Jaggerjack Membre Validé
Nombre de messages : 11 Age : 30 APN : Lumix GX80 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 28/01/2021
| Sujet: Comprendre mes nouvelles lentilles Jeu 28 Jan 2021 - 23:07 | |
| Bonsoir tout le monde,
Je viens de recevoir mon nouvel et tout premier appareil photo : un GX80 en pack avec un 14-42 et un 25mm 1.7. De ce que j'ai compris, le 25mm me permettrait de faire de jolies photos portait et d'avoir un beau bokeh.
Quid du 14-42 ?
Je vous avoue que je débarque dans ce monde, et je ne vois pas trop à quoi peuvent servir mes lentilles même si je comprends le principe général (grand angle, zoom, téléobjectif etc...)
Un grand merci pour vos précisions !
|
|
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles Ven 29 Jan 2021 - 10:08 | |
| - Jaggerjack a écrit:
- ...
je débarque dans ce monde, et je ne vois pas trop à quoi peuvent servir mes lentilles ...
bonjour Jacques le chasseur (photographique j'espère), puisque tu ne sais pas à quoi peuvent servir tes objectifs, je te suggère d'apprivoiser ton GX80 monté du 25mm, qui avec son angle de champ de 47° rend facilement des perspectives familières à ton regard. Sa focale fixe t'apprendra mieux que ton zoom à te déplacer, et avec son ouverture relative* possible de f:1,7 te donne plus de choix de profondeur de champ. Puis, tu ressentiras probablement l'envie d'élargir l'angle de vue pour des paysages (par exemple), et là les 17 ou 14 mm permis par ton zoume te feront de l'oeil ; son ouverture est limitée avec ses maxi allant de f:3,5 à f:5,6 , pas gênant (tant que la lumière est abandante) pour des paysages -ou des vues plus détaillées- que l'on veut nets partout. (*) l'ouverture est indiquée relativement à la longueur focale. 1,7 ou 3,5 et 5,6 sont des diviseurs : si F = 25 mm, F/1,7 = 14,7 mm de diamètre de pupille d'entrée. L'avantage de cette mesure relative, c'est qu'à m^me ouv.relative, l'intensité lumineuse reçue est ~identique, quelle que soit la longueur focale, et quelles que soient les dimensions du capteur |
|
Jaggerjack Membre Validé
Nombre de messages : 11 Age : 30 APN : Lumix GX80 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 28/01/2021
| Sujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles Ven 29 Jan 2021 - 10:45 | |
| Un grand merci à toi pour ces précisions ! Je dois avouer que le 14-140 me fait de l'oeil, notamment car l'idée de zoomer et d'avoir un joli flou d'arrière plan. Mais je ne l'ai pas trouvé à un prix "abordable", donc j'ai sauté sur l'occasion que j'ai eu, soit 14-42 et 25mm pour 580. Désolé de bombarder de question, mais... Est-ce normal que quand je bouge la bague du 14-42 rien ne change visuellement ? Probablement car j'ai mis le focus automatique... Pour l'utilisation que j'en ferais, c'est à dire du portrait et m'essayer à la photo de rue; ne serait-ce finalement pas mieux de partir sur un pack avec un 12-60 ? Merci à tous |
|
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles Ven 29 Jan 2021 - 11:12 | |
| - Jaggerjack a écrit:
- le 14-140 me fait de l'oeil, notamment car l'idée de zoomer et d'avoir un joli flou d'arrière plan.
...
ne pas confondre joli et présent : il est des bokès "tourmentés" bien présents et m^me trop présents, au détriment du sujet. - Jaggerjack a écrit:
- ...
Est-ce normal que quand je bouge la bague du 14-42 rien ne change visuellement ? Probablement car j'ai mis le focus automatique
oui si ton boitier est paramétré sur autofocus uniquement |
|
jcm60210 16 Gb
Nombre de messages : 2026 APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit Dépt. ou Pays : Quelque part Date d'inscription : 04/04/2011
| Sujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles Ven 29 Jan 2021 - 11:45 | |
| - Mélusin a écrit:
- Jaggerjack a écrit:
- le 14-140 me fait de l'oeil, notamment car l'idée de zoomer et d'avoir un joli flou d'arrière plan.
...
ne pas confondre joli et présent : il est des bokès "tourmentés" bien présents et m^me trop présents, au détriment du sujet.
- Jaggerjack a écrit:
- ...
Est-ce normal que quand je bouge la bague du 14-42 rien ne change visuellement ? Probablement car j'ai mis le focus automatique
oui si ton boitier est paramétré sur autofocus uniquement C'est normal si c'est la bague de mise au point qui ne fonctionne pas quand on est en autofocus Par contre si c'est la bague de zoom c'est plus em....... |
|
Jaggerjack Membre Validé
| Sujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles Ven 29 Jan 2021 - 12:01 | |
| Non le bague de zoom fonctionne haha ! Bon j'imagine que je n'ai plus qu'à m'entrainer et à me perdre dans les réglages |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comprendre mes nouvelles lentilles | |
| |
|