tessellation_shader GL_ARB_texture_barrier GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_buffer_object GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32 GL_ARB_texture_buffer_range GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_compression_bptc GL_ARB_texture_compression_rgtc GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_cube_map_array GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_crossbar GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_filter_anisotropic GL_ARB_texture_filter_minmax GL_ARB_texture_float GL_ARB_texture_gather GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_multisample GL_ARB_texture_non_power_of_two GL_ARB_texture_query_levels GL_ARB_texture_query_lod GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_texture_rg GL_ARB_texture_rgb10_a2ui GL_ARB_texture_stencil8 GL_ARB_texture_storage GL_ARB_texture_storage_multisample GL_ARB_texture_swizzle 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GL_EXT_framebuffer_multisample GL_EXTX_framebuffer_mixed_formats GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled GL_EXT_framebuffer_object GL_EXT_framebuffer_sRGB GL_EXT_geometry_shader4 GL_EXT_gpu_program_parameters GL_EXT_gpu_shader4 GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_float GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_pixel_buffer_object GL_EXT_point_parameters GL_EXT_polygon_offset_clamp GL_EXT_post_depth_coverage GL_EXT_provoking_vertex GL_EXT_raster_multisample GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_shader_objects GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_shader_image_load_formatted GL_EXT_shader_image_load_store GL_EXT_shader_integer_mix GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_sparse_texture2 GL_EXT_stencil_two_side GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_array GL_EXT_texture_buffer_object GL_EXT_texture_compression_dxt1 GL_EXT_texture_compression_latc GL_EXT_texture_compression_rgtc GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_cube_map 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GL_NV_bindless_multi_draw_indirect_count GL_NV_bindless_texture GL_NV_blend_equation_advanced GL_NV_blend_equation_advanced_coherent GL_NVX_blend_equation_advanced_multi_draw_buffers GL_NV_blend_minmax_factor GL_NV_blend_square GL_NV_clip_space_w_scaling GL_NV_command_list GL_NV_compute_program5 GL_NV_conditional_render GL_NV_conservative_raster GL_NV_conservative_raster_dilate GL_NV_conservative_raster_pre_snap_triangles GL_NV_copy_depth_to_color GL_NV_copy_image GL_NV_depth_buffer_float GL_NV_depth_clamp GL_NV_draw_texture GL_NV_draw_vulkan_image GL_NV_ES1_1_compatibility GL_NV_ES3_1_compatibility GL_NV_explicit_multisample GL_NV_feature_query GL_NV_fence GL_NV_fill_rectangle GL_NV_float_buffer GL_NV_fog_distance GL_NV_fragment_coverage_to_color GL_NV_fragment_program GL_NV_fragment_program_option GL_NV_fragment_program2 GL_NV_fragment_shader_interlock GL_NV_framebuffer_mixed_samples GL_NV_framebuffer_multisample_coverage GL_NV_geometry_shader4 GL_NV_geometry_shader_passthrough 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GL_NV_texture_env_combine4 GL_NV_texture_multisample GL_NV_texture_rectangle GL_NV_texture_rectangle_compressed GL_NV_texture_shader GL_NV_texture_shader2 GL_NV_texture_shader3 GL_NV_transform_feedback GL_NV_transform_feedback2 GL_NV_uniform_buffer_unified_memory GL_NV_vertex_array_range GL_NV_vertex_array_range2 GL_NV_vertex_attrib_integer_64bit GL_NV_vertex_buffer_unified_memory GL_NV_vertex_program GL_NV_vertex_program1_1 GL_NV_vertex_program2 GL_NV_vertex_program2_option GL_NV_vertex_program3 GL_NV_viewport_array2 GL_NV_viewport_swizzle GL_NVX_conditional_render GL_NVX_gpu_memory_info GL_NVX_multigpu_info GL_NVX_nvenc_interop GL_NV_shader_thread_group GL_NV_shader_thread_shuffle GL_KHR_blend_equation_advanced GL_KHR_blend_equation_advanced_coherent GL_OVR_multiview GL_OVR_multiview2 GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_lod GL_SGIX_depth_texture GL_SGIX_shadow GL_SUN_slice_accum GL_WIN_swap_hint WGL_EXT_swap_control
Dernière édition par T-FL le Dim 15 Nov 2020 - 21:21, édité 2 fois |
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| Sujet: Re: [résolu] LRc 9.4 W10 : impossible d'importer / d'exporter Dim 15 Nov 2020 - 18:21 | |
| Quelques essais pour tenter de régler le problème : - lancement de LR en mode administrateur (clic droit > exécuter en tant qu'administrateur) : échec - réinitialisation des paramètres (en maintenant maj + alt au démarrage) : échec - désinstallation (avec l'outil Adobe Creative Cloud Cleaner Tool) puis réinstallation : échec |
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| Sujet: Re: [résolu] LRc 9.4 W10 : impossible d'importer / d'exporter Dim 15 Nov 2020 - 21:20 | |
| J'ai la solution ! (soufflée sur le forum de OuiOuiPhoto) En fait c'est tout simplement Avast qui me bloquait... J'ai ajouté LRc à la liste des applications autorisées et tout est reglé (Menu > Paramètres > Général > Applications bloquées et autorisées > Liste des applications autorisées > ajouter LRc) |
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| Sujet: Re: [résolu] LRc 9.4 W10 : impossible d'importer / d'exporter | |
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