Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop

+3
Oliv-Nico
jcm60210
camemilly
7 participants
AuteurMessage
camemilly
Membre Validé
Membre Validé
camemilly

Féminin Nombre de messages : 9
APN : Huawei Mate 20, Lumix FZ 200, GX9
Dépt. ou Pays : France

GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Empty
MessageSujet: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 20:11

Bonjour à tous,

heureuse détentrice d'un GX9 depuis quelques semaines, je me remets donc doucement à Photoshop et une question s'est posé à moi ce soir. Dans le menu développement > Correction de l'objectif > Profil, je ne trouve pas "Panasonic, Lumix ni Vario " pour renseigner l'appareil et les objectifs que j'utilise.. J'ai essayé de consulter la liste des objectifs pris en compte par le logiciel sur le site Adobe, mais je ne trouve pas de réelle réponse à mon interrogation.

Auriez-vous des pistes de réponses?

Bonne soirée, et bon week end Smile
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2026
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 20:14

Je crois que ça peut aussi dependre de la version de Photoshop
camemilly
Membre Validé
Membre Validé
camemilly

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 20:20

jcm60210 a écrit:
Je crois que ça peut aussi dependre  de la version de Photoshop

Je suis sur une version très récente pourtant!

Je ne sais pas si il y a quelque chose que je dois télécharger dans Photoshop pour rajouter le profil de mon appareil?
camemilly
Membre Validé
Membre Validé
camemilly

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 20:28

Peut-être dois-je créer un profil avec le "Adobe Lens Profile Creator 1.0.4" ?
camemilly
Membre Validé
Membre Validé
camemilly

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 20:28

Peut-être dois-je créer un profil avec le "Adobe Lens Profile Creator 1.0.4" ?
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1808
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 22:20

camemilly a écrit:
Bonjour à tous,

heureuse détentrice d'un GX9 depuis quelques semaines, je me remets donc doucement à Photoshop et une question s'est posé à moi ce soir. Dans le menu développement > Correction de l'objectif > Profil, je ne trouve pas "Panasonic, Lumix ni Vario " pour renseigner l'appareil et les objectifs que j'utilise.. J'ai essayé de consulter la liste des objectifs pris en compte par le logiciel sur le site Adobe, mais je ne trouve pas de réelle réponse à mon interrogation.

Auriez-vous des pistes de réponses?

Bonne soirée, et bon week end Smile

Bonjour Camemilly
Les profils d'objectifs sont intégrés dans le fichier brut.
Dans Camera Raw, l'onglet "optique" permet d'activer les corrections
Cordialement
Olivier
polak
16 Gb
16 Gb

APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 23:03

Les corrections sont appliquées automatiquement dans caméra raw pour le micro 4/3. On n'a pas accès au profil non corrigé.
Il n'y a donc pas lieu de faire quoi que ce soit.
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 5:08

polak a écrit:
Les corrections sont appliquées automatiquement dans caméra raw pour le micro 4/3. On n'a pas accès au profil non corrigé.

Non !
Dans la version de Camera Raw (13.1.0) que j'utilise on peut activer ou non les profils de correction intégrés :

GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Profil10

Dernière édition par Oliv-Nico le Sam 30 Jan 2021 - 6:26, édité 1 fois
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14658
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 6:15

Le GX9 est sorti depuis suffisamment longtemps pour être reconnu.
Sur mon logiciel:
GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Gx910

Bref, il doit manquer quelque chose. As-tu lancé une MaJ pour avoir une version complètement à jour?
polak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 7:17

Oliv-Nico a écrit:
polak a écrit:

Non !
Dans la version de Camera Raw (13.1.0) que j'utilise on peut activer ou non les profils de correction intégrés :

GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Profil10
Et pourtant.....
Dans PS  la version corrigée s'affiche. Les curseurs sont grisés et restent sur "intégrée" . Si tu cliques sur le message en bas tu as un message de reconnaissance de l'objectif et de prise en compte de corrections.

Si tu cliques sur manuel en haut cela ne désactive pas le profil de correction intégré. Tu corriges manuellement une image déjà corrigée selon le profil.   

Les objectifs micro 4/3 ( les communicants) sont reconnus et corrigés par défaut dans PS.
Il est donc normal que camemilly  ne puisse pas trouver ses objectifs micro 4/3 . Elle n'a rien à faire , c'est déjà intégré.

Je ne vois pas comment avoir accès au profil d'un objectif micro 4/3 sans les corrections. Ce que j'avais affirmé.
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3499
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:15

Tout à fait les profils de correction sont appliqués par défaut mais on peut passer outre si les corrections ne conviennent pas et faire des ajustements «  à la main »
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:22

Je m'inscris en faux. Dans les versions récentes de Photoshop, sous Caméra Raw, par défaut les profils de corrections ne sont pas appliqués. Ils sont disponibles (intégrés dans fichier) mais pas activés. Pour ce faire il faut cocher les cases dans l'onglet concerné.
polak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 11:03

Ben non .
En conséquence, camemilly n’a pas à se faire de soucis  . Ses images sont ouvertes corrigées et le resteront.

PS: peut-être une explication à ce différend . Les objectifs Panasonic sont bien dans cette configuration. Il n'y a rien à faire et on ne peut désactiver.
Par contre un Sigma est importé sans les corrections. Son profil de correction est bien-sûr disponible et doit être activé.
camemilly
Membre Validé
Membre Validé
camemilly

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 21:14

MERCI BEAUCOUP pour votre aide!

En effet, j'ai cherché partout, vérifié que j'étais à jour aussi, et ça semble bien être automatique ou alors il y a une subtilité sur ma version que je ne saisis pas.
Enfin, l'important étant que ça ne me pose pas de soucis pour le traitement pour le moment Wink

Merci encore!
Anadore
1 Gb
1 Gb
Anadore

APN : GX8 - G9
Dépt. ou Pays : 78

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 9:58

camemilly a écrit:
MERCI BEAUCOUP pour votre aide!

En effet, j'ai cherché partout, vérifié que j'étais à jour aussi, et ça semble bien être automatique ou alors il y a une subtilité sur ma version que je ne saisis pas.
Enfin, l'important étant que ça ne me pose pas de soucis pour le traitement pour le moment Wink

Merci encore!

Tant que tu utiliseras Camera Raw pour traiter tes RAW, tu n'auras pas de profil d'objectif à paramétrer manuellement.

GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop 0112
Source : https://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/multi/lens-profile-support.html

Exemple dans LR
GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop 0210
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop   GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop Icon_minitime

GX9 - Profil d'objectif sur Photoshop
Page 1 sur 1