Sépia :
1- à l’aide du filtre vieille photo
Il existe un filtre qui permet de passer automatiquement la photo en sépia.
Pour l’atteindre, à partir de la barre de menu de la fenêtre image, sélectionner filtre puis décoration et enfin cliquez sur « vieille photo ».
Une boite de dialogue va apparaître.
Si vous indiquez une valeur dans le champ « taille de bordure », le filtre va vous créer une bordure abimé. Il y a aussi la possibilité de marbrer la photo. Enfin l’option travailler sur une copie va vous ouvrir une deuxième image sans toucher à votre original.
rendu:
2- jouer avec la balance des couleurs.
La deuxième méthode consiste à utiliser la balance des couleurs. Pour ce faire, une étape intermédiaire est indispensable, désaturer l’image.
Voir plus haut pour les différentes possibilités. Ici je vais désaturer en passant la saturation à -100.
Dès lors je vais utiliser la balance des couleurs, pour y accéder depuis la barre de menu de la fenêtre image, choisir couleur puis balance des couleurs.
Une boite de dialogue apparait.
Je joue sur les tons sombres et les tons moyens en modifiant les canaux jaune et rouge. Jusqu’à trouver l’effet voulu. Bien veillé à ce que la case aperçu soit coché pour pouvoir voir en direct les changements apporté.
voilà le rendu:
Voilà pour ce tuto, en espérant qu'il vous soit utile.
The gimp team[right]