Salut à tous,
Pour Noel, une dame m'a demandé si je pouvais lui donner une photo pleine résolution pour faire un puzzle.
Après avoir refusé catégoriquement de lui donner, même de lui vendre, je lui ai proposé de faire le puzzle sur le site qu'elle voulait et que je lui apporterai gratuitement.
Elle l'a fait sur https://www.myravensburger.com/fr-DE/puzzle-personnalise/ et on a réussi à ce qu'elle paie et qu'il soit livré chez elle directement. Du coup je n'ai pas vu le puzzle.
Je me suis dit que l'idée était bonne pour en faire quelques uns à vendre mais à 50€ pour un 1000 pièces, si je rajoute une petite marge, ce n'est plus viable.
Alors en cherchant, j'ai trouvé à 20€ frais de port compris pour un 1000 pièces sur aliexpress.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001672101031.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c370F4jzW
Pour être franc, je pensais recevoir quand même une belle merde. Mais pas tant que ça, c'est pour ca que je passe un peu de temps pour vous faire un retour.
dans un premier temps on passe la commande comme n'importe quel objet puis on envois la photo par mail. Déjà là, pour moi, imprimer un JPG c'est un sacrilège, mais attention, en impression offset c'est différent donc je passe.
Au bout d'une vingtaine de jours, je reçois le colis, le carton tel quel dans du bulle, donc un petit peu abimé.
Je n'ai pas de photo du colis, je ne pensais pas faire un retour.
Donc le carton est entouré d'un plastique thermo soudé, un bon point
Une fois déballé, on une beugne dans le ciel du carton, l'angle à bas gauche abimé et le coté du dessous enfoncé aussi mais on le voit pas sur la photo. C'est posé une planche de découpe qui fait 60cmx90cm. Les grosses lignes sont tous les 5cm.
La surprise, on ouvre la boite et elle contient un beau sac en tulle, des croissions en bois pour faire un quadrillage dans la boite afin de trier un peu les pièces et un tirage presque à la taille de puzzle pour modèle. Un point qui pourrait être négatif pour certaines personnes, il se dégage une odeur que je qualifierais de colle à tapisserie assez importante quelques heures.
Au début, les pièces sont un peu dure à emboiter. Mais au bout de deux jours, l'humidité et l'odeur à disparu et tout rentre dans l'ordre. Les pièces sont bien en bois, j'en ai cassé une en forçant sur deux mal emboitées, le collage de la photo est bon. C'est un aspect brillant. On ne le voit pas sur la photo mais sur l'arrière des pièces, il y a un cadrillage alphabétique qui aide pour les zones sans détails.
Et enfin, une fois le puzzle monté et qui pour moi est rédhibitoire, (je mettrai une photo plus tard)
1 - La calibration des couleurs n'est pas respectée. Beaucoup trop chaud.
2 - La photo est sous exposée.
3 - Elle est cropée, bouffant la signature alors que je leur dis qu'ils pouvaient couper la partie gauche au besoin.
Je me permet d'apporter ses critiques car au club, je fais des tirages sur Dibonds 60x120 ou l'on a étalonné et on maitrise toute la chaine graphique.
Alors je vais faire d'autres essais avec eux. La j'ai envoyé un jpg avec un profile sRVB. Peut etre qu'ils ne connaissent pas les profiles et ne savent pas les convertir. Alors je vais refaire un test sur un plus petit puzzle avec un profile CMJN qui est celui des machines d'imprimerie.
J'ai un autre point ou je m'interroge beaucoup, c'est la tenue des couleur dans le temp. Si c'est la même encre que l'imprimerie standard utilisé pour les pubs, au bout de quelques mois, il sera tout bleu.
Maintenant, vous avez peut être d'autres retour d'expériences qui pourraient être intéressantes.