Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 L'éléphant grincheux du Krüger Park

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 95
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 12:16

L'éléphant grincheux du Krüger Park Biglif10

Cette photo floue prise le 6 février 1971 dans le Krüger Park (RSA) a une histoire:

Enfreignant les consignes, j'étais descendu de mon véhicule pour shooter sous le meilleur angle ce beau mâle qui paressait bien placide. Il fit soudain volte face et me chargea sans préavis. J'eus le réflexe d'appuyer sur le déclencheur mais pas celui de mettre au point !  La charge cessa pile au moment où je refermai la portière !

Mon objectif n'était pas un télé de 600 mais un bon vieux 35mm sur un petit 24x36 à soufflet, Minolta je crois.
La diapo est une Agfachrome dont j'ai eu beaucoup de mal à corriger la décoloration.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 61189
Age : 60
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: Re: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 15:29

Impressionnant. On le sent bien excité avec ces oreilles déployées. Cela doit être un sacré frisson et surtout un superbe souvenir.

L'éléphant grincheux du Krüger Park 671548061
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 14663
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: Re: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 10:46

Même genre d'anecdote en Tanzanie, en août 1986.

Nous n'étions pas descendus du camion qui s'était approché un peu trop près d'un groupe quand l'un/l'une a fait une charge d'intimidation. Heureusement le conducteur a filé au "quart" de tour. J'avais Minolta avec un télé à miroir (un 250mm je crois). Il me reste une photo du groupe et une floue des défenses ! ...


Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: Re: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 14:38

excellent ce vieux cliché argentique L'éléphant grincheux du Krüger Park 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: Re: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 16:11

J'imagine qu'on ne doit pas longtemps faire le malin Smile

Du coup j'ai tenté de voir ce que proposait une retouche avec Topaz (module Sharpen) dont j'ai pu faire récemment l'acquisition. J'efface sans soucis si tu préfères Smile

test:
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 95
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: Re: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 17:28

C'est absolument incroyable !
Jamais je n'aurais pu imaginer que l'on puisse tirer des informations d'un tel pâté de couleurs !
Arriver, par de savants algorithmes, à "trier" des pixels et les "remettre en ordre" à partir d'une photo numérique ne me semblait plus être de la science-fiction mais là... J'en suis sur le c... !
Incontestablement, la diapo n'est pas nette. Je n'arrive pas à concevoir comment Sharpen travaille pour reconstituer des informations qui manquent forcément à la copie numérique de cette diapo. C'est proprement de la magie...

En extrapolant un peu, pourquoi calculer et réaliser des objectifs forts chers alors qu'un cul de bouteille associé à ce genre de traitement peut faire aussi bien (ou presque...) ?
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: Re: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 19:13

En fait, c'est assez variable, je pense que ta photographie s'y prêtait bien (sujet pouvant être deviné par l"Ai, contraste ou je ne sais quoi:) ).
Pour d'autres essais, en macro notamment, j'étais plus mitigé (mais je suis loin de maîtriser le soft Smile).
Ils ont aussi un "long savoir faire", Gigapixel (autre outil) recréant les pixels manquant lors de agrandissements comme le soulignaient certains testeurs.

Lavardin a écrit:
En extrapolant un peu, pourquoi calculer et réaliser des objectifs forts chers alors qu'un cul de bouteille associé à ce genre de traitement peut faire aussi bien (ou presque...) ?

Après, pour avoir bidouillé quelques hdr il y a peu sur un appareil récent + objectif qualitatif, c'est quand même beaucoup net et homogène quand la photo est bonne de départ. Je pense que Sharpen est utile dans le cas d'un léger flou, d'une retouche sur zone locale en l'associant à un autre logiciel. Enfin, à mon humble avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 95
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: Re: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 19:31

Oui, je suis parfaitement de ton avis. En fait, ma remarque était plutôt une boutade !
Ayant DxOLab4 à l'essai en ce moment, je me suis aperçu que cette nouvelle mouture proposait l'accès aux modules Nik Collection et j'ai tenté le module "Sharpen" dans sa version correction en sortie (la version correction en entrée, plus efficace, étant réservée au traitement RAW). Et bien, sans atteindre la qualité de ton essai, ce n'est pas si mal que ça. C'est ma première tentative, les manettes sont très sensibles, il doit être possible de faire mieux.


[img]
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 95
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: Re: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 19:32

[img]L'éléphant grincheux du Krüger Park Biglif13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: Re: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 12:42

Pour DXO, ses utilisateurs en sont ravis il me semble. J'avoue mal connaître, une vieille version d'essai (et possédant déjà l'ancienne version de Nik collection). Du coup j'essaie de ne pas m'égarer dans la multiplication des petits softs Smile.

A priori, ils sont tous capables de nous aider, il faut surtout connaître leurs fonctions poussées. J'utilise pas mal les tutos en ligne pour cela, les manuels étant devenus inexistants Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éléphant grincheux du Krüger Park Empty
MessageSujet: Re: L'éléphant grincheux du Krüger Park   L'éléphant grincheux du Krüger Park Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éléphant grincheux du Krüger Park
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du 16/08/2022
» Lion de Kruger
» Central Park , NYC
» Au Skate-Park.
» Jurassic Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: